Physiquement insatisfaite

avatar

VolleybalPositive2

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour, moi c X, je suis une adolescente extrêmement complexée depuis mes 7 ans. Je me trouve un peu trop grosse alors que tout le monde dis le contraire, je pèse 100 lb et pour moi c'est hyper élevée mais je ne suis pas la meilleure pour me représenter les chiffres. Je pratique 2-3 sport sport mais j'ai encore de la difficulté avec mon imagine, j'ai beaucoup de poils PARTOUT et je déteste ça mais je ne veux pas les raser car je me coupe beaucoup trop, les épiler car sa fait trop mal seule mais je ne peux pas me payer une esthéticienne. J'ai également beaucoup d'acné depuis mes 10- 11 ans et je me le suis fais énormément reprreprochée. Est- ce que quelqu'un aurais un conseils pour m'aimer ?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo!

    Tu sais, tous les corps sont différents ;) Ça fait un bout que je me suis pesée, mais si jamais tu veux savoir, me semble que la dernière fois de faisais autour de 115 lb. Et je n'ai pas le ventre tout plat, mais je me trouve belle pareil. C'est bien correct comme ça! En plus... ton poids a l'air de fitter parfaitement dans la moyenne pour des filles de ton âge si tu veux mon avis! Mais une moyenne, ça veut surtout toujours dire qu'il y a beaucoup de monde en dessous et au dessus. Donc c'est pas très important à mon avis.

    En plus, à 14 ans, on est en pleine poussée de croissance! Ça peut pas être plus normal de prendre du poids ;) C'est important et ça nous arrive à presque tous.tes! Tes hanches vont surement se developper (ou le sont déjà), les cuisses et les seins aussi et tout ton corps. Et durant la puberté, c'est normal (spécialement pour les filles et pour le gens avec les organes génitaux féminins) de prendre plus de poids. Le corps se prépare à pouvoir contenir un bébé et l'accoucher, après tout! Donc je te dirais de ne pas t'en faire, tout a l'air correct ;)

    Pour le poil, je pense que je peux très bien comprendre. J'ai du poil partout moi aussi, même entre les sourcils. Il n'y a que pour les aisselles que je me rase, mais juste 1 fois par semaine environ. Sinon, ça devient irrité, ça fait des poils incarnés et des plaques rouges. Je m'épilais les aisselles avant, alors j'ai pu comparer ce que ça donnait chez l'esthéticienne et quand je me le faisais moi-même, puis je peux te dire qu'il n'y a pas vraiment de différence niveau douleur ;) Ça fait tout aussi mal! Pour la vulve, j'utilise une paire de ciseaux ou un clipper avec un guide pour en enlever juste un peu. Mais je le fais vraiment pas souvent. Et les jambes, je n'y ai jamais touché, même si j'ai du gros poils brun foncé « comme un gars » et que je dois être la seule à en avoir à mon école :) Je m'en fous pas mal maintenant. Ça me complexait vers la fin du primaire, quand je réalisait que j'étais seule à ne pas l'enlever. Là, j'ai appris à en être fière :) Ma soeur par contre se rase les jambes et ça fonctionne très bien. Elle a aussi utilisé un petit disque d'épilation : on dirait du papier sablé qu'on se frotte sur la peau des jambes. C'était assez efficace, mais long à faire. Donc elle a opté pour le rasoir à main et ça marche bien! De la crème épilatoire peut aussi être utilisée, mais de mon côté ça a provoqué des rougeurs et des démangeaisons doulureuses aux aiselles... Pas facile la vie avec des poils!

    Je voudraisn juste que tu saches que c'est normal de pas être à l'aise avec son image, surtout à notre âge. Tu n'es clairement pas la sule à avoir des complexes et des « insécurités » (si je peux appeler ça comme ça!). Rappelle-toi que tu es belle comme tu es et que tu n'as pas à changer ce à quoi tu ressembles pour plaire. J'en ai eu une tonne de commentaires du genre « Ben voyons, t'as un monosourcil?! » ou « Tu veux pas t'épiler? T'es sûre? » et ce serait faux de dire que ça ne m'affecte pas. Il y aura toujours de gens pour nous faire douter de nous, même si c'est pas voulu. Mais bon, si on veut que les choses changent, il faut bien commencer quelque part! Alors je me dis soyons féministes! Jetons (au copost) ces préjugés et tabous et soyons nous-même! Parce qu'on est vraiment belles et beaux et bellaux!

    J'espère que mon message t'aidera ;) Souviens-toi que tu es parfaite comme tu es et que tu peux être vraiment fière de ton corps. Parce que tu es unique!!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @VolleybalPositive2 🏐

    Je comprends ce que tu ressens. C’est pas toujours facile de s’accepter tel.le qu’on est et c’est important d’apprendre à s’aimer.

    J’ai aussi passé par une phase similaire, un peu comme toi. Je me trouvais grosse parce que mes épaules étaient un peu plus larges que d’autres, donc j’avais parfois de la difficulté à m’apprécier aussi. Sinon, je trouvais que j’étais parfois devenue trop lourde alors que non, j’avais une masse normale pour mon âge, etc.

    Je pense que c’est un peu un instinct naturel chez nous. On a tendance à se comparer aux autres. Sinon, on a tendance à se regarder d’un point de vue très critique. J’imagine que c’est un peu « normal » vu qu’on se connaît « mieux », mais ça reste que c’est assez nuisible.

    Je pense que la première étape pour s’apprécier est de reconnaître qu’on est pas parfait. On n’a pas de vie parfaite 🤍 C’est pas toujours facile à accepter, mais je pense qu’il est important de se le rappeler. Tu peux en avoir, des incertitudes à propos de ton corps, et c’est totalement correct. Il peut y avoir des jours où tu vas beaucoup t’aimer, où tu vas trouver que tu es très belle et plusieurs autres adjectifs positifs :) Parfois, ça se peut que ce soit moins facile de s’aimer et c’est normal. Nos émotions ne sont pas statiques et elles changent. Ta perception de toi peut changer plusieurs fois et c’est normal.

    Je crois que s’aimer ne devrait pas être vu comme un point final, un but à atteindre. S’aimer devrait être un cheminement, un parcours. S’apprécier soi-même ne vient pas du jour au lendemain. Et dès qu’on s’aime tel.le qu’on est, ça se peut qu’on ne réussisse pas à garder cette sensation à 100% chaque jour. On est des humains après tout :)

    Apprendre à s’apprécier est un processus. Il peut être rude, facile, etc. Chaque chemin est différent, mais souviens-toi que ça s’apprend petit à petit. Ça peut prendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois… Il faut pas lâcher 🤍

    J’aimerais aussi mentionner que s’apprécier ne dépend seulement de l’apparence physique. S’apprécier soi-même en tant que personne est aussi important. Tout le monde a des qualités et des défauts. Une chose importante à apprendre est d’apprécier nos qualités et d’accepter nos défauts. Parfois, on se concentre tellement sur ce qu’on n’est pas, sur nos défauts, sur ce qu’on a pas… et à ce moment-là, on oublie tant de choses qu’on a, qu’on est et qu’on possède.

    Tu as peut-être déjà eu cette suggestion, mais je vais la mettre ici parce que crois qu’elle est assez importante. Je te conseille de faire une liste de choses que tu aimes chez toi et de choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Ça aide non seulement à réaliser à quel point il y a des choses à aimer chez toi, mais aussi à prendre un moment pour penser positivement.

    En ce qui concerne les poils, je comprends aussi :) Si épiler fait trop mal et le rasage ne fonctionne pas trop, je te conseillerais peut-être d’essayer le « wax »? Je sais pas trop si ça s’appelle comme ça en français aussi, mais c’est un genre de liquide assez épais que tu peux préparer, tu l’étales sur ta peau et tu enlèves ça rapidement (si t’es du genre à enlever un pansement d’un seul coup) ou lentement (mais ça fait durer la douleur un peu plus longtemps!). Je n’ai pas essayé cette méthode, mais j’ai entendu plusieurs commentaires positifs de mon entourage, donc je pense que c’est à essayer :) Peut-être que cette méthode te conviendra mieux :)

    Aussi, je tiens à dire que tu n’es pas obligée de te raser. Les poils, je comprends que ça puisse être un complexe, ça l’a été de temps en temps pour moi aussi :) Mais il reste qu’au final, ça reste ton choix. D’autres n’ont pas à décider le fait de te raser ou non pour toi.

    Pour ce qui est de l’acné, je comprends aussi. J’ai eu plus de boutons en sec 3 et cette année aussi. Je pense que c’était beaucoup à cause du stress et le fait que ça faisait en sorte que je prenais pas assez de temps pour manger des aliments nutritifs. J’essaie encore de changer ça, de faire des progrès :) Le « binge eating » a occupé beaucoup de place dans les dernières années et j’essaie encore de changer ça, mais bon, j’y vais petit à petit... à chacun.e son rythme :)

    Bref, j’aime bien le message positif de @TisaneBienveillante10 ! 🌻 Je tiens à dire un peu le même message et à souligner que nos différences font notre beauté !

    T’accepter telle que tu es peut ne pas être une chose facile au début, mais souviens-toi que c’est un processus. Il a ses hauts et ses bas.

    Tu mérites d’être aimée.

    Tu mérites de t’aimer.

    Tu mérites de t’apprécier telle que tu es.

    Tu es belle.

    Tu es forte.

    Tu es courageuse.

    Tu es unique.

    Tu es active.

    Tu es talentueuse.

    Tu es belle comme tu es, avec tes differences.

    Prends soin de toi 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    13h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?