Cacher cette page

Vrai ou faux?

Une relation sexuelle ne peut pas provoquer mes premières menstruations.

VRAI. 👍 Le corps déclenche les premières menstruations à la puberté. Cela n’a rien à voir avec les relations sexuelles. Il se peut toutefois qu’il y ait de petits saignements la première fois qu’il y a pénétration au niveau du vagin. C’est que l’hymen, une petite peau qui ferme partiellement l’ouverture de ton vagin, se déchire. C’est normal et, en général, ça ne saigne pas beaucoup.

Si je fais l’amour dans l’eau, je ne peux pas tomber enceinte.

FAUX. 👎 Tu peux tomber enceinte ou attraper une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) après toute relation sexuelle non protégée. Dans l’eau ou pas, s'il y a un contact entre le pénis et la vulve ou le vagin, il y a un risque! De plus, même si ton partenaire n’éjacule pas, du liquide pré-éjaculatoire peut s’échapper de son pénis pendant la relation sexuelle.

C’est impossible d’être menstruée quand on est enceinte.

VRAI. 👍 Si tu as tes menstruations comme à l’habitude, c’est que tu n’es pas enceinte. Pendant une grossesse, certaines personnes peuvent avoir de petites pertes de sang qu’on appelle du «spotting», mais c’est très rare. En cas de doute, faire un test de grossesse est la meilleure façon d’obtenir une réponse.  

Je ne peux pas faire de sport ou me baigner pendant mes menstruations.

FAUX. 👎 Tu peux t’adonner à tes activités et loisirs habituels en utilisant un moyen de protection approprié. Pour la baignade, utilise plutôt un tampon ou une coupe menstruelle par exemple.

Je peux tomber enceinte si je fais l’amour pendant mes menstruations.

VRAI. 👍 Si tu as un cycle irrégulier ou plus court, l’ovulation peut être très rapprochée de la fin de tes dernières règles. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans ton utérus, ils peuvent être encore là quand tu ovules… et causer une grossesse. Si tu souhaites éviter une grossesse, c’est plus prudent de te tourner vers un moyen de contraception.

Référence : ​S.O.S Grossesse Estrie. (2021).

Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 263-2266 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2021 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation