Cacher cette page

Isolé à cause des jeux vidéo

Alex, 15 ans

Isolé à cause des jeux vidéo

personne n'a vécu ça

Mes notes baissent, je n’ai plus d’amis sauf en ligne, je suis complètement dépendant des jeux vidéo et d’internet. Je ne sais plus comment faire et je suis sûr que je n’y arriverai pas à arrêter l’ordinateur.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s’est passé avec Tel-jeunes

  • Je ne sais plus quoi faire de ma vie. Je n’ai plus d’amis je suis complètement dépendant aux jeux vidéos/internet. J'en pleure je ne sais vraiment plus quoi faire. Internet est un réseau ou un destructeur de vie?
  • Je comprends que ta situation te préoccupe. Il n'est pas toujours évident de mettre un équilibre sain entre Internet et notre vie quotidienne.  La cyberdépendance, c’est l’utilisation compulsive et incontrôlable d’Internet. As-tu l'impression d'avoir perdu le contrôle sur ta consommation de l'ordinateur?
  • Si on me coupe internet, c’est comme m’arracher un organe.
  • Tu sais, il peut y avoir des conséquences à la cyberdépendance telle que l'isolement, un état dépressif lorsque l'on est coupé de l'ordinateur, des difficultés scolaires, des changements dans les habitudes de sommeil, d'alimentations, et d'hygiène et l'apparition de migraine ou de mal dos par exemple. Crois-tu que ta situation pourrait ressembler à de la cyberdépendance?
  • Oui, je n’ai plus d’amis, mes notes scolaires baissent alors que j’ai toujours été bon à l’école.
  • Il est important de maintenir un équilibre entre le monde de l'ordinateur et notre vie réelle. Lorsque l'on constate que l'ordinateur prend trop de place dans notre vie, qu'il devient difficile de s'en passer et que l'on souffre de la situation, il est important d'agir.
  • Je suis sûr que quoique ce soit qu’il faut faire je n’arriverai pas à arrêter l’ordinateur
  • Il est tout à fait normal au début de ressentir de l'inconfort lorsque l'on essaie de se passer de notre ordinateur. Nous vivons alors une forme de sevrage et cela n'est pas toujours facile. C'est tout à fait normal de vivre alors de l'anxiété et de se sentir déprimé. Il faut par contre persister et continuer d'essayer de faire d'autres activités, d'autres passe-temps et de se changer les idées en s'inscrivant à des activités sociales à l'extérieure par exemple. On peut essayer de couper le temps passer sur l'ordinateur de façon graduelle. Se faire un horaire et prévoir du temps pour nos autres activités. Quels sont tes autres intérêts? Qu'aimes-tu faire qui ne se retrouve pas en lien avec ton ordinateur?
  • Rien justement. Ça fait longtemps que je ne suis plus allé en vacances, je me suis habitué aux couleurs de ma chambre, de mon ordinateur et tous mes amis sont en ligne, nulle part ailleurs.
  • L'amitié virtuelle n'est pas mal en soi, mais cela ne remplace pas les biens-faits des contacts sociaux que l'on retire d'une amitié réelle et vraie. Tu saisis? S'il nous est trop difficile de lutter seule contre l'envie de passer tout notre temps sur l'ordinateur, il est possible d'obtenir un soutien extérieur auprès d'un professionnel afin de nous aider à trouver un équilibre. On peut aussi se confier à un adulte de confiance qui peut nous écouter, nous comprendre et nous aider à faire face à la situation. Toi, as-tu envie de trouver un équilibre entre Internet et ta vie sociale? Ressens-tu le besoin d'aller cherche de l'aide? Vers qui pourrais-tu te tourner? Qui pourrait te soutenir dans la situation?
  • Je sais pas… un psy peut-être… mais j’ai honte.
  • Tu n’as pas à avoir honte de ta situation. Je t'invite à consulter le site Internet de Tel-jeunes section Cyberdépendance. Tu y trouveras des informations pertinentes sur la cyberdépendance. N'hésite pas à nous téléphoner si tu désires en discuter davantage. Nous sommes là 24 heures par jour, 7 jours. Ne reste pas seul avec ta souffrance! D'accord?
  • Ok merci
Joindre un intervenant Tel-jeunes
Téléphone: 1 800 361-5085 Texto: 514 600-1002 Courriel Clavardage Comment ça marche
Tous les thèmes de Tel-jeunes
Administration
© 2019 Tel-jeunes Tous droits réservés.
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance: 136403649RR00001
Continuer la conversation