Accro ou pas?

avatar

TacoIngénieux14

il/lui

1a

Je suis souvent sur mon téléphone ou sur des jeu video. Je me demande si je suis accro ou si c’est parce que je m’ennuie et parce que je ne veux pas faire mes devoirs.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @TacoIngénieux14 🌮

    J’espère que tu vas bien :)

    Je comprends que tu puisses te questionner à ce sujet. Pour être honnête, je ne vais pouvoir savoir la réponse mieux que toi, donc je t’invite à lire quelques questions pour que tu puisses réfléchir là-dessus. Je vais essayer de te guider avec ces pistes pour que tu puisses répondre à ta question par toi-même :)

    Donc, voici une petite banque de questions. Ne te sens pas obligé de répondre à tout si ça ne te tente pas :) Le choix reste à toi!

    1- Est-ce que passer du temps sur ton téléphone est un passe-temps indispensable pour toi?

    Ce que je veux dire par-là, c’est que si ça devient vraiment indispensable de passer du temps sur ton téléphone chaque jour, ça peut être un peu plus problématique.

    Bien sûr, il peut être indispensable de l’utiliser pour appeler tes parents par exemple ou pour pouvoir communiquer avec des ami.e.s. Ça, c’est tout-à-fait normal er je pense pas que ça ferait de toi une personne accro au téléphone.

    Tu peux aussi passer du temps à jouer avec quand tu t’ennuies, mais je pense qu’il est important de voir si tu es capable de laisser tomber le téléphone pour d’autres activités par exemple.

    2- Est-ce que tu trouves que ça fait en sorte que tu t’isoles plus de tes groupes d’ami.e.s et de ta famille?

    Si tu passes beaucoup plus de temps devant un écran au détriment d’autres activités sociales, cela peut indiquer que le téléphone prend une place assez significative dans ton quotidien.

    3- Est-ce que le fait de ne pas avoir ton téléphone avec toi à tout moment te cause de l’angoisse et de l’anxiété?

    D’autres questions similaires seraient par exemple: Te sens-tu irritable, agité ou triste quand tu n’as pas ton téléphone? