Cacher cette page

Vrai ou faux?

Une relation sexuelle ne peut pas provoquer mes premières menstruations.

VRAI. 👍 Le corps déclenche les premières menstruations à la puberté. Cela n’a rien à voir avec les relations sexuelles. Il se peut toutefois que tu aperçoives des gouttes de sang lorsque tu fais l’amour pour la première fois. C’est que le pénis de ton partenaire déchire l’hymen, une petite peau qui ferme partiellement l’ouverture de ton vagin. C’est normal et, en général, ça ne saigne pas beaucoup.

Si je fais l’amour dans l’eau, je ne peux pas tomber enceinte.

FAUX. 👎 Tu peux tomber enceinte ou attraper une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) après toute relation sexuelle non protégée. Dans l’eau ou pas, s'il y a un contact entre le pénis et la vulve ou le vagin, il y a un risque! De plus, même si ton partenaire n’éjacule pas, du liquide pré-éjaculatoire peut s’échapper de son pénis pendant la relation sexuelle. Quelques gouttes suffisent pour que tu tombes enceinte!

C’est impossible d’être menstruée quand on est enceinte.

VRAI. 👍 Par contre, tu peux avoir de petites pertes de sang qu’on appelle du «spotting». Ce ne sont pas des menstruations, mais des écoulements sanguins.

Je ne peux pas faire de sport ou me baigner pendant mes menstruations.

FAUX. 👎 Tu peux t’adonner à tes activités et loisirs habituels en utilisant un moyen de protection approprié. Pour la baignade, utilise un tampon ou une coupe menstruelle.

Je peux tomber enceinte si je fais l’amour pendant mes menstruations.

VRAI. 👍 Même si ton cycle est régulier, tu ne peux pas prévoir exactement le moment de ton ovulation. De plus, si tu as un cycle irrégulier ou plus court, l’ovulation peut être très rapprochée de la fin de tes dernières règles. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans ton utérus, ils peuvent être encore là quand tu ovules… et causer une grossesse.

 

1 800 263-2266
514 600-1002