Passage à l’âge adulte

avatar

NuageCréative4

elle/elle

3a

Salut

Je suis en secondaire 3 et depuis quelques mois, je vie beaucoup d’anxiété à cause de ma peur de devenir adulte. Jai peur:

De quitter ma maisons, mes parents et ma sœur;

De quitter le secondaire(même si ce n’est pas la meilleure partie de ma vie);

De ne pas réussir mes études;

De ne pas avoir un travail que j’aime;

De ne pas avoir de famille;

De ne pas être capable de m’occuper de toute les choses qu’un adulte fait.

Cest très dur car je ne prend plus le temps de vivre le moment présent car je pense juste à ma crainte de vieillir. J’ai l’impression que lorsque je vais être vielle je vais regretter d’avoir passer mon adolescence à angoisser à propos de chose ridicules comme cela.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a

    Salut @NuageCréative4 !

    J'espère que tu vas bien. Je comprends très bien ce que tu ressens, je rentre au cégep l'année prochaine, je viens de faire mon admission et j'ai peur de ne pas être acceptée au seul programme que j'aime. J'ai aussi cette grande crainte de ne pas être capable d'accomplir mes objectifs. Je crois qu'on se comprend si je dis que c'est pas facile tous les jours de se faire confiance et de foncer.

    Je pense que si je devais te donner un conseil, ce serait vraiment de te concentrer sur les objectifs à court terme que tu as. Si tu ne sais pas qu'est-ce qu'ils sont, alors essaie de voir si tu peux te faire une liste! Prends le temps d'y réfléchir aussi, des fois ça vient pas d'un coup.

    Le temps passe vite, c'est vrai. Mais je crois que tout arrive pour une raison alors chaque chose se produira en son temps et qu'il ne faut pas se mettre de pression par rapport à ça non plus. Crois-tu que c'est ta peur de l'échec qui pourrait t'envahir un peu plus? Quand on est dans une période de grand stress ou qu'on a pas beaucoup de temps pour soi, ça arrive qu'on ne voit plus bien ce qui se passe et que nos impressions sont faussées par ces périodes moins faciles. Je te conseille de prendre des habitudes qui peuvent te faire du bien, comme écrire, continuer une de tes passions, avoir une petite routine de sommeil qui te fait du bien etc.

    Ce sont des petites choses qui m'aident à garder le rythme sur l'instant présent et à pas m'ensevelir de toutes ces pensées intrusives quand je suis vulnérable.

    Essaie de voir aussi c'est quand que ces peurs t'envahissent plus, quelles en seraient les causes?

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et au plaisir de pouvoir te répondre,

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AvocatSympathique11

    elle/elle

    1j
    Ma première blonde

    Bon j'ai quand même plusieurs trucs à dire donc ça se peut que ce soit confus. Bref, y a 4 mois je me suis mise en couple avec une fille, la première fille sur qui j'ai eu un crush de ma vie (je l'avais rencontrée 2 mois plus tôt). Elle a comme réalisé que j'aimais les filles avant moi bruh. Bref. Le problème c'est que la moitié de la relation a été en longue distance, et on est en longue distance encore 2 mois. Je suis en échange culturel bref c'est pas important. À part pour le fait qu'elle me manque tellement que j'ai l'impression de ne penser qu'à elle au lieu de profiter de cette aventure qui est du genre qui arrive juste une fois dans une vie. Pis je sais qu'elle est triste que je sois loin pis je sais vraiment pas quoi faire quand elle me dit ça tsais. Des trucs comme "je veux un câlin maintenant" "je suis tannée d'attendre" etc, ça me fait mal, ça me blesse. Depuis quelques jours je vois que ça va moins bien, mais elle a de la misère à communiquer parce qu'elle a peur de blesser (je lui ai déjà dit que ça me blessait vraiment plus qu'elle devienne froide sans prévenir). Aujourd'hui, alors qu'elle répond à tout le monde en deux secondes, elle m'a laissée des vus de 10, 15 minutes. Le dernier message, elle y a même pas répondu. Ah et c'était la nuit pour elle, mais je devais gérer ça alors que j'étais en train de hang out avec des amies. Finalement je suis rentrée chez moi en avance pour aller pleurer. Bref je sais pas quoi faire, je réalise que j'ai personne à qui en parler, non seulement à cause du décalage horaire mais parce que j'ai pas beaucoup d'amis. J'aime pas me demander si c'est la fin à chaque chicane, qu'on soit en longue distance ou non. Je me sens perdue, triste, mais j'ai aussi des vagues de je-m'en-foutisme de temps en temps. Bon voilà c'est tout.

  • avatar

    LavandePonctuelle1

    elle/elle·17 ans

    1j
    J'ai peur...

    Salut tout le monde,

    Je me fais intimider à cause de mon autisme à l'école et donc j'ai peur d'y aller maintenant... Est-ce que quelqu'un aurait des trucs pour que j'arrête d'avoir peur ? Merci d'avance et bonne journée/soirée !

  • avatar

    TerreIntéressant9

    il/lui·12 ans

    2j
    Pornos

    Juste une question, je suis addicte au pornos ( moin mtn ) depuis mes 11 ans et je veut vrm avoir une relation mais mes parents ne veulent vrm pas que je continu et moi non-plus et je ne ressent tjr pas de truc quand j’ejacule, aussi je veut avoir un endroit ou me masturber en paix mais sans que mes parents ne le sache. Repondez svp

  • avatar

    CactusDynamique13

    elle/elle·15 ans

    2j
    Dépression active?

    Donc voilà je sais pas si vous savez c'est quoi, mais j'ai vu un truc qui s'appelle la dépression active. C'est pas un vrai diagnostic médical, mais ça veut dire que tu peux être actif toute la journée, rire, faire des activités, des devoirs, avoir des amis et tout mais tu as quand même certains syndromes de la dépression. Moi, entre autres, je suis hyper irritable (ce qui fait que j'ai une mauvaise relation avec mes parents), j'ai toujours "la flemme" de tout et je passe mes soirées à lire comme une grosse patate de sofa , je dors hyper mal, je me trouve moche et nulle, j'ai tendance à lire chaque petit détail comme un truc mauvais, genre j'ai toujours l'impression que les gens me détestent, préfèrent ne pas être avec moi, etc. Donc je me sens rejet. Aidez-moi svp. Je sais pas quoi faire pour me sentir bien. Si vous avez d'autres infos sur la dépression active écrivez-moi svp.