Cacher cette page

J’ai mes menstruations. Que dois-je faire?

Différents moyens de protection hygiéniques existent pour que tu te sentes confortable.  L’important, c’est de trouver celui avec lequel tu es le plus à l’aise. Tu peux aussi choisir le moyen de protection en fonction de tes activités. Si tu vas à la piscine, par exemple, tu ne peux pas te baigner avec une serviette hygiénique, mais tu peux utiliser un tampon ou une coupe menstruelle. Les menstruations sont 100% normales. Il n’y a pas de gêne à avoir si tu dois demander à tes parents de t’acheter des produits d’hygiène ou si tu as des questions.

Voici les différents moyens de protection et la façon de les utiliser :

Serviettes hygiéniques

Il existe différents types de serviettes pour les pertes légères, moyennes ou abondantes. Si tu veux, tu peux utiliser des serviettes plus minces au début et à la fin de tes règles, et des serviettes plus épaisses quand ton flux est plus abondant. Il en existe des jetables et des réutilisables en tissu que tu peux nettoyer et porter à nouveau. Pour les serviettes jetables, décolle les petites bandes sous la serviette, et colle-la au fond de ta culotte. Tu peux changer la serviette à tous les 4 à 6 heures, lorsque tu vois que beaucoup de sang s’est accumulé ou que tu ressens de l’inconfort.

Tampons

Le tampon s’insère dans le vagin avec le doigt ou avec un applicateur. L’applicateur, en plastique ou en carton, fonctionne comme une seringue. Insère-le délicatement dans ton vagin et pousse la tige de l’applicateur dans la partie plus épaisse du tube, où se trouve le tampon. La tige poussera le tampon, qui sortira du tube et se mettra en place dans ton vagin. Retire ensuite l’applicateur vide. Quand tu sens de l’humidité, c’est que ton tampon est plein et qu’il doit être changé. Pour ce faire, tu peux tirer sur la corde rattachée au tampon et le jeter ensuite.

La première fois, c’est normal de ne pas trop savoir comment mettre un tampon! Pour t’aider, consulte le feuillet d’instructions inclus dans la boîte. Tu peux aussi demander conseil à une amie proche, à un parent ou à un·e professionnel·le de la santé.

Important! Tu dois changer ton tampon tous les 4 à 6 heures, même si tes règles sont légères! Sinon, des bactéries peuvent se développer et causer ce qu’on appelle le syndrome du choc toxique, une infection grave.  

Coupe menstruelle

Comme le tampon, la coupe menstruelle s’insère dans ton vagin. C’est un petit récipient de silicone ou de caoutchouc que tu peux nettoyer et réutiliser.  Elle demande un peu plus de manipulation que les autres moyens, et c’est tout à fait normal que cela te demande plusieurs utilisations avant de l’apprivoiser. Il faut vider la coupe tous les 8 à 12 heures et bien la nettoyer avec du savon après chaque utilisation. Elle a donc besoin d’être changée moins souvent, et elle est plus hygiénique que les serviettes ou les tampons. Elle a aussi l’avantage d’être plus écologique que les produits jetables.

Culotte menstruelle

La culotte menstruelle est un sous-vêtement conçu pour absorber le sang menstruel. Elle est suffisamment absorbante pour que tu n’aies pas à porter de tampon ou de coupe menstruelle. Tu peux choisir la coupe et le modèle qui te convient le mieux. Comme n’importe quel autre sous-vêtement, tu peux la laver et la réutiliser ensuite, ce qui en fait une alternative plus écologique que les produits jetables.

Comme tu vois, il existe plusieurs moyens de protection. L’essentiel est de choisir le meilleur pour toi! Au besoin, renseigne-toi auprès d’un·e proche, d’un·e pharmacien·ne ou d’un·e autre professionnel·le de la santé.

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation