Dépression???

avatar

AthlétismeAuthentique6

Préfère ne pas répondre

3a
Est-ce que j'ai la dépression? Je me sens triste à chaque semaine. Je m'endorme à 12:00am après avoir pleurer longtemps. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Normalement, j'essaie de me dire que tout va bien aller, mais ça arrive constant.
Je me sens vide à l'intérieur et j’ai la sensation de vouloir vomir. J'ai rien qui se passe dans la tête ou dans mon corps, je suis complètement vide. Je ne sais plus vraiment quoi faire.

Durant le dîner je suis souvent seule. J’avais un ami avec qui j’était tout le temps mais récemment il m’a dit qu’il voulait plus vraiment être avec moi durant le dîner parce que ces amis on dit que c’était weird. Il ne veut pas que ça soit « awkward » mais ce n'est pas facile. C’était quelqu’un à qui je pouvais faire confiance mais maintenant je n’ai plus cette personne.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    Ouf, ça n'a pas l'air facile. Sache que tu n'es pas seul.e là-dedans. Tu mérites d'être heureux.se. Je comprends très bien le fait d'être seul.e et/ou de se sentir seul.e. Je suis aussi une de ces personnes qui n'a pas d'amis à l'école et qui dine là où je le peux. Il n'y a jamais personne qui m'entoure, même si c'est par choix, je me mets à ta place et effectivement, je comprends ce sentiment de ne pas savoir où aller, avec qui être, etc. J'ai décidé de finir mon secondaire (je suis en 4) seule pour la simple et bonne raison que ça me permet de mieux me comprendre, ça me laisse respirer et j'apprends à être ma propre meilleure amie.

    D'un autre côté, c'est normal de vouloir avoir des gens à qui faire confiance. J'en ai, de ces personnes là. Je ne suis pas seule à 100%. J'ai 2 amis, ma famille et ma blonde. Pas besoin de quiconque d'autre! Est-ce que c'est parce que tu penses que les gens ont une drôle perception de toi que ton ancien ami t'as dit qu'il ne voulait pas trop être avec toi? Je sais qu'au secondaire, y'a beaucoup de gang. Tout le monde traine ensemble, mais en même temps je me dis, si être dans une gang c'est devoir suivre tout le monde, pourquoi je me forcerais? Je ne suis pas comme ça. Est-ce que toi t'es bien dans une gang? Est-ce que tu connais tes besoins? Avoir pleins d'amis ou quelques uns? Des fois, on pense que les gang, ce sont toutes des personnes qui se connaissent super bien, et blablabla. Mais en vérité, pour déjà avoir eu ça, t'es simplement plus proche de peut-être, quoi, deux personnes là-dedans? Les autres ce sont que des connaissances. Et honnêtement, si tu connais tes besoins et que tu te questionnes là-dessus, tu verras que c'est bien plus facile ensuite de pouvoir faire connaissance. Tu n'es pas seul.e pour toujours parce que quelqu'un t'as repoussé. Je suis certaine que tu vas y arriver!

    Pour ce qui est du fait que tu te sens triste, je te conseille d'aller en parler à un.e intervenant.e à l'école. Que ce soit un TS, TES, ou autre. Ça va faire du bien de jaser avec quelqu'un de neutre et qui te comprends, non? Je te promets que ça pourrait t'amener d'autres pistes de solutions.

    Si tu penses être en dépression et/ou que tu as des symptômes, parles-en. C'est à prendre au sérieux. Jases-en avec tes parents aussi, si tu en es capable.

    Ne lâche pas, je crois en toi. On est là pour t'aider. Mais cela dit, ça ne veut pas dire que tu es en dépression nécessairement. Les mauvaises phases ne sont que temporaire, même si ça ne le semble pas toujours.

