Cacher cette page
Sexualité

Grossesse

Questions les plus posées

Si on s’est frotté avec nos culottes, y a-t-il un risque de grossesse?

Ce qu’il faut savoir, c’est que:  les spermatozoïdes sont incapables de grimper, de sauter ou de traverser le tissu des sous-vêtements. Pour qu’il y ait un risque de grossesse, il faut que le sperme soit entré en contact direct avec la vulve (éjaculation sur la vulve ou pénétration) ou par manipulation immédiate (du sperme sur les mains ou sur un objet).

Et si j’ai eu une relation sexuelle pendant mes règles?

Dès qu’il est question d’une relation sexuelle non protégée, le risque de grossesse est présent. C’est même le cas lors des menstruations! Tu sais peut-être que le moment le plus risqué est autour de l’ovulation, soit environ 14 jours avant les menstruations. Mais savais-tu qu’un spermatozoïde peut survivre jusqu’à 5 jours dans ton utérus, et qu’il n’est pas rare que le moment de l’ovulation varie de quelques jours? Autrement dit, il n’y a pas une seule journée lors de laquelle tu peux être absolument certaine de ne pas tomber enceinte si aucun moyen de contraception n’est utilisé.

Je suis fatiguée et j’ai la nausée: suis-je enceinte?

Ne sois pas inquiète trop vite... 😊 : les signes annonciateurs d’une grossesse  ne sont pas immédiats. Les signes de fatigue et de nausée peuvent être causés par autre chose qu’une grossesse. Toutefois, tu peux te poser ces questions: sais-tu où tu en es dans ton cycle menstruel? De quand datent tes dernières menstruations? Tes règles sont-elles en retard? Si oui, tu peux passer un test de grossesse. C’est la seule façon fiable de savoir si tu es enceinte ou non. 

Je suis inquiet, même si ma copine prend la pilule

La pilule est un moyen de contraception efficace. Si ta partenaire prend la pilule sensiblement à la même heure, tous les jours, sans l’oublier, le risque de grossesse est excessivement faible. Par contre, il peut augmenter en cas d’oubli, de retard important ou si ta partenaire a été malade. Vous pourriez alors considérer la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain), qui peut limiter les risques de grossesse jusqu’à cinq jours après une relation sexuelle vaginale non protégée.

Pour éviter que ça t’angoisse, discute avec ta copine de ta crainte, puis des moyens que vous pourriez utiliser pour gérer les risques de grossesse les prochaines fois. Ta copine et toi pourriez vous informer sur le fonctionnement du cycle menstruel et de celui de la pilule afin de mieux comprendre les précautions à prendre. Peut-être choisirez-vous aussi d’utiliser un moyen de protection supplémentaire comme le condom pour vous rassurer.

Mon partenaire m’a caressée et il avait du sperme sur ses mains.

Il y a un risque de grossesse quand du sperme ou le liquide pré-éjaculatoire entre en contact avec la vulve ou le vagin. Les spermatozoïdes ne vivent que quelques secondes à l’air libre, mais il est préférable d’éviter que ton partenaire ou toi touchiez tes organes génitaux immédiatement après l’éjaculation.

Je prends des précautions mais je suis quand même stressé.e

C’est normal. La nouveauté, ça provoque toujours du stress ou de l’anxiété. Tu es dans l’apprentissage de plusieurs choses en même temps et c'est normal de douter.

Même si tu sais que tu te protèges et que c'est la bonne chose, peut-être que tu ne comprends pas toujours comment la méthode de contraception fonctionne dans ton corps. Tu peux donc t'informer sur les aspects plus techniques pour mieux assimiler l'information et ainsi avoir moins l’impression d'être à risque ou que le phénomène se produit par magie! 

Ça prend un certain temps avant de se sentir en confiance quand on a des relations sexuelles,et ça inclut de faire confiance en son moyen de contraception. Il faut prendre le temps de s’habituer. Observer plusieurs fois de suite que les méthodes fonctionnent permet souvent de nous donner confiance.

Parfois aussi, le fait de vivre ça tout·e seul·e peut donner l’impression que tu as toute la charge du stress sur tes épaules! La contraception, ça doit être une responsabilité partagée entre les deux partenaires. Peut-être que d’en parler à ton ou ta partenaire permettrait de te sentir moins stressé·e, de vous poser des questions, de vous rassurer et de vous informer ensemble?

J’ai mes menstruations: puis-je être enceinte quand même?

C’est plutôt rare, mais c’est possible. On parle alors de spotting, soit des écoulements de sang qui ressemblent à des menstruations, mais qui sont en général moins abondants. C’est trompeur! En cas de doute, tu peux en parler à ton médecin ou passer un test de grossesse.

C’est vrai que le liquide pré-éjaculatoire est aussi risqué?

Oui, car il peut contenir des spermatozoïdes. C’est une petite quantité de liquide incolore qui sort du pénis lors de l’excitation sexuelle. Dès qu’il y a pénétration vaginale, il y a donc un risque de grossesse, même s’il n’y a pas d’éjaculation. C’est pourquoi le coït interrompu (lorsque le pénis est retiré du vagin avec l’éjaculation) n’est pas un moyen de contraception efficace. Et c’est aussi pourquoi même les frottements d’organe à organe (vulve contre pénis) comportent leur part de risque.

Quel moyen de contraception dois-je prendre?

?

Les spermatozoïdes peuvent-ils survivre…

dans l'air?

Les spermatozoïdes meurent très rapidement au contact de l’air. Ils ne peuvent survivre que quelques secondes. Ils ne peuvent pas grimper, sauter ou traverser des tissus épais.

dans l’eau?

Les spermatozoïdes meurent presque instantanément lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. Toutefois, l’eau n’est pas un moyen de contraception pour autant! Lorsqu'il y a pénétration dans l'eau sans moyen de contraception, il y a un risque de grossesse.

si je me lave les mains?

Les spermatozoïdes ne survivent pas au lavage des mains, avec ou sans savon. Ils meurent presque aussitôt au contact de l’eau.

si je nettoie la surface?

Les spermatozoïdes ne survivent pas sur une surface essuyée ou épongée.

dans l’utérus?

Les spermatozoïdes peuvent survivre de 3 à 5 jours dans les organes génitaux féminins.

dans le liquide pré-éjaculatoire?

C’est possible qu’il y en ait. Une relation sexuelle avec pénétration, même sans éjaculation, peut donc provoquer une grossesse non désirée.

Source : SOS Grossesse. (2017).

Tous les thèmes
Administration
Tel-Jeunes
Comment ça marche? © 2022 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation