Conseils pour vaincre l'émétophobie

avatar

RoseTalentueux7

elle/elle

1a

Salut à tous,

Depuis mes 8ans je suis atteinte d'émétophobie. Aujourd'hui j'ai 15ans et je vis toujours avec cette phobie, mais j'ai réussi à m'en éloigner. Mes symptomes à moi c'était d'avoir constament peur de voir ou entendre quelqu'un vomir. En classe je regardais toujours un par un les personnes pour voir si ils se sentaient mal, et si par malheur une personne disait qu'elle avait mal au ventre, je paniquais tout de suite et je voukais a tout pris m'éloigner de cette personne. Il m'est arrivé de ne pas aller en cours pendant une semaine car j'avais vue quelqu'un vomir, à cause de cette phobie j'avais même des tics, par exemple je me disais tout les soirs "si je touche pas ma lampe, demain quelqu'un va vomir" c'était une peur bleue ingerable. Concernant le fait de vomir moi même je n'en ai pas peur, jusqu'a récement. En 4ème je me suis faite harcelé et ça m'a créer une certaine peur du jugement. Et puis un beai jour je me suis dis "imagine je vomis devznt toute la classe" et depuis ce jour j'ai peur de vomir devant les gens. Maintenant que je vous ai donner mon témoignage, voici quelques conseils que je m'aplique à moi même poir pouvoir gérer cette phobie:

- ce qui concerne pour la peur de voir quelqu'un vomir, l'astuce c'est vraiment de dédramatiser le vomit. Moi personnelement, chaques jours je me répète "ce n'est que du vomit c'est rien" il faut essayer de TOUT LE TEMPS avoir ça en tête, et à force votre cerveau va finir par enregistrer cette information.

-un autre conseil que j'applique, c'est de me dire qu'il y a TOUJOURS des issues quand quelqu'un vomit, je m'explique. Admettons que je suis dans une boite de nuit et que j'ai peur que quelqu'un vomit, j'ai juste à me dire "au pire si une personne vomit je me casse et je la reverrais plus jamais". Ou alors en salle de classe si j'ai peur que quelqu'un vomit je me dis "au pire si une personne vomit, je me barre direct de la classe et je me déscolarise". Ou encore si j'ai peur que ma soeur vomit je me dis "au pire je pars dehors et je dors chez un amie et puis après je reviens quand elle n'est plus malade". J'ai remarqué que à cause de l'émétophobie on pouvait développer de la claustrophobie dans le sens ou on se dit inconsciemment "je vais rester enfermé avec cette personne qui est entrain de vomir" c'est pour ça que c'est important de dire à notre cerveau que dans n'importe quel situation on s'en sortira toujours et notre incoscient finira par enregistrer l'information.

-Encore un autre conseil c'est de se déconnecter du monde, je m'explique. C'est de se dire que toute notre existence est absurde et n'a aucun sens. En se disant ça, plus rien n'a aucune importances. Garder toujours en tête que on est rikiki comparé au monde, toute les planètes qu'il y a autour de nous et la galaxy qui est infini, face à ça au final le vit c'est quoi ? On finira tous par mourir un jour ou l'autre alors dans ses moments ou vous sentez que la peur vous envahi, dites vous que danq tout les cas un jour vous finirez par mourir. Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais grace à ça, même si encore à l'heure d'aujourd'hui j'ai des symptomes de l'émétophobie (comme faire des cauchemars ou quelqu'un vomit, ou dire a ma soeur de pas s'allonger directement apres avoir manger) cette phobie ne me gache plus la vie autant qu'avant. Je pense aussi que c'est le fait que je sois tomber en dépression car je me dis que si quelqu'un vomit au pire j'ai qu'a mourir demain (mais attention la c'est pas un conseil juste mon vécu). Je pense personnelement que je vivrais toute ma vie avec cette phobie mais j'ai réussi à la rendre assez faible pour qu'elle ne pourrisse pas ma vie. J'èspere sincèrement que mes conseils et mon témoignage vont vous aider car je suis la premiere a savoir que cette phobie est très dur à gérer et la plupart du temps nous sommes incompris.

Réponses

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·15 ans

    1a

    Merciiiiiiiiii @RoseTalentueux7 ! Je vis moi aussi avec cette phobie et des fois c’est vraiment dur à gérer donc merci je vais essayer tes trucs.. et c’est vrai que les gens souvent comprennent pas… je me souviens une fois que on était aller chez mon oncle en voiture et ma sœur avait vomi mais genre on était assis à côté mais après je voulais plus rembarquer dans l’auto… et pendant genre une semaine après ça je l’ai évité parce que elle avait vomi même si c’était juste à cause du mal de transport. Encore aujourd’hui si on part pour un long voyage en auto c’est toujours moi qui rappelle de prendre un truc contre le mal de transport et qui insiste si elle dit qu’elle en a pas besoin… et dès que j’ai l’impression qu’elle commence à se sentir mal je fais semblant que moi je me sens mal pour qu’on s’arrête… parce que si je leur dit que j’ai peur qu’elle vomisse ils vont pas m’écouter… en tout cas merci beaucoup pour tes conseils!

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Hello @RoseTalentueux7!

    Je trouve ça vrm super comme initiative et ça enrichi le forum d'avoir des conseils et des vécus autant détaillés!

    Je suis sure que tu en as aidé plusieurs, alors merci! Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de cette phobie auparavant, alors ça m'a été utile d'en connaitre d'avantage sur ce sujet.

    Un grand merci et n'hésites pas à revenir:)

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    RandonnéeAnxieux13

    elle/elle·14 ans

    1a

    moi aussi c'est toujours comme sa depuis que je suis petite ma soeur a souvent été malade à cause de l'asthme elle étais allergique aux animaux tout les animaux. Même defois je pleure jais peur et je lui demande tout le temp si sa va.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    20h
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.

  • avatar

    PaprikaSérieux14

    iel·16 ans

    1j
    C'est tu normal? (Idées noires)

    Salut,

    Ça fait un bout que je voulais en parler, mais je n'ai personne de proche. Alors comme dit dans le titre, j'ai des idées noires. Par contre, je ne veux pas nécessairement mourir pour de vrai. La vie est parfois superbe, mais parfois non. Comme normal dans le fond. En plus, je ne comprends pas pourquoi je pense au suicide, car j'ai une bonne famille, je n'ai pas de problème à l'école, etc....

    Bon, jsp si vous pouvez m'aider, mais je voulais écrire pour que d'autres personnes comme moi se sentent moins seuls. :)

  • avatar

    ThéOrganisé17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Est-ce que j'aime mon père ?

    C'est bizarre comme feeling... mais je me demande parfois si j'aime vraiment mon père. J'ai toujours dit à mon père que je l'aimais . Mais, est-ce que je l'aime pour qui il est ou juste parce que c'est mon père et donc je suis comme "obligé". Mon père m'a beaucoup fait souffrir, surtout mentalement. Il me dit que si je m'habille de cette façon je n'aurais pas d'ami, il me jugent beaucoup sur plein de choses ( mes problèmes alimentaires, le fait que j'aime des choses pour les enfants, que j'apporte un toutou à l'extérieur *ESSA* ) . Il est déjà arrivé qu'il me dise des choses très blessants comme " est* d'enfant d'ch*enne de cal*ce " ou même qu'il soit agressif physique ( me donner un claque, me poussé par le cou sur mon lit, me poussé dehors la nuit en pyjamas en hiver *ma mère est venue me chercher* ) Malgré tout ça reste mon père et je peux avoir du plaisir avec lui . Je suis donc confuse surtout après un chicane. Je me demande si j'aime mon père. ( selon moi il n'est pas violent, les événements nommés sont rare )

  • avatar

    GuitareChanceuse6

    elle/elle

    1j
    La synesthésie

    Allo aujourd’hui avec une de mes amies on a réaliser que jlavais peut-être une sorte de synesthésie. Après avoir faut quelques test on dirait que j’en ai vraiment.

    je pense pas que j’ai besoin de conseil de rien mais ça mlexcite trop jlavais besoin d’en parler