Ami/e et Anxiété

avatar

NatationCompréhensive16

elle/elle

3a

Coucou! Bon je me lance. Pour commencer depuis maternelle à sixième année je n'ai eu qu'une seule amitié et c'était toxic, de secondaire 1 à 3 je n'ai eu qu'une amie et elle est devenue une amitié toxic. Depuis maintenant je suis extrêmement anxieuse et antisocial car tout le monde en secondaire 4 ont des ami/e et moi je suis seule au travaux d'équipe seule a ma table d'arts plastiques et bon je sens que mon niveau de joie a énormément diminuer bref quoi faire pour avoir des ami/e

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @NatationCompréhensive16 🤍

    Ouf, j’espère que tu vas bien 🙂 Ce n’est pas facile, tout ça et je te remercie d’être venue en parler sur le forum.

    Honnêtement, même si je ne peux pas totalement comprendre ta situation, j’en ai vécue une qui a été un peu similaire pendant une courte période. J’ai eu une amie qui est exceptionnelle et avec un bon bon cœur. Nous sommes encore amies, mais pas aussi proches qu’avant. Quand on était ensemble, certains se mettaient à nous comparer et ça n’a pas eu un bon impact sur notre amitié. J’avoue que, même en recevant des commentaires et des critiques des gens, on aurait pu ne pas mettre autant d’importance sur ça, mais ça a eu un impact plus significatif sur elle et puisqu’on pense plus au bien-être l’une de l’autre, ça a fait en sorte qu’on a pris nos distances, des voies un peu différentes et séparées…. :/ Ça nous a fait de la peine, mais on a eu une meilleure amitié par la suite, différente en quelque sens.

    Bon, j’avoue, mon histoire n’est pas très similaire à la tienne, mais je pense que je peux m’identifier un peu dans ton histoire malgré les différences.

    Je voulais d’abord dire que je suis désolée que tu aies vécue deux amitiés toxiques. Ce n’est pas facile et je comprends pourquoi tu te sentirais anxieuse après ces événements et que tu sentes que ton niveau de joie a diminué.

    Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡 qu’elle soit proche ou un peu plus loin, elle est là :)

    Des amitiés, j’espère que tu en auras plusieurs. Certaines amitiés sont là pour nous apprendre une leçon, pour apprendre à connaître vraiment quelqu’un et d’autres fois, pour apprendre à laisser aller. Je dirais que les deux amitiés toxiques que tu as eues n’étaient sûrement pas des bons « fit » pour toi, même si c’est triste à dire… désolée :/

    Je pense que la première personne à prioriser en ce moment, c’est toi :) Prends du temps pour toi, pour te reposer, pour apprécier ta propre compagnie. Je pense que tu le mérites 🤍

    Puis, pour ce qui est de se faire des ami.e.s, il y a beaucoup de façons. Que ce soit par les activités parascolaires, par les comités qui (peut-être) existent à ton école, par le travail (si t’as le temps) ou par oser parler à quelqu’un de ta classe, les amitiés se créent et se forment de plusieurs manières. Chaque amitié a un parcours, un parcours court, long ou entre les deux. Bon, je dérive un peu, mais en gros, je te conseille d’essayer, d’oser. Ose dire salut à quelqu’un et puis, de lui demander de du et ensemble. Ose joindre une activité que tu aimes, que tu apprécies. Essaie, par exemple, de parler à quelqu’un qui a des intérêts artistiques comme les tiens ou une certaine façon de voir l’art qui te ressemble. Peut-être que ça te semblera inconfortable au début, mais tu t’y habitueras petit à petit :)

    Je voudrais aussi ajouter une remarque importante. C’est correct de vouloir être seule parfois. Être entourée, avoir plusieurs ami.e.s, c’est bien, mais savoir apprécier être seule l’est aussi. Créer des bons liens d’amitié vient d’abord en ayant un bon lien avec soi-même, selon moi. 🙂 Je sais que c’est pas toujours évident, mais donc c’est pourquoi j’ai ajouté cela: être capable d’être seule et d’être bien dans cette situation, selon moi, c’est un signe de résilience. Ça s’apprend graduellement, mais bon, chaque chose en son temps :)

    Bref, j’espère que mes conseils ont pu t’être utiles. Rappelle-toi que chaque chose a son temps et que tu peux y aller à ton rythme. Oser, c’est souvent aller de l’avant :)

    Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    9h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    18h
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    20h
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    21h
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler