Inquiétude

avatar

TajineIntelligent6

elle/elle·15 ans

1a

Comment dire à mes parents que j'ai déjà eu des idées noires, considérant que l'un de mes parents a perdu un proche dût au grand mot commençant par un s?


J'ai une psychoéducatrice et j'ai ramené le sujet ce matin. Elle a dit que si j'ai ce genre d'idées, qu'elle n'a pas le choix de le dire à mes parents. Et j'ai tellement peur de la réaction de mes parents. J'ai peur qu'ils aient soit le genre de réaction qui dit '' C'est du n'importe quoi '' ou encore '' Ta famille est en vie, t'as aucune raison de vouloir finir ta vie des fois '', ou l'inverse, qu'ils capotent et des deux côtés je vais me sentir atrocement mal. Ça n'a pas besoin d'être dit si cela va ne faire qu'empirer les choses... je recommande cela à personne, de ne rien dire à propos de cela, il faut chercher de l'aide si vous en avez besoin, mais j'ai franchement peur de la réaction de mes proches, et jusqu'à où cela va se répandre. J'ai pas le goût qu'une amie apprend cela par malchance et que le lendemain tout le monde à mon école le sait.


Je suis simplement inquiète.

Réponses

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut, je crois que je peux comprendre comment tu te sens.

    L'an passé, j'ai commencé à avoir des idées noires...

    Moi, j'en ai parlé avec ma mère qui m'a accueilli.

    Je crois que tu devrais leur en parler rapidement. Ça peut simplement être en leur écrivant un texto en leur disant que tu vas avoir quelque chose à leur dire.

    Détends-toi. Tes parents veulent ton bien. Dis leurs tes craintes (même si ça peut être très difficile).

    Je sais pas qu'elle est ton entente avec tes parents, mais l'important c'est d'en parler au moins à un.


    Moi, je commence à regravire la pente tranquillement avec l'aide que je reçois.

    Je te donne tout plein de force et de courage. Tu n'es pas seule. Réutilise Tel-Jeune si tu en sens le besoin ❤

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @TajineIntelligent6 🧡

    Je comprends ton inquiétude, ton hésitation face à aux possibles réactions de tes parents.

    Je veux d’abord commencer ma réponse en t’envoyant un gros câlin (virtuel) de soutien 🤍 (si tu aimes le câlins, bien sûr)

    Je suis contente de savoir que tu as eu de l’aide auprès d’une psychoéducatrice pour parler de ce que tu ce que tu ressentais. Tu mérites d’être écoutée ✨ j’espère qu’aller voir la psychoéducatrice t’aide 🤍

    Je suis vraiment d’accord avec @LavandeCompréhensif17. Je pense qu’il est mieux d’en parler avec tes parents parce qu’un de leurs premiers souhaits en ce qui te concerne, c’est que tu ailles bien 🧡

    Que leur réaction soit comme la première que tu as expliquée ou comme la deuxième, ça peut être le cas où ça peut être totalement différent de ce à quoi tu attends. Je pense vraiment que tes parents te montreront du soutien 🧡

    Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu vas te sentir atrocement mal avec les réactions de tes parents, mais je pense que… le feeling est pas mieux si tu ne leur en parles pas.

    Je pense sincèrement que dire cette vérité à tes parents serait une étape importante pour soulevé un poids de tes épaules. En ce moment, ça peut être être très lourd de garder une vérité aussi grande en toi et je pense vraiment que tes parents le prendront mieux que tu le penses. Si ce n’est pas exactement le cas, ça peut arriver aussi, mais ce poids sera moins lourd à porter si tu n’es pas la seule à le garder 🧡 Je pense que tu peux faire confiance à tes parents en ce qui concerne les réactions :)

    J’espère que tu te sentiras à l’aise de parler de ce que tu ressens ici si tu en as besoin. J’espère que tu te sens écoutée, j’espère que tu sens que tu as du support des personnes de ton entourage, j’espère que tu te sens mieux, même si c’est petit à petit.

    Je te souhaite le mieux, sincèrement,

    prends soin de toi; courage 🧡

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    3j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure