Cacher cette page

L'anxiété: qu'est-ce que c'est?

L’anxiété, c’est la tendance à créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant même les premiers signes. Par exemple, ton entrée au secondaire peut te rendre anxieux·se: et si tu ne te faisais aucun·e ami·e?

Tout le monde est anxieux·se de temps en temps, par exemple la veille d’un examen ou lors d’une compétition sportive. L’anxiété peut même nous sauver la vie en nous tirant d’une situation dangereuse. C’est bien normal, par exemple, d’avoir des inquiétudes, les sens en alerte, alors que tu t’aventures dans une ruelle sombre! L’anxiété au quotidien, c’est plutôt de craindre de ne jamais réussir à exercer le métier de tes rêves… alors que tu as eu une simple mauvaise note à un examen au secondaire!

Heureusement, l’anxiété normale (et le stress qui y est associé) disparaît dès que la vie reprend son cours normal.

Si toutefois l’anxiété perdure, que tu ressens un grand niveau de détresse, que tu ne peux pas clairement identifier ses raisons, qu’elle occupe constamment tes pensées et qu’elle affecte négativement plusieurs sphères de ta vie, il se pourrait que tu souffres d’un trouble anxieux.