Cacher cette page

J’ai été victime d’agression sexuelle

Anissa
17 ans

J’ai été victime d’agression sexuelle

j'ai vécu ça

86 autres jeunes on aussi vécu ça

J’ai été agressée sexuellement à 13 ans. Depuis, je bois beaucoup, j’ai l'impression d'être obsédée et je perds le contrôle de ma vie.

 

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s'est passé avec Tel-jeunes

Ma première fois a été un cauchemar, il avait 17 ans et moi 13. On était en colonie dans un camping, moi avec un groupe, lui avec sa famille, on ne se connaissait pas du tout. Ce jour-là, on s'est embrassés comme tous les ados et puis je suis allée aux toilettes. Il m'a suivie, s'est plaqué contre la porte, je n'ai rien pu faire, pas un bruit n'est sorti de ma bouche. J'ai eu mal et j'ai pleuré. Je ne sais pas si c'est une agression, je n'ai pas dit "non" mais je ne sais pas. Depuis, je bois beaucoup et j'ai des tendances à l'hypersexualité, je perds le contrôle de ma vie.
Je comprends comment cette expérience a pu marquer ton développement sexuel et rester un souvenir amer. Je te félicite d'avoir trouvé la confiance pour en parler ici. Tout d'abord, une relation sexuelle devrait toujours être consentante. Dans la situation que tu nous décris, tu nous mentionnes qu'il ne t'a pas demandé ton consentement. Cela s'est fait l'espace d'un instant, tu étais sous le choc, tu n'as pas eu le temps de te demander vraiment ce que tu voulais et comment tu le voulais. As-tu l'impression que tu as eu la place pour exprimer tes besoins?
Non je n’ai rien pu dire et il ne m’a rien demandé.
Ce que tu nous racontes, ton impression qu'il s'agit d'un cauchemar, qu'il a pris une partie de toi que tu essaies de remplir avec l'alcool ou la sexualité, le secret qui tourne autour de cet événement, cela donne l'impression qu'il s'agit d'une agression sexuelle. Ce n'est pas parce quelqu'un nous plait que l'on souhaite nécessairement avoir des relations sexuelles avec cette personne. Qu'en penses-tu?
Il me plaisait mais je n’aurais jamais voulu faire ma première fois avec lui. J’étais pas prête et on ne se connaissait pas!!
Si tu identifiais cette situation comme une agression sexuelle, cela te soulagerait ou cela augmenterait ta détresse?
Jsais pas… J’ai l’impression d’avoir comme une maladie. Je n'en ai parlé à personne mais un jour ou l'autre, ma mère doit le savoir.
Cela n'a pas dû être facile de garder cela pour toi toutes ces années. Les victimes d'agression ont souvent l'impression que le contact était de leur faute, qu'elles n'ont rien fait pour l'empêcher, elles peuvent se sentir sales, elles peuvent chercher à excuser l'autre, elles s'isolent ou elles ne voient pas le lien entre leur réalité et un portrait stéréotypé d'une agression sexuelle. Cela ressemble-t-il un peu à ce que tu as vécu?
Oui je voudrais que ça s’arrête.
Tu peux en parler avec une personne de confiance, rencontrer des gens qui ont vécu des situations similaires à la tienne, ou un intervenant ou un psychologue. Surtout, laisse sortir tes sentiments de façon saine comme tu le fais aujourd’hui. Il est important d'identifier des choses qui nous permettent de nous sentir mieux à long terme plutôt que des choses qui comblent momentanément notre vide pour ensuite nous laisser encore plus vide. Aimerais-tu apprendre à prendre soin de toi et prendre ta vie en main? Et si tu te pratiquais à en parler devant un miroir? Préfères-tu laisser ces choses mijoter dans ta tête avant d'en parler en face à face à quelqu'un?
Non je pense que je vais le dire à ma mère, ça va me soulager.
Je te souhaite bonne chance dans les épreuves qui se trouveront sur ta vie. Et n'hésite pas si tu as besoin de nous.
Merci