Cacher cette page
ITSS

Syphilis

La syphilis est une infection causée par une bactérie. Elle se manifeste par l’apparition d’ulcères (des lésions ou des plaies) non douloureux dans la région des organes génitaux, de l’anus ou de la bouche. Si elle n’est pas traitée, l’infection entraîne des complications très sérieuses à long terme et même entraîner la mort.

Transmission

La syphilis se transmet par contact avec le vagin, l’anus ou la bouche d’une personne infectée lors de rapports sexuels non protégés, même s’il n’y a pas de pénétration. Une mère peut aussi transmettre l’infection à son bébé pendant l’accouchement. Tu peux attraper cette infection plusieurs fois dans ta vie.

Symptômes

Les symptômes peuvent apparaître de 10 à 90 jours après le contact avec la personne infectée. Certains individus n'ont pas de symptômes. Ils ignorent qu’ils ont l’infection et qu’ils peuvent la propager.

L’infection est souvent localisée dans la bouche, la gorge, les lèvres, la langue, la région génitale ou anale (anus et rectum). Les ganglions autour de ces zones sont parfois enflés, créant des bosses.

Les ulcères peuvent disparaître sans traitement, mais ça ne veut pas dire que la personne est guérie. L’infection demeure présente et contagieuse jusqu’à ce qu’elle soit soignée par un traitement médical.

Plus tard, des rougeurs peuvent survenir. Parfois, elles s’accompagnent de fatigue, de maux de tête et de fièvre. Comme les ulcères, tous ces symptômes peuvent disparaître sans traitement, mais l’infection demeure présente.

Dépistage et traitement 🔍

Le dépistage se fait lors d’un examen médical et d’une analyse de sang. Les symptômes peuvent être visibles à l’œil nu à certaines phases de l’infection.

La syphilis est traitée avec des antibiotiques prescrits par le médecin. Il faut éviter les relations sexuelles pendant le traitement, jusqu’à ce qu’un prochain test de dépistage soit négatif.

Prévention

Pour éviter de transmettre ou d’attraper la syphilis, utilise un condom pendant les relations sexuelles vaginales et anales. Utilise aussi le condom ou la digue dentaire (une feuille de latex qui protège la bouche) lors des relations sexuelles orales. Enfin, demande à tes partenaires de voir un médecin pour passer un test de dépistage, même s’ils n’ont pas de symptômes.