Cacher cette page
Sexualité

Puberté chez les gars

Des réponses à des questions fréquentes

J’ai peur que mon·ma partenaire se moque de mon pénis.

C’est normal d’être craintif lorsqu’on montre son pénis à son·sa partenaire pour la première fois.

Rappelle-toi que chaque corps est différent: aucun pénis n’est pareil! Évite de te juger, de te cacher ou de te comparer aux autres. Autant que possible, essaie de t’accepter comme tu es. Ça te permettra de faire face à la situation avec plus de confiance et de surmonter ta peur.

N’oublie pas aussi que ta puberté n’est pas terminée et que des changements peuvent encore survenir: laisse-toi la chance de finir ta croissance.

Enfin, attention à la pornographie: ce n’est pas une source fiable d’informations sur la sexualité! Elle peut te donner de fausses attentes, préoccupations ou points de comparaison.

Comment contrôler les érections gênantes?

On ne contrôle pas toujours ses érections! Parfois, une érection survient rapidement et à un moment inattendu: au réveil, en touchant un peu à ton pénis, en pensant à quelque chose ou même sans raison précise.

Ça peut être gênant, mais c’est normal. Ça montre que tes organes fonctionnent bien. Ça arrive surtout à l’adolescence, et ça ne sera pas toujours comme ça! Plus tu apprendras à connaître ton corps, mieux tu le contrôleras. Pour contrôler tes érections, tu peux porter des vêtements plus amples, regarder ailleurs ou essayer de penser à autre chose.

J’ai des poils qui poussent. Devrais-je les enlever?

Aujourd’hui, enlever ses poils est à la mode: on voit partout des corps sans aucun poil! Dans la réalité, c’est beaucoup plus varié. Rappelle-toi que c’est une décision que tu dois prendre pour toi-même, pas pour les autres.

Couper, raser, épiler… Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Les parties génitales sont plus sensibles aux infections et aux irritations lorsqu’on enlève les poils, parce qu’ils sont un moyen de protection naturel.

Si tu penses vouloir te raser ou t’épiler, n’hésite pas à demander de l’aide et des informations à tes parents ou à des personnes qualifiées: cosméticien·ne, esthéticien·ne ou infirmier·ère.

Est-ce qu’il y a des trucs pour grossir le pénis?

Non, et même s’il y en avait, ça ne serait pas recommandé! Certains produits et chirurgies peuvent faire beaucoup plus de mal que de bien.

Au lieu de te tourner vers des solutions radicales, apprends plutôt à aimer ton corps. Si tu as honte de ton corps, tu risques de te replier sur toi-même. Mais si tu l’acceptes, ton attitude sera différente et la perception que les autres ont de toi aussi. Donne aussi à ton corps le temps de se former, car tu es encore dans une période où il change. Trouve des points de comparaison réels et protège-toi des remarques.

Et surtout, rappelle-toi que le corps n’est pas tout: ta personnalité, tes intérêts et tes rêves te rendent tout aussi attirant et intéressant!

Des préoccupations ?

Les érections 👷🏾

Il t’arrive sans doute d’avoir des érections: ton pénis se gonfle et devient plus dur lorsque tu ressens de l’excitation sexuelle. L’érection peut survenir à des moments inattendus, et ça peut être gênant! Si ça t’arrive à un moment inapproprié, tu peux tenter de faire baisser ton érection en pensant à autre chose ou en regardant ailleurs. Au début, ça prendra un peu de temps. Plus tu apprendras à connaître ton corps, plus tu seras capable de contrôler tes érections.

Les éjaculations 🚀

Quand tu as une relation sexuelle ou que tu te masturbes, l'éjaculation survient lorsqu’un liquide blanc (le sperme) sort de ton pénis. Parfois, elle n’arrive pas au moment souhaité. Contrôler ce phénomène s’apprend. Si ça te rend inconfortable, parles-en avec ton·ta partenaire. Fais attention à ton éjaculation lors d’une relation sexuelle non protégée: le sperme peut transmettre des ITSS ou provoquer une grossesse. Pour en savoir plus sur les spermatozoïdes, regarde la vidéo de Max!

L’hygiène du pénis 🛁

Tes organes génitaux doivent être nettoyés régulièrement, tout comme les autres parties de ton corps. Lave-les avec de l’eau et un savon doux. Assure-toi aussi de bien laver l’intérieur de ton prépuce, la peau qui recouvre le gland du pénis. Une sécrétion blanchâtre appelée smegma peut s’y accumuler, irriter ou infecter ton pénis, ou dégager une odeur désagréable. Si tu as une sensation de brûlure lorsque tu laves ton pénis, parles-en à un·e adulte ou à un médecin.

La circoncision

La circoncision est une intervention chirurgicale pour enlever le prépuce, la peau qui recouvre le gland. La circoncision n’a rien à voir avec la beauté ou la propreté du pénis. On la pratique suivant certaines traditions ou croyances religieuses, ou lorsque le prépuce est trop serré et que les érections ou la pénétration sont douloureuses. La circoncision n’a pas d’effet sur le fonctionnement du pénis ou sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

La croissance du pénis

Tous les pénis sont différents: il y en a des petits, des moyens, des gros, des poilus, des courbés ou des plissés! Peu importe la taille et l’apparence de ton pénis, tu peux avoir du plaisir et faire plaisir à ton·ta partenaire. Si tu es préoccupé par la taille ou l’apparence de ton pénis et que ça t’empêche de faire des activités, parles-en à un·e adulte ou à un·e professionnel·le en qui tu as confiance.

L’examen médical 😷

Idéalement, tu dois passer un examen médical chaque année pour t’assurer que tu es en santé. Ton médecin examinera ton pénis, tes testicules et la région anale pour vérifier la santé de ta prostate, un organe qui participe à la production du sperme. Il te prescrira aussi des prises de sang pour dépister les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Si tu te sens gêné, n’hésite pas à poser des questions au médecin. Il·elle saura te rassurer!

Période intense de transition vers l'âge adulte

La puberté chez les gars, ça ressemble à quoi?

La puberté est une période de transformations physiques et psychologiques, pendant laquelle tu passes de l’enfance à l’âge adulte. Pendant la puberté, ton corps change et se prépare tranquillement à la reproduction: tu deviens capable de concevoir des enfants.

Voici certains changements qui se produisent à la puberté:

  • acné (certaines personnes n’en font presque pas, d’autres en font plus)
  • mue de la voix (elle devient souvent plus grave)
  • croissance des muscles et des poils sur ton corps 💪: visage, jambes, aisselles et torse
  • apparition des poils du pubis
  • premières éjaculations ⛈️ 🚀
  • augmentation du volume des testicules et de la taille du pénis 🍤 🍆
  • augmentation ou baisse de ta confiance en toi (il arrive aussi qu’elle reste la même)
  • changements dans tes relations avec les autres, car tes goûts, tes intérêts et tes besoins évoluent

Ces changements physiques et psychologiques sont tout à fait normaux. Tous les jeunes passent par cette étape : c’est un passage vers la vie adulte. Toutefois, si quelque chose te gêne ou t’inquiète, parles-en à un·e adulte de confiance ou envoie-nous un texto!

Les organes génitaux masculins: comment sont-ils faits?

Et chez les filles comment ça se passe? 👩

1 800 263-2266
514 600-1002