Cacher cette page
ITSS

Syphilis

La syphilis est une infection transmise sexuellement causée par une bactérie. C’est une ITS en hausse au Canada. Si elle n’est pas traitée, l’infection entraîne des complications très sérieuses à long terme et peut même entraîner la mort2.

Transmission

La syphilis se transmet lors d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée (avec ou sans symptôme). Elle peut se transmettre pendant3

  • Le sexe oral (fellation, cunnilingus ou anulingus)
  • La pénétration vaginale (pénétration du pénis dans le vagin)
  • La pénétration anale (pénétration du pénis dans l’anus)
  •  En partageant des jouets sexuels
  • Moins fréquemment, en masturbant ou en embrassant une personne infectée

Une mère peut aussi transmettre l’infection à son bébé pendant l’accouchement. 👶 

Il est possible d’être infecté·e plus d’une fois au cours d’une vie.

Symptômes

Les premiers symptômes peuvent apparaître de 3 à 90 jours après le contact avec la personne infectée2. Certaines personnes n'ont pas de symptômes.  Elles ignorent donc qu’elles ont l’infection et qu’elles peuvent la transmettre sans le savoir. Selon l’Agence de santé publique du Canada (2020), une personne infectée qui a des symptômes pourrait observer les signes suivants : 

  • Des plaies non douloureuses sur le pénis, la vulve, l’anus, au col de l’utérus ou dans la gorge. Tu ne les vois ou ne les sens pas toujours. Elles peuvent disparaître sans traitement, mais la personne demeure infectée.
  • Des éruptions cutanées ou des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe.
  • Les ganglions derrière les oreilles, sous la mâchoire, aux aisselles ou à l’aine enflés.

Tous ces symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes, mais l’infection demeure présente et peut être transmise. En cas de doute, tu peux contacter Info-Santé (811) ou te faire dépister.

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait lors d’un examen médical. Il s’agit d’un prélèvement de la région du corps qui est infectée ou d’une analyse de sang. 

La syphilis est traitée avec des antibiotiques prescrits par un·e  médecin. Il faut éviter les relations sexuelles pendant le traitement, jusqu’à ce qu’un prochain test de dépistage soit négatif. Le traitement de la syphilis exige un suivi avec un·e médecin à long terme. 

Prévention

Pour éviter de contracter ou de transmettre la syphilis, utilise un condom lorsque tu pratiques la fellation, la pénétration vaginale ou anale et une digue dentaire lorsque tu pratiques le cunnilingus ou l’anulingus. Évite aussi de partager des jouets sexuels. Enfin, demande à tes partenaires sexuel·le·s s’ils·elles ont passé un test de dépistage récemment.

Si tu as contracté la syphilis, tu devrais le dire à tes partenaires pour qu’ils·elles puissent se faire tester et ainsi éviter de la transmettre à d’autres personnes.

Références :
Source principale : Agence de la santé publique du Canada. (2020). Infections transmises sexuellement.
Sources secondaires :
[2] La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (2020). Le sexe et moi. Syphilis.

[3] CATIE. (2016). Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire.
 

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation