Cacher cette page

J’ai mes menstruations. Que dois-je faire?

Pendant tes menstruations, c’est important de bien te laver chaque jour. Ton sang peut dégager des odeurs, et l’humidité peut irriter ta peau. Des bactéries peuvent aussi se développer si tu ne te laves pas bien. Pour prévenir les irritations, les infections et les inconforts, prends une douche chaque jour et lave ta vulve, l’entrée de ton vagin et tes fesses avec du savon.

Pour ne pas salir tes vêtements, utilise des tampons, des serviettes hygiéniques ou une coupe menstruelle. Tu peux choisir le moyen de protection qui te convient en fonction de ton confort et de tes activités. Si tu vas à la piscine, par exemple, tu ne peux pas te baigner avec une serviette hygiénique, mais tu peux utiliser un tampon ou une coupe menstruelle.

Voici les différents moyens de protection et la façon de les utiliser:

Serviettes hygiéniques

Il existe différents types de serviettes pour les pertes légères, moyennes ou abondantes. Si tu veux, tu peux utiliser des serviettes plus minces au début et à la fin de tes règles, et des serviettes plus épaisses quand ton flux est plus abondant. Décolle les petites bandes sous la serviette, et colle-la au fond de ta culotte. Tu peux changer la serviette lorsque tu vois que beaucoup de sang s’est accumulé ou que tu ressens de l’inconfort.

Tampons

Le tampon s’insère dans le vagin avec le doigt ou avec un applicateur. L’applicateur, en plastique ou en carton, fonctionne comme une seringue. Insère-le délicatement et pousse la tige de l’applicateur dans la partie plus épaisse du tube, où se trouve le tampon. La tige poussera le tampon, qui sortira du tube et se mettra en place dans ton vagin. Retire ensuite l’applicateur vide. Quand tu sens de l’humidité, c’est que ton tampon est plein et qu’il doit être changé.

La première fois, c’est normal de ne pas trop savoir comment mettre un tampon! Pour t’aider, consulte le feuillet d’instructions inclus dans la boîte. Tu peux aussi demander conseil à une amie proche, à un parent ou à un·e professionnel·le de la santé.

Attention! Au bout de 8 heures, tu dois absolument retirer ton tampon, même si tes règles sont légères! Sinon, des bactéries peuvent se développer et causer ce qu’on appelle le syndrome du choc toxique, une infection qui peut causer la mort en quelques heures.

Coupe menstruelle

Comme le tampon, la coupe menstruelle s’insère dans ton vagin. Elle demande un peu plus de manipulation que les autres moyens, et tu dois entrer tes doigts plus loin dans ton vagin pour l’insérer. Il faut vider la coupe deux ou trois fois par jour environ, et bien la nettoyer avec du savon après chaque utilisation, ce qui peut être gênant dans une toilette publique! Toutefois, la coupe menstruelle a des avantages: elle a besoin d’être changée moins souvent, et elle est plus hygiénique que les serviettes ou les tampons.

Comme tu vois, il existe plusieurs moyens de protection. L’essentiel est de choisir le meilleur pour toi! Au besoin, renseigne-toi auprès d’un·e pharmacien·ne ou d’un·e autre professionnel·le de la santé.

1 800 263-2266
514 600-1002