Cacher cette page
Technos

Cyberintimidation

La cyberintimidation, c'est quoi?

C'est quand on utilise différents moyens technologiques (téléphone cellulaire, ordinateur, tablette, etc.) ou autre moyen technique (réseaux sociaux, blogues, jeux en ligne, vidéos, etc.) pour intimider ou harceler une personne en envoyant des messages à caractère méchant ou menaçant.

En savoir plus

Être victime de cyberintimidation

Les conséquences de la cyberintimidation dépassent l'univers technologique. On parle d'impact social, scolaire et psychologique. Il existe différents moyens pour s'en sortir, qu'ils soient techniques ou humains.

En savoir plus

Particularités de la cyberintimidation

Dans cyberintimidation il y a «intimidation»

Questions les plus posées

Pourquoi je suis autant touché·e et affecté·e par de la cyberintimidation?

La cyberintimidation peut avoir d'importantes conséquences chez les jeunes: isolement, atteinte à leur estime personnelle, malaises physiques, difficulté à fonctionner dans différentes sphères de leur vie, apparition d’idées noires. Ces effets sont démultipliés quand la réputation du jeune est atteinte ou quand il·elle vit dans la peur que les menaces soient mises à exécution. C'est donc bien normal que tu te sentes touché·e par ce problème. Parles-en à quelqu'un de confiance, on est plus forts à plusieurs

Quoi faire avec quelqu’un qui me menace sur internet?

La cyberintimidation est un acte grave aux yeux de la loi. En plus d'avoir des conséquences importantes auprès de celui qui en est victime, ce genre d'actes peut être puni. Il est important que tu gardes des preuves des menaces que tu as reçues: copies d'écran, conversations, courriels, etc. Tu pourras ensuite t'appuyer sur ces évidences pour te défendre. Ne reste pas seul·e avec ces menaces, même si la peur peut parfois te freiner. En parler à un adulte en qui tu as confiance, un parent, un membre de la famille, un intervenant, va te permettre de te libérer et de partager tes inquiétudes avant de trouver une solution.

Qui fait de la cyberintimidation et pourquoi?

Savais-tu que la plupart des jeunes vont cyberintimider quelqu'un ou l’ont déjà fait au moins une fois? Cela se fait à différents degrés. Par exemple, si tu publies une image qui nuit à la réputation de quelqu’un, d'autres peuvent la sauvegarder et l'utiliser, même si tu décides de la supprimer quelques heures après. Ce peut aussi être lorsque tu participe à la cyberintimidation comme témoin, en colportant une fausse information ou une photo et en la montrant à d’autres personnes, etc. La personne qui cyberintimide a moins de compassion pour l'autre puisqu'il n'est pas en face de lui et ne voit pas ses réactions. Mais il existe d'autres manières de régler un différend ou un conflit.

Qu’est-ce que je peux faire pour aider quelqu’un qui se fait cyberintimider?

Tu peux d'abord en parler à tes amis: plus vous êtes nombreux au courant, plus vous avez de pouvoir sur la situation. Ensuite, réagissez: signalez à plusieurs sur les réseaux sociaux, demandez aux autres de parler de ce qu'ils pensent de ce genre d'agression. Souvent, le jeune qui intimide se sent plus fort parce que peu de gens savent ce qu'il fait vraiment. Plus on en parle, moins il sera à l'aise de continuer. Tu peux aussi offrir ton soutien à la personne qui est victime, ça lui fera du bien! En parler à une personne adulte en qui tu as confiance est aussi une bonne option pour agir.

Besoin de parler?

Tel-jeunes peut t’aider à …

On a tous besoin d’aide, à un moment ou un autre de notre vie.Tu ne sais pas trop comment en parler ?Pas de problème, on va trouver ensemble.Comment ça marche

Pose-nous tes questions

1 800 263-2266
514 600-1002