Problème d’ami

avatar

HamburgerAmusé12

il/lui

2a

quand j’avais 11 ans, j’ai rencontré un de mes ami et il m’a fait rencontrer un gars que nous allons appeler O. O était mon ami. Nous parlons beaucoup. Un jour, l’ami qui m’a fait rencontrer O (on va l’appeler Joseph) était parti en vacances pour le break d’hiver. Donc on ne parlait pas à Joseph pour le moment. O viens me texter et me dit qu’il va se faire partir de se monde et qu’il ne sera plus là en 2023. Je passe des heures à essayer de l’arrêter. Je vous rappelle que j’avais 12 ans. Donc c’était bcp pour un kid. Je suis trop overwhelmed alors j’en parle à mon ancien chum qu’on va appeler Monin. Monin me dit de pas m’inquiéter. Il raccroche notre appel et appelle la police. La police est allée chez o. O a passer des heures à m’insulter. Il ne m’aime vrm pas et me porte responsable. Est ce que c’est de ma faute? Ou est ce que c’est lui?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo :)

    Je pense que tu as fait exactement la bonne chose. Je crois que c’est normal que O t’ait insulté et que c’est une réaction logique. Est-ce que c’est correct pour autant? Je trouve que non : tu ne méritais pas du tout ces insultes-là, crois moi. Mais je ne pense pas que O s’en soit rendu compte à ce moment-ci. 

    Lorsqu’on remarque des signes de détresse chez une personne de son entourage, c’est important d’agir. Là, en plus, il était question de suicide. Que tu aies passé beaucoup de temps à lui parler pour le décourager de passer à l’acte est déjà superbe de ta part. Souviens-toi que dans des cas comme celui-là, c’est impossible de tout tenir sur tes épaules pour le sauver (surtout à 12 ans en plus...). Il faut en parler à un.e adulte de confiance. Monin a eu une vraiment très bonne idée d’appeler la police. 

    Maintenant, pour trouver à qui est la faute, je ne pourrais pas vraiment trancher. Je trouve pas que c’est nécessaire de mettre le blâme sur qui que ce soit. Ne culpabilise pas et tente de ne pas te concentrer sur les insultes de O. Tu l’as sauvé, c’est pas rien. Le suicide n’est jamais la seule et dernière option. Personne ne veut mourir, les gens veulent juste que ce qui les fait souffrir arrête. Il y a d’autres moyens pour faire arrêter la souffrance. Tu as agi de manière exemplaire et je me rends compte que je ne t’ai toujours pas félicité! Alors je le fais maintenant :) Bravo, ce que tu nous as raconté m’impressionne, sincèrement. Tu n’as rien à te reprocher, au contraire. O ne voulait pas être sauvé et il a le droit. Il a le droit d’être fâché contre toi aussi. On n’a pas de contrôle sur les émotions des autres. Mais ce que tu as fait était la chose à faire, ok?

    Bravo encore et j’espère que mon mot t’a un peu aidé :) N’hésite pas si tu as d’autres choses à dire/demander, on est là! 

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @HamburgerAmusé12 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tellement ta situation, c'est très difficile à porter ce genre de poids quand on a 12 ans. Ça vient avec tellement de questionnements auxquels on a pas toujours les réponses et avec le temps, et avec un pas de recul bien sûr, tranquillement, on peut commencer à faire la différence entre ce qui était bien ou moins bien à faire dans cette situation. Je comprends que ce soit très mélangeant et inquiétant ce qui est arrivé et c'est très valide.

    Pourquoi penses-tu que c'est de ta faute exactement? Crois-tu que c'est pour quelque chose en particulier?

    Quand on a 12 ans, on a pas beaucoup vécu de choses. Et quand on pourrait avoir vécu pas mal pour un enfant de 12 ans, on le réalise pas encore la plupart du temps. Cela dit, tu n'étais pas en mesure de comprendre ce qui était bien ou pas à faire dans cette situation. Comme tu l'as dit, tu voulais juste aider et faire en sorte que ton ami du moment reste en vie et qu'il soit sain et sauf, ce qui est tout à fait juste.

    Je suis fière de toi que tu en aies parlé à ton autre ami et qu'il aille pris action à ce moment. C'était la meilleure chose à faire. On sait jamais ce qui peut arriver. Je crois qu'il ne faut jamais prendre ce genre de commentaire à la légère et ce que vous avez fait a été parfait. Vous avez mis ça entre les mains de personnes qui ont pu s'assurer de la sécurité de O.

    Ni toi ni ton autre ami êtes dans l'erreur. Si O voulait s'enlever la vie, c'est qu'il n'allait pas bien. Ce n'est pas sa faute non plus s'il allait pas bien. Cependant, il aurait pu en parler à quelqu'un d'autre que toi, mais encore là, s'il avait 12 ans aussi, c'est difficile de savoir quoi faire dans ces temps là. C'est difficile pour tout le monde.

    Donc, en résumé, je pense pas que c'est important de culpabiliser là-dessus, mais plutôt de voir le positif et de penser à ce que tu as fait de bien dans cette situation. Crois-tu que c'était la bonne chose à faire?

    Crois-moi, tu es loin d'être dans le tort. Prends soin de toi et j'espère avoir pu te rassurer! À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    14h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    22h
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler