Loyer

avatar

TauroSpirituel1

elle/elle

3a

Salut, je voulais parler de ma relation avec ma mère qui n’est pas là meilleur en ce moment. Il y a quelque temp, elle m’as dit que je vais devoir payer un loyer de 250$ par semaine. Ne me demandez pas pourquoi je ne le sais pas moi même. Suite à cette nouvelle, je n’avais pas assez d'argent pour rester chez moi donc j’ai décider de quitter l’école pour travailler de semaine pour pouvoir habiter chez ma mère et ne pas être en complication. Le problème c’est que ma mère est mariée à mon beau-père qui m’as battue tout mon enfance donc je ne veux pas payer une somme astronomique pour rester dans un milieu non avantageux pour ma santé mentale donc je voudrais aller en appartement mais je ne sais plus quoi faire et je n’ai plus d’énergie et de motivation dans tout ça. Je ne sais juste plus quoi faire et je suis perdu. Je voudrais savoir si quelqu’un pourrais m’aidez dans ma situation. Merci beaucoup:))

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Allo, j’espère que tu vas bien :)

    Si j’avais à résumer ma réponse en une seule phrase, ce serait « Demande de l’aide à un(e) intervenant(e). » Parce que je ne suis pas une professionnelle, et que je pense que tu mérites quelqu’un qui saura t’aider réellement. 

    Pour être franche, je trouve que ça doit absolument pas être facile ni le fun pour toi d’être obligée d’arrêter l’école pour payer le loyer. Je peux même pas imaginer ce que je ferais à ta place. Alors je te trouve hyper courageuse. Mais surtout, je trouve que c’est vraiment injuste. À la limite, je pense que si ta mère t’avait expliqué que c’est difficile ces temps-ci et qu’elle manque de sous, tu aurais peut-être pu vouloir l’aider à payer en travaillant la fin de semaine. Sauf que là, non seulement tu es obligée de payer, en plus, tu as besoin d’arrêter l’école vu que c’est impossible sinon! À mon avis, c’est totalement injuste et inacceptable. En tout cas, c’est ce que j’en pense à première vue… 

    Alors je crois que tu devrais absolument demander de l’aide. C’est pour ça que je te parlais d’un(e) intervenant(e) :) Tu ne devrais même pas avoir à te poser la question de si tu devrais aller en appart ou continuer à vivre chez ta mère! Tu as droit à un toit jusqu’à tes 18 ans légalement, ok, mais ça reste que tu devrais pouvoir te concentrer sur tes études. On ne peut pas demander une un chèque par semaine à quelqu’un qui n’a même pas encore de travail! D’ailleurs, quel âge as-tu? Tu n’es pas obligée de me répondre, c’est juste pour savoir ;) Parce que selon le gouvernement du Québec, « les parents sont tenus de nourrir et d’entretenir leur enfant; d’assumer les droits et devoirs de garde, de surveillance et d'éducation; et d’exercer la tutelle jusqu’à sa majorité. » Donc si jamais tu as 22 ans, par exemple, d’un point de vue légal, ta mère a le droit de te demander les 250$. Mais en dessous de 18 ans, ça ne se fait juste pas. (Ma source est ici : https://www.justice.gouv.qc.ca/ministere/dossiers/famille/parentalite/ )

    Alors la première chose que je te suggérerais de faire, ce serait de t’informer. Je te conseillerais vraiment de poser des questions à ta mère. Est-ce que c’est de l’argent qu’elle te remboursera? Est-ce que c’est pour te pratiquer pour quand tu seras en appart et que l’argent te sera remis quand tu partiras? Est-ce que c’est simplement parce qu’il faut plus d’argent pour joindre les deux bouts? Parce que tu n’es plus mineure? Je crois qu’une bonne chose à faire, ce serait d’en discuter avec ta mère, juste pour comprendre. « Hey maman, tu sais quand je dois payer le loyer, en fait c’est pourquoi donc? » Je pense que ça se demande! Et tu pourrais lui expliquer ce que ça te pose comme problème. Et puis au niveau légal, tu pourrais aussi chercher un peu. Par exemple, Inform’elle est un centre d’informations sur tout ce qui a trait au droit familial, et je crois que ça pourrait être une bonne source d’informations. Si tu veux les appeler, je te laisse leur coordonnées ici : 450-443-8221 ou 1877-443-8221, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Et voici le lien vers leur site : https://informelle.org/

    Mais ce que je te conseillerais le plus de faire, ce serait d’en parler avec un(e) intervenant(e), comme un(e) travailleur/se social(e) d’un CLSC. Tu pourrais appeler Info Social 811 aussi. Les intervenants pourront répondre à tes questions, te donner des conseils, mais surtout, te référer vers la bonne ressource dans le réseau des services sociaux ou vers une ressource communautaire. Tu n’as qu’à appeler au 811 option 2 (c’est gratuit, confidentiel et disponible en tout temps). Il y a aussi surement des intervenants à ton école à qui tu pourrais expliquer ta situation. Je suis certaine que peu importe à qui tu demandes de l'aide, tu te feras aider. Ce n’est pas vrai que tu resteras seule avec ça! 

    Et aussi, je sais que ce n’était pas exactement le sujet de ta question, mais pour ton beau-père… je suis tellement désolée que tu aies subi ça toute ton enfance. C’est affreux. Tu ne mérites tellement pas ça, pour vrai. Tu as toutes les raisons d’aller demander de l’aide. Alors vas-y. 

    J’espère que mon message t’aidera ;) Je voulais faire ça court, mais finalement j’ai pas réussi! Si tu veux me répondre, ça me ferait vraiment plaisir de te reparler. Sinon, garde en tête que tu ne mérites pas d’avoir à tout sacrifier pour juste avoir un toit, que tu mérites de pouvoir aller à l’école si c’est ce que tu veux et que ta maison devrait être un endroit où tu te sens bien et en sécurité. Puis souviens-toi qu’il y a plein de monde autour de toi pour t'aider et t’écouter. Merci d’être venue en parler ici d’ailleurs, tu as fait la bonne chose je crois ;) Aussi, il y aura toujours la possibilité d’aller habiter chez un oncle, une tante, un grand-parent ou un ami, par exemple! Alors ne te décourage pas ❤❤❤


    TisaneBienveillante10

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Tiens, je viens de trouver cette information sur le site du Gouvernement du Québec (le même que je t'ai donné tantôt: ministère de la justice) : « Les parents sont obligés d'aider financièrement leur enfant, même majeur, si celui-ci n'est pas en mesure d'assurer sa propre subsistance. Par exemple, si votre enfant majeur est aux études à temps plein ou atteint d'une maladie, il est considéré comme n'étant pas autonome. »

    Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser ;)

    https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/les-enfants-une-responsabilite-commune/lobligation-alimentaire-envers-les-enfants/#:~:text=Enfants%20majeurs&text=Les%20parents%20sont%20oblig%C3%A9s%20d,comme%20n'%C3%A9tant%20pas%20autonome.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePrudente13

    elle/elle·20 ans

    1j
    et si jetais insistante

    depuis quon est ensemble on a jamais eu de soucis au lit toujours en accord etc. des petit malaise desfois mais il finisse toujours en rire.

    mais depuis 7 mois sa la vraiment diminuer au point que nous le fesson tres rarement. la derniere fois cetais en octobre et nous somme en decembre . jimagine que ces moi qui aime trop et quil le gosse avec sa jimagine. et il y a peu il ma dit ( ces pas contre toi mais ,,, ces toujours la meme choses pas de distraction ou autre de changement, il ma meme proposer dacheter quelque jouet quil peut controler a distance . pour le resto ou autre. mais comme on les a jamais utiliser et il veux presque plus me coller ou autre je me sen rejeter un peut que faire que dire je ne sais pas votre avis?

  • avatar

    KetchupÉlégant15

    elle/elle·18 ans

    2j
    Changement

    Bonjour tout le monde

    Pour commencer, je suis une jeune femme de 18 ans qui n’a été en couple qu’une fois plus jeune. Alors, je n’ai jamais rien fait avec lui. Malheureusement, depuis il ne s’est rien passé et honnêtement je ne sais pas comment me sentir je suis une adulte j’ai l'âge d’acheter une maison, de conduire ma voiture, je suis au cégep et pourtant je n’ai jamais eu autre chose qu’un bisou avec quelqu’un. Ce n’est pas par conviction religieuse seulement ce n’est jamais arrivé et je me sens seule. Mes amies plus jeunes ont déjà eu des expériences et moi absolument rien et ça m’énerve je ne sais pas comment me rassurer

  • avatar

    LoutreGentil14

    elle/elle·14 ans

    2j
    Comment sortir d’une dépression ?

    j’ai déjà eu une peine d’amour. Ma relation a durée 9 ans et demis. je suis tomber e forte dépression pendant 1 ans entier. Je voulais en finir, mais j’ai réussi a m’en sortir. Grace a quoi ? Grace a la musique. La Kpop pour être précise. Grace a un groupe du nom de Stray Kids, je suis sortit de ma dépression. Je ne sais pas comment les remercier, mais il m’int sauver la vie. Plus d’une fois. Alors si vous voulez sortir d’une dépression, trouver quelque chose de nouveau ou faire quelque chose que tu adore chaque jour. Ne fais pas sa précipite, sa prend du temps et de la patience. Prend ton temps et surtout, si vous voulez être seul, aller seul. Ses tes émotions, ton corps et toi qui décide comment il veux fonctionner.

    NE FINI PAS TA VIE !!! pense a se que tes parents et a tes proche si tu n’est plus là ? Vie le moment présent, tu es unique au monde et personne va t’en empêcher, tu es magnifique pour tout se que tu fais. Sa peux compter pour les filles, comme pour les garçons ou même les deux, sa marche avec tout le monde.

    en bref… sois toi même. Change pas pour les autres. Sj tu veux sortir d’un dépression, sois tu trouve quelque chose de nouveau, sois tu fait quelque chose que tu aimes. Chacun a une manière différente car TU ES SPÉCIAL !!! n’oublie jamais sa. 🥰💫✨

  • avatar

    BiscuitRusé7

    elle/elle·12 ans

    2j
    Je la ferme ou non?

    Donc, mon beau-père a une règle que les portes de nos chambres doivent être ouverte en tout sauf si on dort ou on se change. Mon frère a 7 ans alors, c’est pas si pire mais j’ai 12 ans!!! 12 ANS! C’est vraiment gossant parce que des fois, je veux juste un peu d’intimité ou de calme pour littéralement faire mes devoirs, mais non! La porte doit tout le temps être ouverte. Tantôt, j’allais la fermé et mon beau-père m’a littéralement dit: « Arrête de fermer ta porte! C’est vraiment gossant quand tu fais ça! T’as pas besoin de toujours avoir la porte fermée! ». J’en ai vraiment marre! Je ne sais plus quoi faire! Genre, pourquoi vous devez toujours savoir ce que je fais 24/7! C’est plus supportable! Je sais que certains penseront que je suis dramatique et qu’il y a des enfants qui mangent pas assez mais vraiment, je n’en peux plus!