Stress

avatar

PizzaSérieux14

il/lui

1a

Salut,

Je sais que sa peu paraître bizarre mais je stress a propos de la fin du monde. Genre je vois tout les articles qui disent que la fin du monde ou que une immense catastrophe va arriver en 2030 si on agit pas et que l’on va tous mourrir. Pouvez vous me dire si tout cela est vrai et comment je fais pour me plus être stressé à propos de ca. Merci d’avance

Réponses

  • avatar

    ChienCréatif10

    il/lui·16 ans

    1a

    Bonjour ne tkt pas pour ça en 2000 cetais sensé être là fin du monde et tu vois on est toujours là a vrais dire on aurais même pas exister et puis je te dirais que ça en parle à chaque anné crois moi tu trouvera toujours des publication de ce genre. si ça peut finir par arriver mais cela ne devrais pas pour être tout de suite les dinosaure par exemple on vécu des millions danné je sais que on peut finir pas manquer de tout vue la population qui augmente les changements climatiques pollution etc mais même cela ne devrait pas arriver pour tout suite je suis sur que l'on a encor de belle anné à vivre j'esper avoir pu te rassurer au plaisir d'avoir pu t'aider 🙃🏝

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo!

    Je trouve pas ça bizarre. J'y pense des fois aussi. Je pense surtout au réchauffement planétaire en fait. Parfois, j'ai des prises de conscience pas rapport. Une fois, j'ai commencé à pleurer dans l 'auto en réalisant qu'il y avait pas un arbre autour de moi, que de l'asphalte et des buildings. Qu'on avait écrasé la nature, ensevelie sous nos infrastructures, qu'on oubliait que c'est de la terre en dessus de nos pieds. Dans ce temps-là, je lis de la poésie de Joséphine Bacon. Ça me rassure.

    Je pense surtout au cercle vicieux, aux points de non-retour déjà franchis (comme la fonte du Groenland : il est maintenant trop tard pour faire marche arrière...), et surtout, au fait que personne n'ait l'air de s'en soucier. Et que c'est en ne faisant rien que les choses s'aggravent.

    Mais je me dis que si je fais mon bout de chemin de mon bord, c'est déjà ça! Et c'est un peu comme si ça donnait l'exemple aux autres. Par exemple, quand je vais à l’école en vélo tous les jours l’été et que j’invite mes amis à le faire, ça peut avoir son impact! J'adore aussi tester des recettes véganes pour ma famille et en apporter à mes amies ;) Et si je vais à l’épicerie avec mon père en apportant des plats/sacs réutilisables pour mettre les aliments (au lieu de sacs en plastique) et en achetant du poisson issu de la pêche durable, c’est pas inutile. Même chose pour acheter des aliments locaux ou pour jardiner chez soi ;) Il y a plein de choses qu’on peut faire. C’est pas tout le monde qui peut faire les mêmes choses, mais il y a tout le temps moyen. 

    S'informer aussi, je trouve que c'est une très bonne chose. Lire des articles scientifiques ou des livres, écouter des podcasts ou des documentaires. Et puis en discuter avec mon entourage! Essayer de sensibiliser, en quelque sorte. 

    J'ai regardé des documentaires vraiment intéressants sur l'avenir de la planète... et c'est vrai que c'est un peu inquiétant. Mais ils disaient tous qu'il y a moyen que ça ne dégénère pas autant! Le réchauffement climatique, on peut encore le stabiliser! Avec des petites actions quotidiennes, des manifestations, des actions. J'ai entièrement confiance. Il faut juste se bouger les fesses ;)

    Je ne saurais te dire avec exactitude si la fin du monde approche réellement. Je ne crois pas qu'une bombe géante nous fera tous exploser, que la Terre arrêtera de tourner ou qu'un groupe d'extra-terrestres nous envahiront. Même à ça, qui suis-je pour juger haha ;) Mais pour vrai, je crois pas qu'il faille trop s'en faire là-dessus. La planète n’est pas près de s’effondrer selon moi :) Et si c’était le cas, on n’aurait aucun contrôle, alors à quoi bon stresser?

    Je te laisse penser à ça! Mon dernier conseil, ce serait d’en parler. Oui pour sensibiliser, mais surtout pour ne pas rester seul. Si ça prend trop de place dans ta vie et tes pensées, c’est selon moi que tu as besoin d’aide. Tu aurais totalement raison d’aller en parler avec un(e) intervenant(e) quelconque, que ce soit sur une ligne d’écoute, à l’école ou dans un endroit spécialisé :) Faut pas rester seul avec notre angoisse. L’exprimer, que ce soit en texte, en discour, en poèmes, en gribouillis, peu importe, c’est important et ça fait du bien. Je pense quand même que la meilleure manière de le faire est d’en parler avec quelqu’un de confiance, mais toutes les façons sont bonnes :) 

    J’espèrfe vraiment que mon message t’aidera! Si tu veux en parler plus, ça me ferait vraiment plaisir ;) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SamosasRassurant10

    elle/elle

    2j
    Tannée

    Allo,

    j'aime un gars mais une autre fille lui tourne autour aussi et avant lui et moi on se parlais et on étais amis mais mnt un froid c'est installé et puis je suis tlm triste que se n'es plus pareil et qnd je lui parle g l'impression qu'il m'entend pas et mes amies comprennent pas que j'ai pas le courage de lui parler une vraie conversation...

  • avatar

    CouscousAnxieux12

    elle/elle

    2j
    Mon apparence

    Allô. J'ai 14 ans et j'ai des problèmes d'estimes de moi et de confiances en moi depuis mes 6 ans. Je vie avec une plus jeune sœur qui a un handicape, et elle prend beaucoup,p de place dans la familles. Je ne me sens pas a l'aise avec ma famille, mes amies... Bref, la société. Je me trouve moche et j'ai des complexes a recevoir les compliments... Si vous avez des truc pour m'aider, je prend tout les trucs!! Merci!

  • avatar

    CouscousAnxieux12

    elle/elle

    3j
    TPSD

    Salut les gens! Je fait de l'anxiété depuis mes 4 ans et ses diagnostiqué pis toute, mais en juillet dernier, j'ai été suspecter de faire un TPSD ( Post Traumatic Stress dysorder) et je viens de faire un petit séjour en pédo-psy, et il est resorti des evaluations psycologiques, que je ne fait aucun TPSD mais, que j'ai plutot de la diffculté a m'affirmer et a etre sociable. Mais, comment explique mes cauchemards ou je revis cette scène traumatisante? Mes ( flash-back)( Mutisme) ou je revie la scene traumatisante en boucle et en boucle. Que je fais des crise de panique la nuit... Le pédo psychiatre ma dit que c'étais de ma faute. Que je le faisais inconsciament pour obtenir de l'attention de mes parents, parceque ma soeur prend beaucoup de place du a son endicape. Quoi faire? Je suis désespérer et tanné de cette situation. Pourquoi je me sens si seul? Pourquoi personne ne me prend au serieux? Si vous avez des trucs, je prends vraiment tout... Parceque j'ai commencé l'auto mutilation sur mes levres, mes cuisses et mes avants bras.

  • avatar

    VolleybalAccueillante5

    elle/elle

    3j
    First Kiss

    Salut,

    J'ai 14 ans et je n'ai toujours pas eu mon vrai first kiss. Je suis en frec avec un gars depuis un peu plus de deux semaines et il vient à un petit party chez moi demain soir. Contrairement à moi, il a déjà kiss plusieurs fois et il est plus expérimenté. Je sais que ça va arriver demain et tout parce que tout les deux ont sait qu'on en à envie, mais l'affaire c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Et le pire c'est qu'on ne parle même pas de french! On va peut-être mettre la langue, je ne sais pas ! Mais j'ai trop envie de l'embrasser, c'Est juste que je ne sais pas comment faire, comment placer le reste de mon corps, quoi faire avec mes bras, bref, un désastre.


    Tout le monde me dit d'y aller avec le «flow», mais ça veut dire quoi ça ?


    J'espère avoir des conseils, merci beaucoup !!