Sexualité?..

avatar

BiscuitApaisant8

il/lui

2a

Bonjour ou bonsoir, ça fait quelque temps que je me questionne sur mon attirance romantique et ma sexualité. Ça fait pas mal de temps que je me considère comme aroace ( aromantique asexuel) et je pensais n'être que ça, mais..

Je vois souvent des Thirst-trap de fille sur mon TikTok et je sais pas.. Ça fait quelque chose de différent en moi, qui n'est pas du tout pareil à celle des gars ou autre ( bref rien), et donc je suis en train de me demandé si je suis attiré vers les filles et je ne sais plus quoi faire parce que ça m'a pris des mois à me dire que j'étais aroace et là j'ai peur de retombé ENCORE dans des mois de questionnement extrème et d'être trop confus. Avez-vous des expérience similaires? Si oui, svp écrivez les, ça m'aiderais dans une façon à ma manière, merci :)

Réponses

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·19 ans

    2a

    Salut !

    Je tiens à te rassurer :) J'ai été vraiment comme toi ! Je me suis questionnée beaucoup et... Ça été super dure...

    Un jour, j'ai vraiment réalisée que j'aimait les filles et les gars...

    Et depuis, je suis bi ;)

    L'orientation sexuelle viens vraiment avec le temps ! Sa ne sert à rien, de se tourner les pouces. Vit le moment présent et voit ce qu'il y en est.

    Moi, j'ai découvert que j'était bi parce que j'ai une amie que j'adore beaucoup. Et... Je l'aime beaucoup ! Je tiens beaucoup à elle. Et maintenant, je sais que je pourrais sortir avec une fille ou un gars. Ça ne me dérangerait pas !

    J'ai aussi vraiment un très beau sentiment quand je vais faire un calin à une fille qui n'est pas du tout pareil avec un gars... Bien que cette sensation est encore plus forte avec les filles parce que je n'ai jamais fait de calin à un gars ( À part dans ma famille )

    Bref, essaie seulement, de ne pas te presser et vouloir des réponses tout de suite ;) Sa ne sert vraiment à rien. Il ne faut pas que ça te créer du stresse.

    Essaie de regarder autour de toi. Parfois ça vient vraiment naturellement. Tu vas t'en apercevoir ;)

    J'espère un peu t'avoir aidée...

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo! J’espère que tu vas bien :) 

    Je pense pouvoir te comprendre. J’en peux plus de me questionner moi aussi… J’ai passé des mois à n’être certaine de rien, à explorer des sites douteux pour obtenir le plus de définitions possible des orientations sexuelles existantes. Ça a donné quoi? PAs grand chose haha!  

    La solution que j’ai trouvée pour simplifier la chose, c’est de ne pas me donner d’étiquette. Être queer, c’est tout aussi valable que d’être polysexuel, skoliosexuel, sapiosexuel, name it! Il existe tellement d’orientations sexuelles différentes que je m’y perds… Alors je me dis : Pourquoi me casser la tête avec ça? J’ai réalisé il n’y a pas longtemps que la fille que je trouvais donc belle au cours de danse quand j’étais petite et que j'idéalisais, je ne l’aimais pas juste en amie ;) Mais il y avait aussi des gars que je trouvais beaux. Puis en secondaire, PAF, une autre fille qui m’a fait fondre. Sauf qu’en fait elle est genderfluid, donc ce n’est pas tout à fait une fille. Et puis ces temps-ci, ce sont pas mal juste des garçons qui m’intéressent... Est-ce que ça fait de moi une hypocrite de me considérer comme queer? Il y a aussi ce sentiment d’être la seule à ne pas vouloir avoir de relation sexuelle. Je suis juste pas prête ou ça ne va jamais venir? Des tas de questions qui donnent un peu le tournis, oui ;)

    Si je n’avais pas décidé de me déconnecter de l’idée de me trouver une orientation vite vite, j’aurais pas survécu je crois. 

    Si ça peut t’aider, je sais que rien n’est tout noir ou blanc. Beaucoup d’asexuels ressentent de l’attirance sexuelle dans quelques contextes, par exemple. Et puis il y a aussi la demisexualité et la gris-sexualité (graysexuel)! Je ne pense pas qu’il faille se dire qu’il y a des définitions pour tout et qu’il faut tout classer. On peut aussi juste laisser la vie mener son cours. Tu en penses quoi? ;) 

    Justement, je connais une jeune fille (elle était dans ma classe l’an passé) se définissant comme toi : aromantique et asexuelle. Pourtant, cette année, j’ai appris qu’elle sortait avec un garçon de notre école. Je ne suis pas proche d’elle alors je ne sais pas si elle a simplement changé d’orientation sexuelle (ce qui est bien normal et compréhensible) ou si elle racontait n’importe quoi l’an passé. Peut-être qu’elle prônait plutôt l’abstinence, qui sait. 

    Une chose est sûre selon moi, c’est que c'est normal de changer. Ça peut prendre bien du temps avant de se comprendre! Et c’est correct de finalement ne plus s’identifier à l’orientation à laquelle on était certain d’appartenir il n’y a pas si longtemps. Ça peut fluctuer dans le temps et c’est normal. 

    En plus, si tu veux mon avis, le contenu à caractère sexuel (si je peux dire ça comme ça!) qui t’es proposé sur Tik Tok est selon moi fait pour exciter les gens. Je me dis que c’est donc normal que ça te fasse de quoi même si en général, tu ne ressens pas ça. 

    Ça commence à faire un long message tout ça! J’espère qu’il te sera un peu utile ;) Si jamais tu veux répondre à mon message, ça me ferait vraiment plaisir. Mon dernier et plus grand conseil avant de partir, ce serait de ne jamais hésiter à aller demander de l’aide. Sur le site Interligne, par exemple, tu peux parler avec un(e) intervenant(e) spécialisé(e) dans les questionnements/problématiques LGBTQ+. Je suis sûre que ça peut être super utile! Il y a aussi les intervenants de Tel-Jeunes, de Jeunesse J’écoute et ceux de ton école qui seront toujours là pour t’écouter et te conseiller. En tout cas, tu n’es pas seul du tout :) Si jamais tu n'as pas tellement envie d'en parler, tu peux essayer d'écire aussi. Souvent, extérioriser des sentimens, ça peut permettre de mieux les comprendre. J'ai beaucoup écrit dans mon cahier comment je me sentais dans ma période de questionnement et ça m'a aidée à fond. Aussi simple soit-il, le fait d'écrire n'importe comment et sans filtre, ça me faisait du bien :)

    Et aussi, souviens-toi que c'est normal de prendre son temps. Il n'y a pas de presse. Tu peux aimer si tu aimes, être attiré si tu es attiré. Et ni l'un ni l'autre également. Tout ça est valide. Voilà, c'est tout ;) Je te souhaite de passer une très belle journée! À bientôt j’espère. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    16h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler