Cacher cette page

Ma mère ne veut pas que je prenne la pilule

Léonie, 13 ans

Ma mère ne veut pas que je prenne la pilule

personne n'a vécu ça

J’aimerais prendre la pilule mais ma mère n’est pas vraiment d’accord, car elle ne veut pas que je fasse l’amour tout de suite.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • J’ai 13 ans et j’aimerais prendre la pilule. Ma mère ne veut pas que je fasse l’amour tout de suite donc elle n’est pas trop d’accord… Est-ce que mon docteur peut me prescrire la pilule sans l'accord de ma mère?
  • Tu fais bien de prendre le temps de t'informer au sujet de la contraception. Il existe effectivement un âge à partir duquel on peut aller consulter un professionnel de la santé sans nos parents. Au Québec, cet âge est fixé à 14 ans. Ainsi, comme tu as présentement 13, il te faudrait l'accord de tes parents pour obtenir une prescription pour la pilule contraceptive. Tu me suis?
  • Oui ☹ Mais comment je peux faire alors? Je veux bien me protéger avec mon chum mais je n’ai pas encore fait l’amour.
  • Veux-tu tenter une discussion avec ta mère? Aimerais-tu penser à d'autres moyens de contraception que la pilule en attendant pour ne pas être prise au dépourvu? Par exemple, le condom est un moyen de protection facilement accessible et très efficace (si bien utilisé) contre les grossesses et aussi contre les ITSS. Y avais-tu pensé?
  • On dirait que tout ça me fait peur. C’est comme si je faisais quelque chose de mal.
  • Tu sais, se sentir prête à avoir des relations sexuelles implique plusieurs choses. Toi, te sens-tu réellement prête? Par exemple, on pourrait dire qu'on se sent prêt si on est l'aise de discuter ouvertement avec notre partenaire de tout ce qui entoure la relation sexuelle (comment on souhaite que ça se passe, dire quelles sont nos limites, quels moyens de protection on veut utiliser). Se sentir prêt, c'est aussi ressentir intérieurement un désir d'aller plus loin et surtout, de ne pas ressentir une pression venant de son partenaire ou de son entourage à passer à l'acte. Ça inclut aussi le fait d'être prêt à faire face aux risques (grossesse et ITS) et se procurer les moyens de protection adéquats pour s'en protéger. Qu’en penses-tu?
  • Je pense que ma mère devrait comprendre que je le fais pour de bonnes raisons mais je sais pas si une conversation est possible… Elle va encore me faire la morale sur ce que je dois faire ou non!!
  • Je comprends… Si tu veux, tu peux aussi aller jeter un coup d'œil sur notre site internet. Il y a une section très intéressante sur la sexualité, les moyens de contraception, la première fois, etc. Tu y trouveras surement plusieurs informations utiles. Qu'en dis-tu?
  • Je vais aller voir, ça me fera peut-être y penser à deux fois avant de parler à ma mère!! Bye
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation