Ami/e et Anxiété

NatationCompréhensive16

elle/elle

3a

Coucou! Bon je me lance. Pour commencer depuis maternelle à sixième année je n'ai eu qu'une seule amitié et c'était toxic, de secondaire 1 à 3 je n'ai eu qu'une amie et elle est devenue une amitié toxic. Depuis maintenant je suis extrêmement anxieuse et antisocial car tout le monde en secondaire 4 ont des ami/e et moi je suis seule au travaux d'équipe seule a ma table d'arts plastiques et bon je sens que mon niveau de joie a énormément diminuer bref quoi faire pour avoir des ami/e

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·20 ans

3a

Salut @NatationCompréhensive16 🤍

Ouf, j’espère que tu vas bien 🙂 Ce n’est pas facile, tout ça et je te remercie d’être venue en parler sur le forum.

Honnêtement, même si je ne peux pas totalement comprendre ta situation, j’en ai vécue une qui a été un peu similaire pendant une courte période. J’ai eu une amie qui est exceptionnelle et avec un bon bon cœur. Nous sommes encore amies, mais pas aussi proches qu’avant. Quand on était ensemble, certains se mettaient à nous comparer et ça n’a pas eu un bon impact sur notre amitié. J’avoue que, même en recevant des commentaires et des critiques des gens, on aurait pu ne pas mettre autant d’importance sur ça, mais ça a eu un impact plus significatif sur elle et puisqu’on pense plus au bien-être l’une de l’autre, ça a fait en sorte qu’on a pris nos distances, des voies un peu différentes et séparées…. :/ Ça nous a fait de la peine, mais on a eu une meilleure amitié par la suite, différente en quelque sens.

Bon, j’avoue, mon histoire n’est pas très similaire à la tienne, mais je pense que je peux m’identifier un peu dans ton histoire malgré les différences.

Je voulais d’abord dire que je suis désolée que tu aies vécue deux amitiés toxiques. Ce n’est pas facile et je comprends pourquoi tu te sentirais anxieuse après ces événements et que tu sentes que ton niveau de joie a diminué.

Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡 qu’elle soit proche ou un peu plus loin, elle est là :)

Des amitiés, j’espère que tu en auras plusieurs. Certaines amitiés sont là pour nous apprendre une leçon, pour apprendre à connaître vraiment quelqu’un et d’autres fois, pour apprendre à laisser aller. Je dirais que les deux amitiés toxiques que tu as eues n’étaient sûrement pas des bons « fit » pour toi, même si c’est triste à dire… désolée :/

Je pense que la première personne à prioriser en ce moment, c’est toi :) Prends du temps pour toi, pour te reposer, pour apprécier ta propre compagnie. Je pense que tu le mérites 🤍

Puis, pour ce qui est de se faire des ami.e.s, il y a beaucoup de façons. Que ce soit par les activités parascolaires, par les comités qui (peut-être) existent à ton école, par le travail (si t’as le temps) ou par oser parler à quelqu’un de ta classe, les amitiés se créent et se forment de plusieurs manières. Chaque amitié a un parcours, un parcours court, long ou entre les deux. Bon, je dérive un peu, mais en gros, je te conseille d’essayer, d’oser. Ose dire salut à quelqu’un et puis, de lui demander de du et ensemble. Ose joindre une activité que tu aimes, que tu apprécies. Essaie, par exemple, de parler à quelqu’un qui a des intérêts artistiques comme les tiens ou une certaine façon de voir l’art qui te ressemble. Peut-être que ça te semblera inconfortable au début, mais tu t’y habitueras petit à petit :)

Je voudrais aussi ajouter une remarque importante. C’est correct de vouloir être seule parfois. Être entourée, avoir plusieurs ami.e.s, c’est bien, mais savoir apprécier être seule l’est aussi. Créer des bons liens d’amitié vient d’abord en ayant un bon lien avec soi-même, selon moi. 🙂 Je sais que c’est pas toujours évident, mais donc c’est pourquoi j’ai ajouté cela: être capable d’être seule et d’être bien dans cette situation, selon moi, c’est un signe de résilience. Ça s’apprend graduellement, mais bon, chaque chose en son temps :)

Bref, j’espère que mes conseils ont pu t’être utiles. Rappelle-toi que chaque chose a son temps et que tu peux y aller à ton rythme. Oser, c’est souvent aller de l’avant :)

Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire !

Dernières publications

Liste de discussions

BélierRespectueux8

elle/elle·14 ans

3j
    Qui est-ce-que je suis?

TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

SourisAnxieux9

iel

3j
    Jsp je suis quoi

En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

CannelleAutonome15

elle/elle

4j
    Questionnement?

(Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

TartareIntéressant4

elle/elle·16 ans

5j
    Je retombe

Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.