Quoi faire…?

avatar

NatationCréative13

elle/elle·17 ans

2a

Bonjour!


J’écris ici car je me questionne beaucoup sur devrais-je aller voir un psy? L’an passé, j’ai vécu des choses plutôt complexes, beaucoup de stress, de peur, de déprime, d’isolement et d’angoisses. Ça m’a même emmené à m’automutiler.

Mais j’ai fini pas arrêter par moi-même et vers la fin mai, j’ai commencé à aller mieux sans en avoir parlé à quelqu’un. Justement, au début juin, j’en ai finalement parlé à mon enseignante préférée et elle a vraiment été à l’écoute. Elle m’a aussi dit que si je voulais, elle pouvait m’aider à contacter un psy de l’école. Comme il restait que 3 semaines à l’école, nous avons laissé ça de côté. Mais maintenant que l’année est recommencée, je ne lui ai toujours pas reparlé de ça. Je me demande si je devrais aller voir quelqu’un.

Je veux dire, je vais mieux! En plus je m’en étais sortie seule!(même si ça a duré 7 mois… )

Mais le problème, c’est que même si des choses se sont améliorées, j’ai l’impression que d’autres se sont empirées. J’ai vraiment peur de rechuter… surtout que l’année viens juste de commencer et que nous plusieurs examens approchent et je sais que c’est une cause de mon stress. Pour vous mettre en contexte de mes problèmes personnels, sachez que je suis une personne très très sensible et qui a peur de beaucoup de choses (autant le jugement et regard des autres, les maladies, d’être abandonnée et plusieurs autres peurs de style phobies). De plus, disons que j’ai une faible estime de moi-même…

Ce qui m’amène aussi à penser que ça ne sert à rien que j’ai voir quelqu’un, car on s’entend que mes problèmes sont pas « énormes», genre tout le monde vit des moments difficiles et je n’ai jamais eu d’idées noires… Alors je prendrais sûrement la place de quelqu’un d’autre qui a des problèmes plus importants…


Je sais que vous n’êtes pas des professionnels, mais si vous étiez à ma place, que feriez vous? Je sais que ce n’est pas une question simple, mais je ne sais vraiment pas quoi faire… C’est sûr que j’aimerais aller mieux, mais je suis aussi capable me contenter de ce que j’ai déjà surmonté sans plus.

En tout cas, je ne sais pas si vous comprenez, mais merci beaucoup de m’avoir lue et peut-être répondue;)

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @NatationCréative13 ,

    Comment vas-tu?

    Je comprends tout à fait dans quelle situation tu es présentement. C'est pas toujours facile de se questionner autant! Tu as bien fait de venir nous écrire, je suis très fière de toi! ;)

    Je crois, de mon côté, que si j'étais à ta place j'irais chercher de l'aide, ne serait-ce que pour me rassurer et avoir une base sur quoi m'appuyer en cas de besoin. Si j'étais toi, dans mes craintes comme rechuter, ça pourrait être un espèce de "filet de sécurité" d'avoir un.e professionnel.le à ta portée. En plus, ça peut être génial de te fixer des objectifs avec cette personne. T'es pas obligé de le.la voir toutes les semaines, ça dépend toujours des personnes. Genre une fois aux deux-trois semaines ou même une fois par mois si c'est ce qui peut t'aider pour le moment. Rassure-toi, tu ne prends pas la place de personne. Au contraire, tu t'assures de ton bien-être en faisant cela. Je t'encourage vraiment à aller vers tes ressources, c'est tellement une belle chose de pouvoir prendre soin de nous!

    Pis si jamais tu as besoin d'un peu plus d'aide dans une certaine période de l'année par exemple, tu pourrais demander à avoir quelques rencontres de plus. C'est vraiment le meilleur des scénarios. J'ai envie de te dire qu'il ne faut pas avoir peur d'oser, même si je sais que le nouveau peut faire peur.

    Je suis sincèrement reconnaissante de tu t'en sois sortie l'an passé, c'est remarquable de s'être sortie de l'automutilation comme tu l'as fait. Je sais que tu penses que "ta situation est peu" contrairement à d'autres, mais comme je dis souvent, on a pas tous les mêmes problèmes, mais devant nous, ils ont tous la même ampleur. Écoute, tu es vraiment forte d'avoir fait ce chemin seule. C'est extraordinaire surtout sachant que des habitudes comme celles-là sont souvent très addictives. Et ne te compare pas à personne, la santé mentale c'est nous contre nous-même. Tu es capable!

    Hésite pas à retourner ton enseignante si jamais tu as besoin de conseils, je suis certaine que c'est une bonne personne de confiance pour toi :)

    J'espère avoir pu t'aider! Ne lâche pas, j'ai confiance en toi! Une chose à la fois et ça va très bien aller.

    Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, nous sommes là !

    RoseSympathique7

  • avatar

    RoseRusée9

    elle/elle

    2a

    Bonjour a toi ! J'ai vécue un situation similaire et je comprends que sa t'angoisse.

    Personnellement, j'ai eu une psy pendant un moment et sa fais vrm du bien.

    Sa reste ta décision, mais avec ce que tu as vécue est difficile et même si tu ne le vie plus, sa reste important d'en parler.

    J'espère t'avoir aider, bonne chance :)

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    2a

    Salut.

    Juste pour te dire que je te comprend sincèrement. Je vis la même chose en ce moment, je me sens tellement seule et mal et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser. Il y a des moment dans ma journée où je passe un bon moment avec mon amie et je me dis automatiquement ``tiens, tu vois? Tu vas bien, ce n'est rien d'important `` Je me sens coupable de ma tristesse mais aussi de mes petits moments de joie. Quand j'ai réalisé que rien ne me fait plus plaisir dans mon quotidien, je délaisse tout le monde et même mes passions et que rien me soulage (j'ai même essayé l'automutilation mais ça ne me procure rien, je suis vide) je me suis dit que j'allais tenter d'avoir un diagnostic pour voir si je suis dépressive. J'espère que ça me donnera une certaine`` légitimité``. Bref tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que même si j'ai moi même du mal à me le dire: on a le droit de ressentir ce que nous ressentons. Courage à toi j'espère sincèrement que tu trouveras de l'aide. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    15h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    23h
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler