Solution

avatar

VentFier15

il/lui

3a

J'ai relapse pi mon bras fait extrêmement mal. Je dois arrêter de le couper mais j'ai besoin daide.

Réponses

  • avatar

    MandarineBavarde7 alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    3a

    Salut @VentFier15

    Je suis contente que tu sois venu vers le Forum pour demander de l’aide, c’est la première étape pour essayer d’aller mieux. Tu dis vivre un relapse, j’aimerais te demander ce qui t’a aidé la première fois (ou les premières fois) à arrêter de te couper ? L’automutilation peut être causée par bien des choses, que ce soit de tenter d’avoir ou de reprendre le contrôle sur une situation, pour se soulager, demander de l’aide, extérioriser ses émotions… mais dans tous les cas, ça reste le signe que quelque chose ne va pas, qu’on vit un trop-plein d’émotions. Est-ce qu’il est arrivé quelque chose dernièrement dans ta vie ?

    As-tu quelqu’un de confiance avec qui en parler autour de toi ? Ça peut être un parent ou autre adulte de confiance, un.e psy, un.e intervenant.e (tu peux appeler à Tel jeunes si tu le souhaites), un.e grand.e cousin.e… l’important est que tu aies du support, de l’aide d’un professionnel, ou quelqu’un qui pourra t’accompagner dans tes démarches. Souvent, ça aide de se distraire et de trouver des méthodes qui peuvent remplacer l’envie de se couper, ça peut être de faire un sport, d’écouter de la musique, de dessiner… est-ce que ça te fait penser à quelque chose qui pourrait fonctionner pour toi quand tu es plongé dans un moment de détresse ?

    Je te laisse un lien sur Tel jeunes sur lequel tu trouveras quelques astuces, définitions et même des témoignages entourant l’automutilation : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/sante-psychologique/automutilation

    N’hésite pas, on est là pour toi.

  • avatar

    GrenouilleMinutieux3

    elle/il

    3a

    Je comprends ce que tu vis, je suis passé.e par là. Si ça peux t'aider, je te conseille de te débarrasser de tout ce qui peut te servir à te blesser. Remets les à quelqu'un de confiance ou littéralement jette les. Quand tu sent que tu a envie/besoin de te faire mal, parle à quelqu'un, à un.e intervenant.e Tel-Jeunes ou appelle une ligne d'écoute. Il faut que tu trouves un moyen d'évacuer le trop plein sans avoir recours à l'automutilation. Écrit comment tu te sens et débarrasse toi du papier, dessine ce que tu ressens, moi ça m'a aidé quand j'ai décidé d'arrêter. C'est plus ma mère qui a deviné et qui m'a gardé.e dans ma chambre pendant une heure jusqu'à ce que je parle mais bon 😅. Il y a aussi des groupes d'aide pour ça avec qui tu peux discuter, où tu peux parler avec des gens qui vivent la même chose que toi et qui ont réussi à s'en sortir. J'espère que ça t'aide, je te souhaite bonne chance et si tu as besoin de parler je serai heureux.se te t'écouter.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    15h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler