CondomLe condom est le moyen de contraception le plus utilisé. Pourquoi?
Le condom est le seul moyen qui protège à la fois contre les grossesses et plusieurs ITSS. De plus, il est accessible à tous: en pharmacie, auprès de professionnel·le·s de la santé, à l'école, etc. Il ne coûte pas cher et il est même souvent distribué gratuitement!
ContraceptionY a-t-il un moyen de contraception mieux adapté aux adolescent·e·s?
Chacun a une méthode de contraception qui lui convient mieux. Par exemple, certaines filles ont parfois de la difficulté à se rappeler de prendre leur pilule chaque jour à la même heure. Le condom, quant à lui, doit être mis avant chaque rapport. Si c’est un inconvénient pour toi ou si tu as des questionnements, parles-en à ton médecin ou à un·e pharmacien·ne. Ils sauront te conseiller le meilleur moyen de contraception pour toi.
Consultation d'un professionnel de la santéPuis-je consulter sans que mes parents le sachent?
À partir de 14 ans, ton dossier médical est confidentiel. Tu peux consulter un·e professionnel·le de la santé sans avoir à en informer tes parents. Toutefois, le consentement de tes parents est obligatoire si des soins médiaux présentent un risque sérieux pour ta santé. Tes parents seront aussi avisés si tu séjournes plus de 12 heures dans un établissement de santé ou de services sociaux. (Réf : Éducaloi. (2020). Le consentement aux soins d'un mineur de 14 ans et moins.)
Contraception, qui est responsable?Est-ce que la contraception est une responsabilité partagée?
Oui. Le poids ne repose pas sur les épaules d’une seule personne: les deux partenaires sont responsables d'assurer la sécurité du rapport sexuel. On peut soutenir et encourager sa partenaire en l'aidant à choisir un moyen de contraception, à le payer et à planifier son utilisation. On peut aussi choisir d'informer notre partenaire sur le moyen qu’on utilise pour qu’il ou qu’elle se sente davantage concerné·e et y participe plus activement.
Technique du retraitLe retrait (coït interrompu) est-il efficace?
PrescriptionUne infirmière peut-elle me prescrire un moyen de contraception?
Oui. Beaucoup d’infirmières ont le droit de prescrire. Par exemple, les infirmières du CLSC et scolaires peuvent donner une prescription d’une contraception hormonale comme la pilule, l'anneau, le timbre, l'injection, le stérilet ou la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Pour plus d’information, informe-toi auprès d’Info-Santé en composant le 811. (Réf : Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. (2019). Domaines visés.)