Nouvelle année, nouvelle moi?

avatar

LapinPolyvalente12

elle/elle

2a

Je sais que les autres années précedentes ont été difficiles avec la covid et tout le reste.. mais cette celle de 2024 m'angoisse beaucoup.. l'année à déjas mal commencer pour moi, mes seules amies à l'école sont parties de leurs coter en me laissent toute seule..

La grippr à recommencer aussie, Tannée d'être en centre jeunesse.. pour mes notes à l'école je sais plus trop, tout va mal!! Moi qui croyais que cette années allais être mieux que les autres.. Dois-je changer comment je suis? pour que la société m'aime mieux?..


Une fille qui est perdu dans ses pensée et qui as besoin d'aide..

Lapine xox

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LapinPolyvalente12 🩵

    Je vois que tu trouves ça difficile de ton côté et je comprends que le début d’année te semble anxiogène. 

    Je te remercie de nous avoir partagé ce que tu ressens; ça a dû prendre beaucoup de courage et je tenais à le souligner :)

    Je pense que ça pourrait peut-être une bonne idée de prendre du temps pour une période de réflexion pour te faire une liste:

    • quels sont des forces et des faiblesses dans ce qui trait à ta vie sociale? (amitiés, amour, famille)
    • quels sont des forces et des faiblesses dans ta vie professionnelle? (job si t’en as un, école)
    • quels sont des forces et des faiblesses dans ta vie personnelle? (self-love, santé mentale, santé physique)

    Ensuite, tu pourrais prendre ta liste et:

    • encercler 3 choses dont tu es fière;
    • encercler 3 choses qui te causent du stress et/ou autres émotions négatives.

    Je crois que cet "exercice" pourrait t’aider à prendre le temps d’identifier plus précisément sur quoi tu pourrais te concentrer. 

    Je dis ça parce que je vois que tu nommes plusieurs choses qui t’angoissent (début d’année, grippe, centre jeunesse, notes à l’école, se changer, etc.). Je dirais que ça fait peut-être plusieurs choses sur lesquelles te concentrer en même temps (à part si tu es très bonne avec le multi-tasking et dans ce cas, super!). 

    En général, je conseillerais vraiment d’aborder au max 2-3 trucs à la fois. Rappelle-toi, ce sont des pas vers l’avant, un à la fois, qui te permettent de courir un marathon 🩵

    Je ne crois pas que tu dois changer pour que la société t’aime mieux mais plutôt pour toi et ce, si tu le souhaites. C’est plus facile à se dire qu’à faire, mais si on essaie de faire des changements pour d’autres personnes, ça peut être difficile de rester motivée et ça peut parfois nuire dans un certain sens d’essayer d’être mieux acceptée. Je te conseillerais plutôt de te donner peut-être 2-3 objectifs auxquels tu tiens à coeur et de faire des efforts tout en restant patiente :) La persévérance est la clé!

    Rappelle-toi que tu es incroyable comme tu es!! 

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit 🩵

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @LapinPolyvalente12 !

    Comment vas-tu?

    Désolée pour le délai de ma réponse, on a eu quelques soucis :)

    Je vois que cette nouvelle année t'angoisse beaucoup. C'est vrai que c'est pas facile quand on voit que plusieurs sphères de notre vie sont atteintes par quelques défis. Ça peut en faire beaucoup à même temps à surmonter!

    Sache que tu as toute cette force en toi pour affronter ce qu'il y a sur ton chemin. Si ça t'arrive, c'est définitivement pas pour rien.

    J'ai même envie de te dire que c'est important de ne pas rester seule avec cela. De temps en temps, on a besoin d'un petit coup de pouce d'une personne de confiance pour nous accompagner. Crois-tu qu'il y a un.e intervenante autour de toi à qui tu pourrais en parler?

    Aussi, oublie pas qu'il y a des choses sur lesquelles tu n'as pas de contrôle. Par exemple, être en centre jeunesse, c'est jamais facile, mais des fois, on a pas le choix. D'avoir des ami.e.s qui te laissent tomber non plus, tu peux pas y faire grand chose parfois.

    Cependant, tu peux essayer de voir s'il y a des nouvelles personnes autour de toi ou à l'école, des personnes avec qui tu aimerais engager une conversation, et si tu pourrais avoir des conseils de quelqu'un (va voir tes profs pour les questions, y'a pas de gêne à avoir!).

    Je sais que c'est pas évident, mais tu es capable!

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit, on est là xx

    RoseSympathique7

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Merci pour la liste!!! :p

    Je tien a coeur! 💚

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Salut @RoseSympathique7!!

    J’espère que tu va bien! ^^ Moi sa va bof.. une crise de panique est en train s’installer dans ma tête..

    pour répondre à ta question, j’ai pas quelqu vraiment à qui en parler.. à part ici 🥺

    Du coup, je sais plus quoi faire avec tout sa- 😭😭

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LapinPolyvalente12 🤍

    Ça fait vraiment plaisir!! J’espère que la liste t’aidera ;)

    Je t’écris pour prendre un peu de tes nouvelles :) Comment ça depuis que tu as écrit? Je vois que tu as mentionné une crise de panique qui s’est installée dans ta tête au moment que tu écrivais… est-ce que ça a passé? Si tu aimerais élaborer un peu plus, on est là pour toi! 

    Ouf, c’est tough de ne pas trop savoir vers qui se tourner si tu ne connais pas vraiment de personne à qui te confier. 

    Je crois que ça serait peut-être une bonne idée de faire un petit de recherche sur internet pour voir si tu pourrais avoir une consultation avec un.e intervenant.e à l’extérieur de l’école. Tu pourrais aussi demander peut-être à certain.e.s adultes de l’école… peut-être que tu pourrais en parler là?

    Sinon, il existe toujours des ressources anonymes comme Tel-Jeunes où tu peux jaser avec un.e Ado TJ (autre que sur le forum) en live par clavardage. Qu’en penses-tu? Je t’invite à essayer :)

    J’espère avoir pu te fournir quelques pistes de solutions et j’espère que ça va mieux de ton côté. Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi! 🤍

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Re coucouu @SoleilSportive11 !!

    Ça va pas pire..;( J'ai de plus en plus de crises de panique c'est temps-ci je sais pas ce qui m'arrive et j'ose pas tant en parler à mon entourage.. Mais bref, j'ai une chirurgie (Je sais pas comment l'écrire) désoler hahaha!! Mais mes dents vont beaucoup mieux! Pour les crises de paniques, sa m'arrive souvent à mon centre.. Il ce passe trop de choses la bas.. je me sens accepter par perssonnes et c'est qui m'angoisse le plus.. enfin, je crois.. Et Je savais pas que je pouvais parler avec des ados de TJ hors du Forum! Je vais essayer!

    Mercii

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LapinPolyvalente12 💚

    Je suis contente d’avoir de tes nouvelles :)

    Je trouve ça admirable que tu prennes le temps de t’exprimer, même si ça va pas super bien. Ça prend du courage pour se l’avouer et pour le dire, que ça va pas pire, donc je tenais à le souligner, hihi :)

    J’espère que la chirurgie s’est bien passée et que tu n’as pas de douleur aux dents. Je suis contente que savoir que ça va mieux du côté dents!

    Pour ce qui est des crises de panique, ça n’a pas l’air facile. As-tu essayé d’en parler avec une personne au centre peut-être? Si tu veux prendre le temps d’en parler ici, sache que tu as l’espace pour et qu’on sera là pour toi 💚

    Je vois que tu as dit “je crois” quand tu mentionnais la ou les raisons qui te faisait/ent stresser. Ça serait peut-être une bonne idée de prendre le temps d’écrire une liste de choses qui contribuent à ton stress. 

    Souvent, les crises de panique ne sont pas dues à une seule raison, mais plutôt une accumulation de plusieurs facteurs stressants. Si tu prends le temps d’identifier ce qui te stresse, ça peut déjà être un stress de moins! (parce que tu sais maintenant ce qui t’a fait stresser dernièrement) 

    Puis, à partir de là, je dirais qu’il y a des petits pas à prendre progressivement pour réduire le stress. Tu vas y arriver; je crois en toi 💚 

    Pour ce qui est de ton dernier commentaire: Oui! Il est possible de parler avec un.e autre Ado TJ par clavardage. J’espère que ça se passera bien quand tu essaieras :)

    N’hésite pas à nous donner des nouvelles; courage 💚

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    Mercii 💚💚💚💚

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    2a

    Salut @LapinPolyvalente12 💚

    Ça fait plaisir! 

    J’espère que tu continueras à croire en tes rêves; tu le mérites, sincèrement 💚

    Puis, j’espère que ça va bien de ton côté :)

    Prends soin de toi!

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    2a

    merci!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BélierRespectueux8

    elle/elle·14 ans

    3j
    Qui est-ce-que je suis?

    TW: Désoler pour les fautes, mon but n'est pas d'offenser personnes je suis juste une fille qui essaie de se comprendre. Coucou, je suis nouvelle sur le forum. Je voulais avoir un compte parce que depuis très jeune j'ai commencer a me questionner sur mon orientation sexuelle et mon identité de genre. Je m'explique vers mais 10/11 ans, je me suis rendue compte que les filles...ben elles étaient trop belles. Donc, vous l'aurez devinez j'ai commencer a m'identifiée comme bisexuelle au début parce que j'étais pas sûr et très rapidement quand je suis rentrer au secondaire full lesbienne. De plus, j'ai compris que j'aimais bien porter des vêtement que les garçon portaient et mon apparence tel que mes cheveux donc, je me suis demander si j'étaient peut-être genderfluide, mais pas vraiment finalement. Je suis donc, une lesbienne masculine. A savoir que très jeune j'ai eu deux principales modèles de la communauté LGBTQIA+ étant une de mes proches et la célèbre Roxane Bruneau. Par contre, je me suis longtemps poser des questions et je me les poses encore: Est-ce-que je suis réellement lesbienne (pour moi oui)? Est-ce-que je prend seulement exemple sur mes modèle parce que je les admire? Pourquoi a un moment j'ai voulu absolument avoir une orientation sexuelle et une identité de genre autre que cisgenre et hétérosexuelle? Est-ce-que se qu'il faut essayer pour découvrir qu'on l'est? Est-ce-que je devrait m'en vouloir d'avoir essayer et ne finalement pas l'être (parce que je m'en veux)? Est-ce-que je suis trop jeune ou je réfléchie trop? Honnêtement, je ne me sens pas a l'aise avec ma poitrine, je la trouve trop grosse (alors qu'elle est petite), elle me gêne, j'ai envie de la retirer médicalement ou faire du sport pour la diminuer ou la couvrir avec des brassières fait pour ça. Est-ce-que ça signifie quelque chose ou pas? Bref, Qui est ce que je suis? Si quelqu'un pourrais répondre a mes question cela m'aiderait beaucoup Merci d'avance

  • avatar

    SourisAnxieux9

    iel

    3j
    Jsp je suis quoi

    En fait je suis né fille mais même enfant je me disais que j'aurais aimé être né garçon. Cette année je me suis dit que peut-être que je n'étais pas a a 100% fille et je me suis dit que j'était peu être demigirl mais je suis même pas sur car je trouve que ça fait pas assé gras. Aussi j'ai le gout de mabillé plus en gars. J'en ai parler a personne sauf a ma meilleure amie. J'ai aussi fait plusieur recherche sur plusieur genre mais je suis quand même perdu.

  • avatar

    CannelleAutonome15

    elle/elle

    4j
    Questionnement?

    (Premier post sur tlj btw!) Donc, en fait, c'est une longue histoire, mais il y a quelques mois, je me suis mise en relation avec un gars trans qui vit avec la dépression et l'automutilation. C'était ma première relation et elle n'a malheureusemeng durée qu'environ 2 mois vu qu'on a ensemble découvert qu'il était sur le spectre aroace (aromantique et asexuel). Ça a été très difficile pour moi d'accepter la situation, mais maintenant (dû moins aux dernières nouvelles) on est dans une qpr (queerplationic relationship). Et du coup, moi j'ai toujours été attirée par les gars, mais cette relation m'a fait penser à si j'aimais les filles aussi (et je crois que oui en fait). Et je suis un peu perdue en ce moment avec mon orientation sexuelle. Je pense être pansexuelle en fait. Je ne pense pas être bisexuelle, je suis pas trop sûre pourquoi mais je m'identifie pas trop à être bi, j'ai l'impression que c'est d'une certaine manière plus profond que ça (genre pt lié à la personnalité). Je pourrais aussi être androsexuelle vu que je pense que je suis en général plus attirée aux gars/mascs pour l'instant, jsp. En tout cas, des idées pour m'éclairer?

  • avatar

    TartareIntéressant4

    elle/elle·16 ans

    5j
    Je retombe

    Je suis diagnostiquée anorexique et dépressive depuis quelques années déjà. Je suis sur des médicaments qui m'aidaient beaucoup pour mes deux problèmes mais là j'ai l'impression que ça recommence. C'est comme avant. Je n'arrive plus à manger et je ne vois rien quand je pense à plus tard. J'ai besoin d'aide.