Être en couple...

avatar

CamomilleBavard13

Préfère ne pas répondre

2a
Déjà, pour commencer, j’ai eu une longue relation avec un garçon que j’aimais beaucoup et lui aussi il m’aimait. Mais c’est jusqu’à ce que j’apprends qu’en message il me dit qu’il ne m’avait jamais aimé, que j’étais malséant.e alors que c’était lui qui voulait cette relation et qu’on passe du temps ensemble! Aujourd’hui, je n’ai plus aucun contact avec lui depuis un bon bout de temps mais c’est rendu que depuis qu’une personne me dis qu’elle( ou il ) m’aime, eh bien c’est la que tout est compliqué pour moi. Je sais que ça doit paraître facile pour certaine personne de dire oui ou non et ça dépend si on veut être avec cette personne et si on l’aime (ou pas) Mais à cause de ce qui m’est arrivé j’ai peur de presque tout! J’ai peur d’être trop collant.e ou de pas être assez présent.e pour les autres et la personne avec qui je suis et plein d’autres trucs... Et même si j’ai déjà pris un choix, ça arrive qu’au final je suis toujours pas sûr. Alors à chaque fois que j’aime une personne ou que quelqu’un m’aime je ne sais pas quoi dire (ou faire) parce que a cause de ce qui m’a marqué, y’a à peu près un ans de ça, j’ai juste l’impression que je ne pourrais aimer encore être avec quelqu’un parce que je ne suis pas sûr de mes sentiments je sens que je fais encore plus du mal au gens qui m’aiment sans savoir parce que c’est comme si je jouais avec leurs émotions. Alors oui, peut être que je vais un jours rencontrer quelqu’un d’autre qui m’aimera comme moi je vais aussi l’aimer mais ça m’étonnerai quand même. Et à cause que ce gars m’a brisé le cœur en jouant avec mes émotions, j’ai l’impression de devenir comme lui et c’est quelque chose qui me met hors de moi. Je me demande si c’est mieux comme ça. Comme si je ne méritais pas d’être dans la vie d’une personne que j’aime et qu’il serait mieux pour moi de partir pour leur simple bien....

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut CamomilleBavard13,

    Je suis tellement désolée que tu ai vécu ça, c’est tellement blessant se faire dire ça et je peux comprendre que ça t’ai vraiment ébranlé.e. Se faire blesser ainsi ça peut nous suivre longtemps, comme faire en sorte qu’on ait de la difficulté à croire que les sentiments de quelqu’un d’autre sont sincères, remettre en doute notre propre valeur, blesser les autres, etc. C’est comme si on était pris.e dans un cercle et qu’on n’arrivait pas en s’en sortir et ça nous rend encore plus malheureux.se. Briser ce cercle là, ça peut être difficile, surtout seul.e., parfois on a besoin d’aide extérieure comme d’aller parler avec un.e psychologue en suivi.

    Si les émotions qu’on ressent vont jusqu’à penser au suicide c’est important d’aller chercher de l’aide professionnelle, que ce soit à l’école ou en parlant avec un adulte de confiance, sur suicide.ca ou en appelant à Info social au 811 option 2.
    Sache que tu n’es pas la seule personne à avoir vécu ça et que c’est possible de briser ce cercle là, ça demande du temps, de se reconstruire et de l’aide mais c’est possible!

    On est là pour toi, ne l’oublie pas!
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends bien ta situation, ce n'est pas facile de se rendre compte que quelqu'un joue avec ses sentiments. Heureusement, tu es sorti.e de là, je suis fière de toi. J'espère que tu te portes bien malgré tout.

    Je sais que c'est pas facile de briser un cercle vicieux qui fait que nous dire de mauvaises pensées. Est-ce que tu en as parlé à un.e ami.e? Peut-être que quelqu'un de proche de toi qui te connait bien pourrait te conseiller. Je sais que parfois c'est difficile d'en parler, c'est aussi pourquoi je te félicite de nous avoir écris. C'est un premier pas vers la lumière ;)

    Ce que tu peux faire pour essayer de voir la situation d'une autre perspective selon moi, c'est que lorsque tu rencontres une personne qui t'intéresse (pas tout de suite, mais lorsque tu seras à l'aise), d'aborder le sujet avec il.elle.iel. Qui sait, cette personne pourra peut-être t'accompagner, et ainsi vous pourriez construire quelque chose de solide? Par rapport à cette personne-là, c'est possible que ton problème de confiance, d'être partagé.e dans ne pas savoir quoi faire de cette relation revienne. C'est normal et tu as le droit de te sentir comme ça. Tu n'es pas seul.e là-dedans, sache-le. Tu restes valide, et beaucoup de jeunes ont peur de finir dans une relation toxique et nocive. Cela dit, pas tout le monde est comme ça. Personnellement, j'ai eu une relation toxique pendant plus de 3 ans, ce qui m'a aussi créé ce fameux cercle qui revient tout le temps. J'avais tellement peur d'être abandonnée, tellement peur de ne jamais être assez. Aujourd'hui, oui ça me laisse des séquelles, mais tu vois je suis présentement dans une relation stable et saine depuis bientôt un an. Je crois que ce que j'ai fait pour mieux me sentir face à ça, c'est d'en parler à ma partenaire. Elle m'a beaucoup appuyé dans ce qui m'est arrivé dans le passé (pas juste par rapport à ça). J'ai aussi reçu de l'aide professionnelle. Ça pourrait peut-être t'aider de t'informer à savoir si tu pourrais rencontrer un.e intervenant.e que ce soit à l'école ou à l'extérieur?

    Je te le conseille fortement. Malheureusement, je sais que la confiance n'est pas toujours facile à accorder, surtout quand on se l'est fait brisé dans le passé. Je t'invite à prendre du temps pour toi, et essayer d'établir une « liste de priorités » de ce que tu recherches chez quelqu'un. Et quelqu'un qui veut vraiment être là pour toi va souvent s'assurer de ton bien-être, garde ça en tête. Cette personne ne pensera pas juste à elle. Et surtout, elle ne te reprochera pas tout ce que tu fais, ce que tu as fait.

    Nous sommes là s'il y a quoique ce soit, n'hésite pas. On est là pour te lire et te répondre!! Courage xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis vraiment désolée que tu vives ça. Quand une personne joue avec nos émotions, c'est poche de sa prt et ça nous fais du mal. Les émotions c'est pas des jouets, ce sont des émotions! Des sentiments! Comment on se sent! Je comprends vraiment que ça t'a blessé.e. J'espère que ça va mieux. Ce que je peux te dire c'est que ça ne serait pas mieux que tu partes pour leur simple bien. Ya des gens qui t'aiment fort. Tu sembles une personne qui comprends bien les émotions et je te félicites pour cela. La vie est injuste des fois, mais la vie a aussi des côtés positifs. Il ya une.des personne.s qui vont craquer pour toi et que toi aussi et ça va créer tout un lien d'amour immense et super beau! J'en suis sûre! Tu sais, ya pas de presse à trouver l'amour "parfait", on a toute notre vie et dans la vie, l ya des moments difficiles mais ces moments on les traverse et c'est ça qui fait de nous une personne unique et qui cré notre personnalité! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit et n'oublie pas que tu peux toujours venir en parler ici, à un.e TES ou TS, à un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à tes parents, à tes ami.e.s! On est là pour toi!!!
    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LoutreIndulgent1

    il/lui·14 ans

    14h
    automutilation...

    bonjours.. alors.. ça va fair 3-4 ans que je me mutile.. que se soit au sang ou non. sa arrive souvent, surtout aprais les cours quand les jours son beaucoup trop stressent.. j'aimerais arrêter mais a chaque foix jme dit que je merrite pas d'aitre heureux et jme referment sur moi meme.. personne est au courent dans mon atourage mais certain des mes ami(e)s virtuelle le Save.. je veux vrm arrêter mais jy arrive pas j'Ai l'impression que si jme mutil pas j'arrive plus a respirer.. et que je mérite de souffrir et de plus le fait que l'été arrive me stresse plus car je pourrais pas cachez mes coupure.. si qqun pourrais me donner des conseille pour arrêter ou même cacher mes coupure je lui serais vraiment reconnaissent, (desoler pour les faute d'orthographe et meci davoire lue)

  • avatar

    ConfitureReconnaissante13

    elle/elle

    15h
    Intense

    Allo, je pense que je réalise que je vis beaucoup d’anxiété tout les jours. Je savais que j’étais une personne anxieuse, mais je savais pas que je l’étais autant.

    Ça fait 1an et demi que je vois pu ma psychothérapeut et je pensais que c’était done, mais j’avais pas réalisé à quel point mes pensées anxieuses se mêlent à la réalité (et donc à ma perception de celle-ci). J’dirais que je le réalise, mais en même temps, j’y crois pas tant.

    Bref, quand je fais de l’anxiété, je panique, je me sens folle, je comprend pas ce qui se passe et j’en suis jusqu’à avoir, ensuite, des épisode de déprime qui dûrent des jours. C’est vraiment pénible ces hauts et ces bas et je sais pas si je vais pouvoir guérir de ça un jour.

    On dirait que je ne suis pas capable d’envisager une vie où je suis guérit (car même si je suis jeune comme nous tous ici, je n’ai pas toujours été comme ça).

    Mais ça fait tellement longtemps que ça dûre et je perd espoir…

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    20h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    1j
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.