OCD (TOC) - c'est vraiment frustrant
MerSouriante9
elle/elle
Voici la première fois que j'écris sur le forum de tel-jeunes◡̈
Je souffre de trouble compulsif obssessif (notamment j'ai très peur des microbes et de tomber malade). Mon chum est tomber malade ce weekend. Il va mieux maintenant et on a fait des plans pour cette fin de semaine. L'affaire c'est que j'ai tellement peur de le voir. J'ai peur qu'il soit encore contagieux même après ses symptoms partis. J'ai peur de l'embrasser, d'être près de lui. Mais en même, il est tellement compréhensif de ma situation. Donc je sens que je devrais faire un effort pour le voir. Mais cela me fait tellement peur. Est-ce que cela est déjà arrivé a qqun d'autre??
- Une fille qui veut voir son chum mais qui a tellement peur:(
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleServiable13
elle/il
22hTroubles avec l’écoleJe suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.
-
PaprikaSérieux14
iel·16 ans
1jC'est tu normal? (Idées noires)Salut,
Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....
Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)
-
ThéOrganisé17
elle/elle·14 ans
1jEst-ce que j'aime mon père ?C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )
-
GuitareChanceuse6
elle/elle
1jLa synesthésieAllo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.
je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @MerSouriante9 !
Comment vas-tu?
C’est vrai que c’est vraiment difficile de faire face à ses défis personnels. Par exemple, tu sais que tu veux le voir, mais tu hésites justement parce que tu sais qu’il y a toujours une possibilité de contagion et ça t’embête.
C’est tellement valide comme peur! J’ai envie de te dire que ça dépend de comment tu as envie de faire face à la situation.
Est-ce que tu sais pertinemment qu’il n’est plus contagieux et est-ce que tu as envie d’affronter ta peur?
Je crois que là-dedans, c’est important que tu communiques avec ton chum et je suis vraiment certaine qu’il va comprendre la situation. Je crois que tu fais bien de te questionner, c’est comme ça que tu avances, un pas à la fois! ;)
T’es capable, ça va bien aller peu importe ce qui arrive.
Prends soin de toi et n’hésite surtout pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit!!
RoseSympathique7
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo @MerSouriante9 :)
Je pense que plusieurs peuvent se reconnaître dans ton message. On peut avoir peur des germes, mais aussi de différentes choses dans une relation. J’ai l’impression qu’il faut trouver un équilibre entre mettre ses limites et essayer de vaincre ses peurs.
Personnellement, je pense que le plus important, c’est que tu te sentes bien. Si ça veut dire qu’il faut attendre un peu avant de se voir pour être certaine que ton chum ne peut plus te contaminer, alors je vois pas de problème! En plus, tu disais qu’il est compréhensif là-dessus.
Comme l’a proposé Rose Sympathique, je pense que tu devrais lui en parler. Il a l’air d’être très à l’écoute et empathique, alors lui expliquer ton dilemme pourrait autant te soulager que te permettre de reçevoir des conseils de sa part. À sa place, je pense que je n’hésiterais pas à te dire qu’il n’y a pas de souci et qu’on peut se reprendre un peu plus tard, quand je ne serai plus malade du tout. Tu n’as pas du tout à culpabiliser, c’est pas comme si tu avais du contrôle sur tes peurs!
La dernière chose que je voulais te demander, c’était si tu voyais un.e professionnel.le pour ton trouble obsessionnel compulsif. Je ne m’y connais pas beaucoup… et je me suis dit que pour te forcer à faire des efforts pour voir ton chum quand tu ne te sens pas à l’aise, ça peut être bien d’avoir l'accompagnement d’un.e professionnel.le. Tu en penses quoi?
J'espère que tu trouveras des solutions! Je suis certaine que oui ;) Et n'hésite pas à nous donner des nouvelles. Comme je disais tantôt, je crois que ça pourrait beaucoup aider de monde de voir comment tu t'y es pris! xxx