Les réseaux sociaux sont pratiques...
À quoi ça sert, les réseaux sociaux? À bien des choses! Voici quelques bienfaits qu’apportent les réseaux sociaux:
- Rester en contact avec tes ami·e·s en tout temps
- Apprendre à exprimer ton opinion de façon respectueuse
- Développer des habiletés techniques en utilisant les outils proposés sur les sites
- Recevoir des nouvelles de tes ami·e·s que tu vois plus rarement
- Bénéficier des découvertes de tes ami·e·s et partager les tiennes avec eux·elles
- Développer ton jugement en apprenant, entre autres, à évaluer ce qui peut être publié et ce qui ne peut pas l’être
- Te faire connaître
- Rendre les gens solidaires
La vie est fantastique… vraiment?
Questions les plus posées
Derrière notre écran, on ne voit pas l’autre. On se sent donc moins gêné·e et on partage plus rapidement des informations intimes. Ça peut nous donner l’impression d’être dans une relation de confiance, alors qu’on ne sait pas vraiment qui est de l’autre côté de l’écran! La peur du rejet est aussi moins forte que si on était en face de l’autre, puisqu’on ne voit pas ses réactions en direct.
Mais n’oublie pas: quand on n’a jamais rencontré une personne dans la réalité, on ne la connaît pas vraiment! Il nous manque de l’information: la façon dont elle se comporte avec ses ami·e·s ou sa famille, ses habitudes, son attitude dans la vie de tous les jours. C’est vrai aussi pour l’autre: il·elle ne te connaît pas vraiment!
Tu ne peux pas contrôler une autre personne, ses réactions ou son utilisation d’Internet et des médias sociaux. Par contre, tu peux t’interroger et agir sur toi-même 🤔. Pourquoi est-ce que ça te dérange? Es-tu jaloux·ouse? Crains-tu quelque chose pour lui·elle? Une fois que tu as identifié la source de ton malaise, tu peux en parler avec la personne concernée. Souvent, une conversation face à face apaise les inquiétudes et dissipe les malentendus.
C’est une situation inacceptable et illégale dans plusieurs pays: personne n’a le droit de te menacer de diffuser des informations ou des photos de ton intimité. Coupe tout de suite le contact avec la personne qui te menace. Ensuite, informe un adulte en qui tu as confiance, comme un parent 👩👧u ou un·e intervenant·e de ton école 👩🏾🏫. Communiquez directement avec la police.👮♀️
Même si on ne veut pas attacher d’importance aux likes 👍, une petite partie de nous peut quand même y voir un indice qu’on est aimé·e ou pas. Tu ne peux pas changer le fait que les médias sociaux utilisent les likes. Par contre, tu peux choisir l’importance que tu donnes aux likes, et comment tu y réagis. Si tu te sens triste parce que tu as comparé tes likes à ceux d’un·e ami·e, rappelle-toi ce qui est important pour toi, ce qui te passionne et ce dont tu es le·la plus fier·fière.
Voici quelques indices qui indiquent que les réseaux sociaux prennent trop de place:
• Tu vérifies tes fils de nouvelle plusieurs fois par jour et tu stresses quand tu ne le fais pas
• Tu as l’impression d’avoir gâché ou raté des moments avec ta famille ou ami·e·s parce que tu étais sur les réseaux sociaux
• Tu as déjà eu des problèmes à l’école à cause des médias sociaux
• Tu te compares à ce que tu vois sur les médias sociaux
• Tu as déjà supprimé une publication qui n’avait pas assez de likes
• Tu as l’impression d’être différent·e en ligne et dans la vraie vie
Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis? Si oui, essaie de prendre des pauses et de diminuer le temps que tu passes sur les réseaux sociaux. Si tu vis de la détresse ou du stress, cherche du soutien auprès d’un·e intervenant·e de ton école ou de Tel-jeunes.
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser quelqu’un à nous retirer de sa liste d’ami·e·s.
Par exemple, on peut retirer quelqu’un quand ce qu’il·elle publie nous dérange. Penses-tu que ça peut être le cas? Affiches-tu beaucoup ta vie personnelle? Mets-tu des commentaires intenses sur des sujets délicats? Diffuses-tu régulièrement tes résultats à des jeux? Tout le monde ne partage pas les mêmes intérêts.
Tu peux aussi te questionner sur votre lien: êtes-vous si proches que ça? Est-ce une personne avec qui tu échanges régulièrement? Souvent, les gens décident de faire un ménage dans leurs contacts, et ils enlèvent tout simplement ceux et celles qu’ils ne voient pas souvent.
Si tu n’es pas proche de la personne, ne te sens pas visé·e et passe à autre chose. Si c’est un·e bon·ne ami·e et que ça t’inquiète, par contre, tu peux lui en parler pour vérifier ce qui se passe.