Cacher cette page

Méthodes naturelles

La méthode du calendrier

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la méthode du calendrier. Cela consiste à calculer le moment probable de l’ovulation et d’éviter les pratiques sexuelles à risque (pénétration vaginale et éjaculation près de la vulve) ou d’opter pour un autre moyen de contraception comme le condom pendant cette période.

C’est une méthode qui demande plusieurs mois d’observation de ton cycle et beaucoup de contrôle. Elle est déconseillée aux personnes irrégulières car le calcul de tes jours de fertilité pourrait être inexact. De plus, différentes choses sur lesquelles tu n’as pas de contrôle peuvent faire varier ton cycle. Méfie-toi des applications de contrôle de la fertilité, car elles ne considèrent pas toujours les différences de chacune ni les facteurs qui peuvent jouer sur ton cycle.

La méthode symptothermique

Tout comme la méthode du calendrier, la méthode symptothermique permet de déterminer la période de fertilité où tu es à risque d’une grossesse non-désirée. Pendant cette période, les comportements sexuels à risque (pénétration vaginale et éjaculation près de la vulve) sont évités ou pratiqués avec un autre moyen de contraception comme le condom. Cette méthode se base sur l’observation quotidienne et à long terme de trois signes de fertilité. 

  1. L’observation des modifications au niveau de ta glaire cervicale au cours de ton cycle. 
  2. L’observation des modifications du positionnement et de la sensation au toucher de ton col de l’utérus au cours de ton cycle. 
  3. La prise de ta température par voie orale ou vaginale à tous les matins en te réveillant.  

Savais-tu que pour savoir comment utiliser efficacement cette méthode, tu dois suivre une formation d’une durée de trois heures? Pour plus d’informations, consulte ce site.

Références :

[1] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Calendrier. (Dernière modification : 24 août 2020).

[2] Fédération du Québec pour le planning des naissances. Symptothermique. (Dernière modification : 24 août 2020).

[3] S.O.S Grossesse. Méthode du calendrier. (2017).

[4] S.O.S Grossesse. Méthode symptothermique. (2017).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation