Cacher cette page

Qu'est-ce que l'estime de soi?

C'est la valeur que tu t'accordes

L'estime de soi est la valeur que tu accordes à toi-même. Ainsi, si tu as tendance à te percevoir plutôt négativement, cela reflète une faible estime de soi. En revanche, si tu te vois positivement, cela reflète une bonne estime de soi. C'est une façon de résumer, mais il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer la perception que tu as de toi-même.

Ça peut varier

Chez une même personne, l’estime de soi peut varier d’une activité à l’autre et d’une période à une autre. Par exemple, elle peut être différente à l’école, au travail ou en amour. Elle peut aussi changer selon les situations. Elle peut dépendre de l'âge et des domaines (social, artistique, scolaire, physique, etc.) et de l'importance que l'on accorde à chacun de ces domaines.

C'est s'accepter comme on est

Une bonne estime de soi veut dire s’accepter tel qu’on est. Ce n'est pas toujours facile! Pour ce faire, on doit avoir conscience de ses forces, des aspects qu’on a à travailler et de ses limites. On travaille à se connaitre, on développe une vision réaliste de nous-même et on  apprend à s'aimer comme on est. 

Ça se construit

L’estime de soi, ça se développe. Ce sont les petits gestes du quotidien, les pensées et les attitudes positives qui font qu’on bâtit notre estime de soi, graduellement. Tous les petits gestes qu’on fait pour développer notre estime sont comme les briques d’une maison qu’on construit tranquillement. Plus la base de notre maison se solidifie, plus on se sent d'attaque et en confiance pour avancer.

C'est un apprentissage

L’estime de soi et la confiance en soi sont des forces que tu peux développer et travailler. C’est un processus, un apprentissage. Elles commencent à se construire dès notre plus jeune âge et continuent d'évoluer tout au long de notre vie. Les adultes doivent aussi continuer à travailler sur leur estime de soi et à en prendre soin!

Pourquoi parfois je me sens pas à la hauteur?
Alexia nous parle de confiance en soi
Nicolas Ouellet et le regard des autres
Comment prendre soin de mon estime?
Pourquoi parfois je me sens pas à la hauteur?
Nicolas Ouellet et le regard des autres
Alexia nous parle de confiance en soi
Comment prendre soin de mon estime?

Questions les plus posées

Comment apprendre à m’accepter comme je suis?
white arrow pointing down

On peut souvent penser que tout irait mieux si on était différent·e, plus grand·e, moins gêné·e, plus ceci ou moins cela… mais c’est faux! Apprends à bien te connaître en explorant tes goûts, tes forces et tes limites. Accepte-toi tel(le) que tu es, et développe tes talents et tes intérêts. Les personnes qui t’aiment peuvent t’aider à identifier tes forces et tes qualités.

Apprends aussi à être indulgent·e envers toi-même. Regarde tes erreurs en face, trouve ce qu’elles ont à t’enseigner, puis rappelle-toi tes points forts et continue d’avancer. Pour te donner confiance en toi, tu peux aussi te fixer de petits défis dans des domaines que tu aimes. Quand tu les réussis, n’oublie pas de les noter dans un carnet! Dans les moments de doute, tu pourras les relire pour te rappeler tes succès.

Comment puis-je corriger mes défauts?
white arrow pointing down

Avant d’essayer de corriger tes défauts, demande-toi si tes attentes sont réalistes. Est-ce vraiment nécessaire de changer? Si oui, quels sont les défauts qui posent problème, et pourquoi? Est-ce bien toi qui désires changer ou quelqu’un d’autre qui te demande de le faire? Tu peux être motivé·e à  évoluer. Identifie l'élément de ta personnalité sur lequel tu veux travailler, puis fixe-toi des objectifs réalistes, de plus en plus grands, pour te rapprocher de ton but.

Rappelle-toi que chacun·e a ses forces et ses faiblesses. De plus, on parle souvent de qualités ou de défauts... mais il est aussi possible de les voir simplement comme des traits de personnalité: un même élément de ta personnalité peut parfois te nuire, parfois t'être utile. Peux-tu trouver les qualités qui se cachent derrière tes défauts?

Comment puis-je me sentir plus confiant·e?
white arrow pointing down

C’est normal de douter de soi. On ne peut pas se sentir confiant tout le temps. La confiance en soi se bâtit avec le temps, les expériences. Elle grandit et se développe, tout comme toi! Tu peux la cultiver en mettant l’accent sur tes réussites et tes forces, et en considérant tes erreurs comme des moyens d’apprendre. Reconnais tes belles qualités et donne-toi des petits défis au quotidien qui te valorisent lorsque tu les réussis. N’attends pas de te sentir parfaitement sûr·e de toi avant entreprendre quelque chose, sinon tu risques de ne rien faire! L’idée, c’est d’accepter de douter, mais de foncer quand même. La confiance viendra avec l’expérience, en apprenant de tes réussites et de tes échecs. N’oublie pas: personne n’est parfait! Tout le monde a droit à l’erreur, et toi aussi! Sois indulgent·e envers toi-même, comme tu le serais envers un·e ami·e.

Comment puis-je ressembler davantage aux autres?
white arrow pointing down

Tu n'aimes pas te sentir différent·e? Tu préférerais être comme les autres? À l’adolescence, c’est normal d’avoir envie de ressembler aux autres. Mais si on était tous pareil·le·s, le monde serait bien plate! On a tous quelque chose qui nous rend unique. Nos forces, nos faiblesses et nos différences, c’est aussi ce qui nous donne notre personnalité, qui fait que les gens nous aiment ou non. Tu peux t’intéresser aux activités des autres pour te rapprocher d’eux, mais reste toi-même, respecte tes limites et cultive tes propres intérêts.

Je suis beau·belle. Pourquoi n’ai-je pas confiance en moi?
white arrow pointing down

Un beau physique ne donne pas nécessairement confiance en soi. C’est la perception que tu as de toi-même qui est importante! Même si tu considères que tu corresponds à certains critères de beauté, même si les gens te disent qu'ils te trouvent beau·belle... C'est toi qui doit développer ton estime. Tu dois aussi cultiver tes talents et tes intérêts. Ce sont tes petits et tes grands succès, dans différentes facettes de ta vie, qui construisent ta confiance en toi. C’est important de se sentir à l’aise avec son apparence, mais si tu mises trop sur ton physique, tu risques d’oublier de développer ta personnalité! Tes relations avec les autres, ta capacité à t’inclure dans un groupe, tes relations amoureuses, la reconnaissance de ton entourage ou tes réussites sont tous des facteurs qui t’aident à bâtir ton estime de toi.

Comment puis-je faire pour m’affirmer davantage?
white arrow pointing down

Si tu connais bien tes forces, tu pourras les utiliser plus facilement quand il le faut, dans différentes situations, et tu pourras exprimer tes pensées et tes émotions à ta manière. Certaines personnes sont plus introverti·e·s, d’autres plus extraverti·e·s. Pour certaines, s’affirmer veut dire parler assez fort ou prendre une grande place dans un groupe. Pour d’autres, c’est plus délicat et discret. Elles se font moins remarquer, mais s’affirment avec autant de confiance. Peu importe ton style, l’important, c’est de te sentir à l’aise dans ta façon de t’exprimer!