Cacher cette page

Insister, est-ce que c'est agresser?

On peut démontrer à l’autre notre intérêt ou notre désir d’avoir des comportements sexuels, mais insister, continuer à faire quelque chose, persévérer si la personne refuse ou que des signes (verbaux ou non-verbaux) nous montrent qu’elle n’en a pas envie ou qu’elle n’est pas certaine, c’est harceler l’autre.

Insister peut avoir plusieurs conséquences : mettre de la pression sur l’autre, faire en sorte que la personne se sente forcé.e de faire quelque chose, qu’elle le fasse sans en avoir réellement envie, qu’elle fige, qu’elle le fasse pour te faire plaisir, parce qu’elle est tannée que tu insistes, qu’elle se sent prise dans la situation, qu’elle ne sait plus comment dire non, qu’elle ne veut pas te décevoir ou que tu sois fâché.e, etc. À force d’insister, la personne peut aussi avoir peur de notre réaction ou de nos comportements et des conséquences possibles (ex : que tu la quittes si elle refuse ou que tu ailles « voir ailleurs »). Dans tous les cas, son consentement n’est alors pas valide. Si on insiste et que la personne finit par dire oui parce qu’on a insisté, c’est considéré comme une agression sexuelle.

Ça peut arriver qu’on ait envie, mais que l’autre non. C’est tout à fait possible et normal d’avoir hâte d’avoir des contacts intimes et de vouloir en parler avec l’autre personne! Et ça se peut que tu en aies beaucoup envie et que ça te déçoive, que ça te rende triste, etc. lorsque ton.ta partenaire ne veut pas avoir une activité sexuelle, mais c’est important d’être à l’écoute de l’autre personne, de respecter ses limites, son rythme et son consentement. Ton.ta partenaire a le droit d’avoir ses propres besoins et limites. Garde en tête qu’il.elle a le droit de dire non en tout temps.

Prendre conscience des comportements et attitudes qui peuvent être blessants, inconfortables et contraignants pour l’autre permet de porter une attention particulière au consentement de notre partenaire et de s’assurer de le respecter. Et il y a plein de façons de s’assurer d’avoir le consentement libre et enthousiaste de notre partenaire 😊 et faire en sorte que ce soit un moment plaisant pour tous les deux. C’est encore plus agréable quand chacun en a envie!

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2020 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation