C'est la valeur que tu t'accordes
L'estime de soi est la valeur que tu accordes à toi-même. Ainsi, si tu as tendance à te percevoir plutôt négativement, cela reflète une faible estime de soi. En revanche, si tu te vois positivement, cela reflète une bonne estime de soi. C'est une façon de résumer, mais il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer la perception que tu as de toi-même.
Ça peut varier
Chez une même personne, l’estime de soi peut varier d’une activité à l’autre et d’une période à une autre. Par exemple, elle peut être différente à l’école, au travail ou en amour. Elle peut aussi changer selon les situations. Elle peut dépendre de l'âge et des domaines (social, artistique, scolaire, physique, etc.) et de l'importance que l'on accorde à chacun de ces domaines.
C'est s'accepter comme on est
Une bonne estime de soi veut dire s’accepter tel qu’on est. Ce n'est pas toujours facile! Pour ce faire, on doit avoir conscience de ses forces, des aspects qu’on a à travailler et de ses limites. On travaille à se connaitre, on développe une vision réaliste de nous-même et on apprend à s'aimer comme on est.
Ça se construit
L’estime de soi, ça se développe. Ce sont les petits gestes du quotidien, les pensées et les attitudes positives qui font qu’on bâtit notre estime de soi, graduellement. Tous les petits gestes qu’on fait pour développer notre estime sont comme les briques d’une maison qu’on construit tranquillement. Plus la base de notre maison se solidifie, plus on se sent d'attaque et en confiance pour avancer.
C'est un apprentissage
L’estime de soi et la confiance en soi sont des forces que tu peux développer et travailler. C’est un processus, un apprentissage. Elles commencent à se construire dès notre plus jeune âge et continuent d'évoluer tout au long de notre vie. Les adultes doivent aussi continuer à travailler sur leur estime de soi et à en prendre soin!