Passage difficile

avatar

SushisAmusé14

elle/elle

3a
Depuis mon entrée au secondaire les temps sont difficile j’ai l impression que j’ai changer et que je ne suis plus moi même. Que faire pour mieux me sentir à travers cette nouvelle étape de ma vie.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    Je comprends vraiment ce que tu vis. T'es pas la seule à vivre ça. Moi ce que j'ai fais pour mieux me sentir à travers cette nouvelle étape de la vie, c'est que je me suis rapprochée de quelques personnes qui sont ensuite devenus mes ami.e.s! Aussi, j'ai trouver des activités qui me plaisent et je me suis inscrite dedans. (daons mon cas, c'est le theâtre!) Le plus important selon moi, c'est de trouver ta place. Aussi, tu peux essayer de trouver ton prpre style vestimentaire! Se sentir bien dans ce qu'on porte ça aide beaucoup! J'espère que j'ai aidé! N'oublie pas que tu peux toujours en parler à un.e intervenant.e, un.e TES à ton école et/ou tes parents ! Et bien sûr, tu peux toujours venir nous en parler ici!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    J'espère que tu te portes bien :)
    D'abord, j'aimerais te dire que je comprends totalement ton sentiment de « passage difficile », depuis ta rentrée au secondaire. Je crois que tu l'as vécu (avec ce que tu me dis) avec la COVID-19, et c'est normal que ça ne soit pas super facile.

    Est-ce que tu es capable de situer les éléments qui font que tu as de la difficulté? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose de plus important qui fait que ça t'aide pas? Essaie de réfléchir à une.des réponse.s, ça pourrait mieux t'aider à comprendre tes émotions. D'ailleurs, serais-tu capable de me nommer ce que ces événements te font vivre niveau émotionnel (tristesse, colère, déception, etc.)?

    Si tu penses qu'un suivi plus important pourrait t'aider, je t'invite fortement à écrire un courriel et/ou aller voir un.e intervenant.e à l'école. Peut-être est-ce qu'il y a un service de TES, TS, etc? Je conseille fortement, ça aide vraiment à fixer des objectifs, etc.

    J'espère t'avoir aidé! Nous sommes là pour toi, ne l'oublie pas. N'hésite pas s'il y a quoique ce soit! Courage xx
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Salut! J’espère que tu vas bien :)

    Sache d’abord qu’on change tous au courant de notre vie, spécialement à l’adolescence. C’est normal. Notre corps se développe, nos opinions se clarifient, notre personnalité se définit, on se découvre de nouveaux intérêts… Et on rencontre aussi de nouvelles personnes. Tu sais, notre entourage a souvent un impact sur la personne qu’on est et c’est normal. Et c’est pour ça que je crois qu’il faut bien s’entourer, trouver des gens qu’on aime et qui nous permettent d’être nous-même. C’est sûr qu’il y a des gens qui te ressemblent et te comprennent dans ton entourage. Et aussi du monde différent de toi mais super intéressant et gentil.

    Il faut juste réussir à trouver ces gens-là. Ça peut être en faisant des activités parascolaires, en s’impliquant dans des projets/comités ou bien en prenant son courage à deux mains pour aller saluer sa voisine de bureau ;)

    N’aies pas peur d’aller vers les autres et aussi de leur exprimer comment tu te sens. Je trouve que ça peut vraiment faire du bien de parler avec un(e) TES de l’école ou avec ses proches, par exemple. Ou bien de continuer de nous écrire ici, sur l’Espace TJ ;) Les intervenants de Tel-Jeunes aussi sont toujours là si tu souhaites leur parler.

    Tu pourrais aussi essayer d’écrire ce sur quoi tu te questionnes et sur ce que tu ressens dans un cahier. Je fais ça de temps en temps quand je vis beaucoup d’émotions et ça m’aide vraiment. Tu peux aussi faire des activités que tu aimes, essayer de nouvelles choses pour te trouver des passions ou bien continuer de faire celles que tu as déjà! Ça pourrait te permettre de mieux te comprendre et d'être toi-même en faisant des choses que tu aimes.

    N’oublie jamais que tu n’es pas seule, qu’on est là pour t’écouter et pour t’aider si tu en ressens le besoin :) xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a
    Coucou!

    Ouf! Je te comprends tellement! Le passage du primaire au secondaire n’est pas une étape super « évidente », c’est tout nouveau et ça peut nous faire ressentir toutes sortes d’émotions... et c’est tout à fait normal ;)

    Vu ton message, je pense aussi que ton entrée au secondaire s’est déroulée pendant le temps de Covid-19. Je comprends comme ça n’a pas dû être très facile. C’est une période qui a bouleversé pas mal tout le monde et c’est normal. Donc, pour ce qui est des temps difficiles, je suis totalement en accord avec toi, mais les mesures sanitaires s’assoupissent peu à peu, donc espérons que ça va mieux aller bientôt.

    Pour ce qui est de ne plus te sentir comme toi-même, je trouve que c’est normal, ça peut arriver à tout le monde. Sache que tu n’es pas du tout seule là-dedans et que beaucoup de monde vit ça comme toi. Pour t’aider à te sentir un peu comme « toi », je te propose (comme les messages en haut) de t’imiter à des activités parascolaires, des comités, etc. Ce sont des belles façons de faire des bonnes connaissances et de se développer soi-même tout en apprenant à se connaître.

    D’ailleurs, est-ce que tu pourrais élaborer un peu plus sur le fait que tu ne sens plus comme toi? Est-ce que tu passes beaucoup, voire presque tout temps à être avec d’autres personnes? As-tu du temps seule? Si tu n’as pas beaucoup de temps pour toi, je te conseille de prendre plus de temps pour toi, pour te rafraîchir les idées, pour te reposer, pour seoir l’esprit tranquille, bref... j’espère que tu vois ce que je veux dire. C’est très facile de se laisser porter par le rythme du secondaire. C’est comme un train qui va à double-vitesse et on essaie de rester en équilibre. Au début, c’est dur, on fait face au vent qui nous « claque » le visage, aux bruits forts, à la vitesse, au voyage qui semble long, mais... on finit pas s’habituer de temps à autre. Ce n’est pas toujours facile et ça se peut que tu titubes, que tu perdes l’équilibre et que ça prenne encore plus ou moins de temps pour retrouver ta position d’avant, mais tu vas y arriver. Même si je te connais pas trop, je crois en toi et tu me sembles être une personne attentive et persévérante.

    Sinon, si tu en ressens le besoin, je t’encourage aussi à discuter avec quelqu’un de confiance, que ce soit tes parents, tes ami.e.s, un.e TES, un.e autre adulte (professionnel.le) en dehors de l’école , etc. Je suis sure que leur soutien de te ferai également beaucoup de bien. Sache que tu également compter sur nous ici, sur le forum! On est là pour toi!

    Bref, j’espère que ça a pu t’aider un peu et t’éclairer les idées. Si jamais tu te poses d’autres questions, n’hésite surtout pas ! Prends soin de toi! <3

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    22h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.