    Courage, nous sommes toujours là si tu veux parler. On est là pour toi!! xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·18 ans

    3a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. je t'envoie tout mon soutien et mon courage. Tu n'es pas seul.e à vivre ça. C'est difficile de ne plus vraiment avoir de liens avec une personne avec qui on était presque tout le temps auparavant. C'est très difficile.. Pour ce qui est de ton questionnement de dépression, je ne suis pas psychologue ni médecin donc je t'assure rien. Mais, ça veut peut être dire quelque chose toutes ses émotions que tu ressens. J'ai deux conseils pour toi, quand tu dis que tu te sens vide, tu peux peut être essayer une activité qui te rendera un peu moins viede? Est ce qu'il ya des parascolaires à to école? Théâtre? Improvisation? Badminthon? VolleyBall? D'autres sports? Peut être que tu pourrais aussi faire une activité en dehors de l'école? L'autre conseil, c'est d'essayer d'aller vers une ou deux personnes qui te sembles de bon.ne.s ami.e.s avec qui tu te sens pas juger. Est ce qu'il ya quelqu'un dans ta classe qui dîne lui.elle.iel aussi seul.e? Tu pourrais peut-être aller vers cette personne? Commencer avec un "salut comment ça va?". Aussi, si tu t'inscrit à une activité sûrement que ça va créer des liens avec des gens! J'espère que j'ai aider! C'est important d'en parler à quelqu'un. Ne reste pas seul.e dans cette situation. Parles en à un.e TES ou TS, tes parents, des intervenant.e.s Teljeunes ou Jeunesse J'écoute? On est là pour toi et tu peux toujours venir en parler ici!
    xxx
    xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a
    Salut!

    Je comprends que ce que tu vis ne doit pas du tout être facile. Je t’offre vraiment beaucoup de soutien, même si je ne te connais pas vraiment. Tu me sembles être une personne courageuse pour être venue parler sur le forum, et je t’encourage à garder ce courage que tu as pour aller vers d’autres ressources, si tu en ressens le besoin.

    Pour ce qui est de ta possible « dépression », je ne peux vraiment rien confirmer. Je n’ai aucune formation professionnelle là-dessus, mais je peux te dire que c’est un sujet très délicat et sérieux. Il ne faut pas le prendre à la légère et si tu penses avoir des symptômes de la dépression, je t’encourage vivement à consulter un.e professionnelle, que ce soit à l’école (TES, intervenant.e ou autre adulte de confiance) ou à l’extérieur de l’école (ressources en ligne, psychologue, etc.). Par contre, j’aimerais ajouter une petite nuance. La dépression, il se peut que tu l’aies, mais tes émotions plutôt négatives peuvent également présentes que tu traverses une période difficile. C’est important de ne pas tout de suite sauter à la conclusion du fait d’avoir une dépression, parce que ça, c’est une maladie mentale et ça va bien plus loin qu’on le pense. Ouf, j’espère que ce n’était pas trop intense comme nuance, mais voilà, je tenais à dire qu’il ne faut pas tout de suite généraliser!

    Je trouve d’ailleurs que tu fais bien de remarquer que ça ne va pas bien. Bon, ça peut te sembler bizarre dis comme ça, mais je m’explique. Souvent, les gens ont tendance à nier que ça va mal et finissent presque tout le temps par dire qu’ils vont bien. Donc, voilà. C’est important que tu parles de ce que tu ressens avec un.e professionnel.le quand tu en ressens le besoin.

    Par la suite, pour ce qui est du sentiment de solitude, je te comprends. C’est dur de se faire « laisser » par quelqu’un en qui on avait confiance, qui serait presque « toujours » là pour nous. Ça m’est déjà arrivé, mais c’était plutôt parce que la personne elle-même a décidé, on avait des goûts très différents. Par contre, le sentiment après reste très similaire. Ce n’est pas facile, mais je suis sûre que tu peux arriver à faire de nouvelles connaissances et à tisser de nouveaux liens si tu le souhaites. Prends ton temps et vas-y à ton rythme :) Si tu souhaites continuer à dîner seule, c’est tout à fait normal, c’est bien de prendre du temps pour soi. Ça permet de passer un dîner plus tranquille <3

    Voilà, j’espère que j’ai pu t’aider. N’hésite pas à nous écrire ici si tu as d’autres questions, on est là pour toi !! Sache aussi qu’il y a plusieurs autres ressources qui peuvent être consultées, tu as l’embarras du choix 🙂

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    22h
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    1j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.