Possible trouble de colère

avatar

PâtesAnxieuse3

il/lui

1m

(je sais que je post beaucoup récement ici. ces pas parse que je cherche de l'attention ou quoi que ce sois, ces juste que je prend enfin le courage de parler de problemes que j'ai depuis des années 🫥)


Je crois avoir un trouble de colère. Il y a plusieurs choses qui ne font pas de sense qui me fache. des fois je peux avoir la meilleur journée au monde mais un seul petit truc arrive, et mon année est gaché.

Exemples: tout ce qui sors du corp a quelqu'un. que ce sois, un rot, une toux, un pet ou même quelqu'un qui expire fort. ca me rend fou de colère. je ne peux pas expliquer pourquoi mais des fois je me retien de ne pas frappé la persone (même quand ces mes propre parents)

les bruits forts. juste quand ma mère m'appelle pour souper, ca me frustre énormément. et ces même pas comme si ca me déconcentrait de ce que je faisait. des fois, je m'attend a ce qu'elle m'appelle depuis 10 minutes, mais des qu'elle m'appelle, jai envi de jeter un vase sur le mur😂


Il n'y a pas juste ca. je prend les choses frustrante très mal. si je me chicane avec mes parents, ou meme si je trouve quelque chose d'injuste... Je me mutile de colère. je prend le rasoir, et je m'épluche la main. j'ai encore une cicatrice d'une chicane d'il y a 2 mois. cetait ma plus grosse coupure. jai eu un plaster pendant 2 jours parse que ca arretait pas de saigner. jai cacher ma main pendant les 2 jours et quand ma mère a vue la cicatrice, je lui ai dit que je me suis érraflé solide en jouant sur l'asphalte.

je sais pas quoi faire. parse que si je dit a mes parents que j'ai un trouble de colère, je vais devoir leurs avouer toute les menteries que jai dit a propos de mes cicatrice.

savez vous ce que je devrais faire? ou peut être, avez vous des technique pour ce calmer quand je suis en colère? merci bcp

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Allo! J’espère que tu vas bien :)

    Ne t’inquiète pas, tu n’as pas du tout l’air de chercher de l'attention, tu ne prends pas trop de place ou rien! Au contraire, ça me fait super plaisir que tu sois souvent ici ;) Je suis vraiment contente que tu aies le courage de t’ouvrir et que le forum soit une place où tu puisses parler, pour vrai. Et en plus, tu donnes souvent de super bons conseils aux autres! N’arrête surtout pas ;) 

    Ça n’a pas l’air facile du tout, cette colère. Je lisais ton texte, et ça m’a vraiment ébranlée. Je suis tellement contente que tu sois venu nous en parler :)

    Il m’est arrivé quelques fois de vraiment être fâchée pour pas grand chose. C’était souvent le soir, quand j’étais fatiguée. Je me souviens d'une fois où j’avais eu une grosse journée, mon frère et ma soeur n'arrêtaient pas de crier entre eux (en jouant à je ne sais trop quoi) et j’avais juste envie de dormir. Pis, ma brosse à cheveux a pété. Juste ça, ça m’a tellement fâchée! C’était la goutte qui a fait déborder le vase, comme on dit. Je me suis mise à pleurer de colère dans mon lit. J’avais envie de la garocher au bout de mes bras, la brosse! C’est dur d’expliquer comment de me sentais par écrit, mais je peux te dire que j’étais vraiment au bout du rouleau.

    Est-ce que toi aussi, ça t’arrive quand tu es fatigué ou bien à fleur de peau? Impatient? 

    En fait, comment tu le décrivais dans ton texte, ça me donne l’impression que tu ressens tes émotions plus intensément. Tous les petits bruits qui gossent juste un peu en général, pour toi, ils sont insupportables. Et les gros bruits, pour toi ils sont énormes! Et que dire des choses qui mettent généralement les gens en colère : toi tu es en colère à un niveau supérieur! Comme si tu étais hypersensible, et que tout ce qui perturbe un peu les gens en général, toi, tu le ressens beaucoup plus intensément. Est-ce que ça se pourrait que ce soit ça? Que tout est intensifié? 

    Je suis loin d’être professionnelle, ce que je te dis, c’est juste comment je le vois, d’un point de vue extérieur. Mais je ne peux pas lire dans tes pensées! Mais tu peux te demander, toi : Comment est-ce que tu je me sens, quand je suis sur le bord d’exploser après le soupir de quelqu’un? Dans quels autres moments est-ce que ça m’arrive? Juste de mettre des mots sur comment tu te sens, je crois que ça pourrait t’aider à te comprendre. Alors ce serait mon premier conseil : réfléchir (ou bien écrire) sur comment tu te sens quand ta colère est vraiment intense. 

    Mon 2e truc, ce serait d’en parler à tes parents. Je sais que ça signifie de devoir avouer tes menteries, mais je pense que ça en vaut la peine. Je ne pense pas que tes parents vont t’en vouloir de leur avoir caché que tu te fais mal. Au contraire, ils vont surement juste être contents que tu leur en aies parlé pour pouvoir t’aider. Tu ne devrais pas avoir à te mutiler pour te libérer de ta colère, PâtesAnxieuse3. Tu ne mérites pas d’avoir la main en sang parce que ta colère prend le contrôle de toi. Pas du tout.

    Je pense qu’il te faut de l’aide. Ce n’est clairement pas moi qui vais te dire si tu as un trouble de la colère, c’est un(e) professionnel. Et même si tu n’en as pas un, je pense que tu as tout de même besoin de gens pour t’aider à te sortir de ça. Ça ne doit pas être le fun du tout, autant les bruits que les chicanes qui te mettent hors de toi. Alors, en en parlant à tes parents (ou à un adulte en qui tu as confiance, comme un.e intervenant.e de ton école, un membre de ta famille ou un.e prof), je pense que ça ne pourra que t’aider. Tu pourrais leur expliquer pourquoi tu leur as menti. Je suis pas mal sûre qu’ils n’auront aucun jugement envers toi.  

    Mon 3e truc, c’est pour t’aider à te calmer un peu. En tout cas, ça marche avec moi! C’est juste de prendre une feuille et d’écrire ce qui te fâche. C’est sûr que c’est plus dûr pour les trucs qui ne font pas de sens (comme les bruits), mais tu peux quand même écrire que tu as envie de lancer un vase sur le mur ou de frapper fort quelque chose! Écrire un peu n’importe quoi, juste pour te vider la tête et décompresser. Écrire sur comment tu te sens, ou bien sur des beaux souvenirs pour te changer les idées.

    Je le fais surtout après une chicane ou un truc que je trouve injuste, qui m’a frustrée. Par exemple, tantôt, je trouvais vraiment que ma famille avait tort sur un truc (Je pourrais te l'expliquer, mais je ne sais pas si ça t'intéresse, alors dis-le moi si jamais tu voudrais!). Mais je n’ai rien laissé paraître. À la place, j’ai écrit une lettre disant pourquoi je n’étais pas d'accord, comme si je m'adressais à mes parents. Je ne la leur ai pas donnée, bien entendu! Elle est encore là, sur mon bureau. Ça m’a juste fait du bien de l’écrire. Je te conseille vraiment de le faire, quand tu es en colère. Ça donne le sentiment d’être valide, je trouve. 

    Et puis si l’écriture, ce n’est pas ton truc, alors je suis certaine qu’il y a d’autres moyens de t’exprimer! Tu pourrais faire un dessin de comment tu te sens, composer une mélodie, écouter de la musique, danser, crier dans un oreiller... Ou bien faire des trucs que tu aimes juste pour te changer les idées. Comme tu veux! Faire de grandes respirations ou bien marcher un peu, ça peut aider à se calmer aussi. Pour faire le vide dans son esprit. 

    J’espère que mon message t’aidera ;) J’espère surtout que tu arriveras à arrêter de te faire mal et que tu trouveras des moyens pour contrôler ta colère. Ce n'est pas facile, ce que tu vis. Passe une belle journée ❤❤ 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    YogaAudacieux6

    il/lui

    4h
    Relation sexuelle

    Salut! Je suis un gars de 15 ans et ma copine a également 15 ans. Récemment on a parlé de l'idée d'avoir des relations sexuelles. Elles était très ouverte et c'est même elle qui en a parle en premier. J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec elle.

    Le seul hic c'est que je suis mal a l'aise de mon corps. Ma blonde est belle et a un "corp de rêve" selon les standards de la société. Par contre, quand tu me regarde moi a coté d'elle tu vois juste un petit gars qui a un corps trapu. Je suis insécure de ce qu'elle va penser de moi. Elle ma dit 1000 fois qu'elle me trouvait beau et qu'elle aimait mon corps. J'aimerais entre plus a l'aise car je suis reconnu comme un beau gars mais j'arrive juste pas a le voir…

    J'ai aussi peur de lui faire mal. Certaines fois, les filles peuvent avoir mal lors de leurs première relations.

    Finalement, je sais pas comment trouver de la protection adéquate. J'habite en région donc y'a pas de pharmacie au coins de ma rue ou je peux me rendre pour acheter des condoms. Mes parents doivent alors toujours m'accompagner avec l'auto.

    Merci d'avoir lue jusqu'à la fin :)

  • avatar

    MatchaRusée8

    elle/elle

    14h
    Je ne sais pas quoi faire...

    Cela fait un moment que je me pose des questions. J'ai un copain depuis maintenant 3 ans et je l'adore je ne veux surtout pas que notre relation cesse. Cependant, je sais que j'ai une certaine attirance/curiosité envers les femmes et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans affecter négativement ma relation actuel..je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec une autre femmes donc je ne sais pas a 100% si c'est vraiment cela qui m'attire..

    (bref tout ça pour dire que je me mets a sa place et je ne voudrais pas qu'il couche avec une autre femme je serais pas bien avec moi-même. Mais en même temps, moi, j'ai envie de l'essayer.....HELP JE SAIS PLUS QUOI FAIRE)

  • avatar

    LoutreCharismatique6

    elle/elle

    1j
    Dans le néant

    Bonjour! Je suis une fille de 15 ans et depuis quelques années je me questionne sur mon orientation sexuelle. Je sais que c'est un résonnement assez personnel et que personne ne peut me donner une réponse définitive, mais j'aimerais que vous m'aidiez, car peut-être qu'avec un avis extérieur ça m'aiderais à y voir plus clair.

    Premièrement, ça fait quelques mois que je commence à réellement penser que je suis bisexuelle. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu de réel crush sur quelqu'un, donc je ne peut pas vraiment savoir. J'ai fait des tonnes de recherches puis un jour je suis tombée sur un tiktok d'une fille demi-romantique et demi-sexuelle. J'ai donc commencé à faire encore plus de recherches et je pense que ce serait peut-être moi. Seulement, je suis constamment dans un doute et j'ai peur de le dire à mes amis et de finalement découvrir que ce n'était pas réellement ça. De plus, j'ai toujours voulu vivre une relation amoureuse, mais on dirait que je n'ai jamais éprouvé de sentiments ou d'attirance envers quelqu'un. Ça me rends vraiment triste parce que comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de finir ma vie seule. I mean, je veux me marier, je veux des enfants, je veux vivre tout ça et j'ai vraiment peur de ne jamais avoir la chance de le vivre parce que je suis possiblement sur le spectre de aro-ace.

    Bref, je sais pas si vous avez compris ou si vous pouvez m'aider, mais ça m'a fait du bien d'en parler.

    Merci

    LoutreCharismatique6 , une fille très anxieuse et mélangée.

  • avatar

    BubbleteaSociable11

    elle/elle

    1j
    Comment entamer une relation sexuelle?

    Ça fait un moment que je suis en couple avec ma blonde et elle m’excite beaucoup. J’aimerais avoir des relations sexuelles avec elle mais je me demande comment lui faire comprendre ou lui demander. Je sais que ça ne devrait pas être gênant, mais c’est ma première vraie relation, avec quelqu’un de tout genre, et je ne sais pas comment m’y prendre… Je n’ose pas demander de conseils à mes amis, qui ne sont pas très plus expérimentés que moi, car cela me gêne un peut. Bref, je suis face à une impasse. :(