Fatigue mentale

avatar

TennisPolyvalente4

iel

1a

Depuis, un moment, j’avais remarquer que chaque membre de ma famille n’étais pas heureux et ont se tapait tous sur les nerfs, mais sa a éclaté il y a quelques jours, j’ai exploser et j’ai dit tout se qui me tapait sur nerfs parce que j’étais plus capable, je suis épuisé mentalement et physiquement, ma vie va pas vraiment bien je dirais, mais j’essaye de rester positif, mais sincèrement je suis vraiment tanné. Par contre, les membres de ma famille ont aussi éclaté, ma mère, n’a jamais montrer sa tristesse et sa vie malheureuse qu’elle a, elle a toujours été là pour nous, mais nous ont a tu vraiment été là pour elle, je ne le pense pas, elle m’a avouer qu’elle détestait son travail et qu’elle n’étais plu capable, cela m’a vraiment affecté , on est tous briser, mais on a aucune aide , personne ne vient nous aider et je suis vraiment fatiguer. Je ne sais vraiment plu quoi faire. On est tous en train de faire un burn-out qui dure depuis longtemps et je ne sais pas comment leur venir en aide .

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @TennisPolyvalente4 !

    Comment vas-tu?

    Je vois que ce n'est vraiment pas facile ce que tu vis en ce moment. J'imagine que tu ne t'attendais pas du tout à cette réponse de ta mère et que ça a dû effectivement, t'affecter pas mal par après.

    Je crois que c'est important que tu n'oublies pas la ligne entre toi et les autres. Toi, t'es la propre priorité, ta mère, c'est une adulte qui doit gérer ses choses. Je comprends que tu puisses trouver ça lourd en quelques sortes comme situation parce que tu n'as pas de contrôle et que tu aimerais que ta mère soit heureuse dans ce pourquoi elle travaille, cependant, tu n'as malheureusement pas de contrôle là-dessus.

    Ce sur quoi tu as du contrôle, c'est toi-même. Pourquoi, exactement, as-tu fait cet excès et a explosé selon toi? Es-tu capable de mettre des mots? Par rapport à l'école, par exemple, mais quoi exactement dans l'école vient te déranger?

    Essaie de te faire une liste de ce qui t'agace en ce moment. Je t'invite alors à nous réécrire lorsque tu auras une idée plus précise de tout ça. Tu es fort.e!!! Ne l'oublie pas.

    Nous sommes avec toi et je suis très fière de toi et que tu sois venu.e en parler ici sur le Forum Tj.

    Nous sommes là s'il y a quoi que ce soit hésite pas, à bientôt, j'espère!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    1a

    Salut @TennisPolyvalente4 🤍

    Je t’encourage à relire la réponse de @RoseSympathique7 ; elle y a ajouté des bons rappels et conseils 🤍

    J’aimerais aussi ajouter quelques mots :)

    J’aimerais te dire que tu n’as pas à mettre toute la pression pour venir en aide à tout le monde en même temps. Ce n’est pas parce que ce n’est pas faisable. C’est surtout parce que oui, c’est possible. Mais le petit pépin, c’est que tu dois aussi te rappeler de t’aider.

    Mes parents parfois me disent qu’il est mieux que je m’aide avant d’aider les autres. Ils ne me disent pas de penser seulement à moi-même, au contraire, ils m’encouragent à aider d’autres personnes du mieux que je peux. 

    Ce que je comprends de leur message, c’est que c’est important de ne pas s’oublier dans le processus 🤍

    Tu es humain, tu es important.e, tu as de la valeur. Tu mérites d’être écouté.e, aidé.e. Donc, rappelle-toi que la première étape pour aider d’autres personnes, c’est entre autres de s’aider soi-même et essayer d’apporter du bonheur dans la vie des autres (que ce soit la famille ou les ami.e.s ou autre). 

    Aider les autres  ne veut pas dire apporter l’aide de A à Z, mais plutôt de contribuer ce que tu peux 🤍

    Si l’aide d’un.e professionnel.le serait peut-être plus appropriée, alors mieux vaut faire ça. 

    Si ce sont des discussions honnêtes (et respectueuses) avec les membres de la famille qui pourraient donner la chance à chacun.e d’exprimer ses besoins et certaines difficultés pour ensuite discuter de possibles solutions pour que tout le monde (ou au moins, la majorité) se sente mieux.

    J’espère avoir aidé! N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienJudicieuse12

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que c'est normal?

    En gros, ma mère a eu un bonus et elle me l'a dit. Donc j'ai dit: "ok, nice". Mais là elle me parlait sans cesse de ça. Moi, ça ne m'intéressait pas, combien qu'elle gagne de plus, parce que j'ai QUATORZE ans. J'ai donc un peu essayé de changer le sujet. Déjà qu'elle me casse la gueule avec les histoires sexistes depuis qu'elle a divorcé mon père ("les hommes sont tous des tricheurs") et combien elle me dit de le détester (elle ne dit pas ça comme ça, mais vous comprenez que c'est ce qu'elle *veut* dire). OK donc là elle est fâchée que je l'aie pas assez félicitée pour son bonus et s'est mise à crier sur moi ("Tu m'ignores, tu es une ingrateful brat, je ne partagerai plus rien avec toi...")... Est-ce que ça arrive dans vos familles ou c'est juste moi?


    Aussi, vous comprendrez: ma mère, elle, parle tellement des sujets qui l'intéressent (makeup, gym, "comment être riche", des "conseils" pour des relations (toxiques, à mon avis), etc.), des trucs que je n'ai aucun intérêt dedans.


    Avec mon père, c'est pire.


    Mon père, quant à lui, m'ignore tout le temps à part quand vient le temps de me chicaner ou chicaner mon chien. Depuis que j'étais petite, je lui montrais un truc et il regardait et il est comme "ok" (genre le "je m'en fous" de "ok"). Le seul temps qu'on peut avoir une conversation normale, c'est quand on parle de soccer. Sinon, c'est un raciste et quelqu'un qui justifie frapper les enfants et les animaux domestiques. Et puis, disons que nos valeurs politiques ne sont pas alignées. Il traite aussi tout le monde de "malade mental". En tout cas, j'ai pas vraiment de relation avec lui.


    Les deux parents veulent que je les écoute. Les deux se fâchent l'un contre l'autre ou contre moi, se balancent toutes les insultes du monde, mais dès que je dis quelque chose, c'est MA faute comme si VOUS ne m'avez pas influencé...


    Aussi, j'ai juste hâte d'avoir 18 ans et de quitter, mais je suis nulle en cuisine et je ne sais pas si ce sera possible avec l'inflation. Je n'ai aucun adulte de confiance: mes parents sont LES PLUS CHILL de toute ma famille: au moins, je n'ai plus de contact avec ma famille élargie, tous sont dans mon pays natal. Je n'ai pas de frère ni de sœur. Il n'y a pas de psychologue ni de TES dans mon école, et la dernière fois que j'étais envoyée aux TES à l'école primaire en troisième année, mes parents ont ragé leur vie sur moi donc ouais.

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    2j
    Ma (blonde)

    Mon amie et moi, on se connais depuis le primaire, on a commencé en 4eme à essayer de se toucher, et on sait perdu de vu. Mtn que je suis en sec2, on a commencé à se reparler et ON veut ken. Ça fait un an qu'on chat sur snap et à la toujours pas fait parce qu'on trouve pas le bon moment. Suis-je le seul?

  • avatar

    ÉrablePassionné7

    il/lui·15 ans

    2j
    Jugez moi pas

    Depuis que je suis jeune je suis en quête de sensations sexuelle, et depuis peu, j'ai de plus en plus besoins de me masturber. Si vous avez le droit de me donner des trucs à essayer, je suis preneur...

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    2j
    Temps d’écran

    Salut, j’espère que vous allez bien.

    J’ai beaucoup de misère à gérer mon temps d’écran et genre chaque fois que je prends mon téléphone/ ma tablette genre pour faire une recherche ou répondre à un message après je me mets à juste regarder des trucs ou lire des trucs sur tout et n’importe même si en réalité je m’en fiche complètement. C’est juste que j’arrive pas à m’en empêcher et après je sens que je perds mon temps et ça réduit mon temps pour faire des activités que j’aime et après je me sens super mal donc j’aimerais réussir à mieux gérer mon temps d’écran. J’ai essayé des fonctions de limite de temps mais vu que je le mets moi même je peux juste l’enlever genre et je le fais à chaque fois j’ai l’impression que ça fais juste empirer.

    Désolée si c’était dur à comprendre, mes phrases étaient peut être un peu longues.

    Merci d’avoir lu et merci d’avance pour les réponses!