Cacher cette page

Ça ne va vraiment pas

Béatrice, 16 ans

Ça ne va vraiment pas

19 autres jeunes ont aussi vécu ça

Je sais que je ne me sortirai pas seule de la dépression mais je suis incapable de demander de l’aide.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Depuis plus ou moins deux ans, je traverse sans cesse des phases de déprime qui me détruisent littéralement. Je sais que je ne m'en sortirai jamais seule mais je suis tout simplement incapable de demander de l'aide à qui que ce soit.
  • Je te remercie de la confiance que tu nous donnes. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ta situation. Il y a plusieurs moyens de prendre soin de soi (faire une activité que l’on aime, parler à des amis, se changer les idées, etc.), mais il arrive aussi que tout cela ne soit pas suffisant et qu’on ait besoin d’une aide professionnelle. Est-ce qui se passe pour toi?
  • Oui je crois. Pour arrêter de penser à tout ça, je dors énormément, je perds mon temps à surfer sur le net, à regarder des vidéos, des films mais je ne peux pas continuer comme ça. L'année scolaire va commencer et je m'en vais en secondaire 5. Je sens que si je ne trouve pas de l'aide, je vais perdre pied. Je ne me reconnais tout simplement plus et j'ai peur de ce que je pourrais faire.
  • Dans ton message, tu mentionnes être incapable de demander de l’aide, mais ce que je vois en ce moment, c’est quelqu’un qui demande de l’aide! Tu as fait le choix de nous écrire, et c’est déjà une grande étape de franchie : un pas vers la direction de se laisser aider. Qu’est-ce qui tu crois, pourrais t’aider à faire les étapes suivantes? Quelles sont tes peurs face au fait de demander de l’aide?
  • Je n’ai pas l’énergie d’en parler et j’ai peur qu’on ne me prenne pas au sérieux.
  • Tu mérites d’être prise au sérieux. Tu sais, la dépression n'est pas un manque de volonté ni une faiblesse. En fait, la dépression est une maladie qui a besoin d'un traitement.
  • Vous vous pensez que je devrais aller voir un médecin?
  • Tout à fait, un médecin pourra poser un diagnostic. Tu n’es pas obligée d’y aller avec tes parents. Par contre, si tu sens que ta sécurité est en danger, c’est important que tu ailles chercher de l’aide, en composant le 9-1-1 ou appelant la ligne de Suicide-Action Montréal (1 866 277-3553). D’accord?
  • Ok….
  • Je t’encourage dans ta démarche, c’est très courageux et jamais facile de parler de sa souffrance. Savais-tu qu’il y avait aussi plusieurs intervenants que tu peux rencontrer au CLSC de ta région gratuitement? Et si tu as envie d'en parler, sache que tu peux nous rejoindre par téléphone au 1-800-263-2266 (24h) ou par texto au 514-600-1002 (de 8h à 23h). Ce sera un plaisir de te répondre!
  • Merci
  • Prends bien soin de toi.
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation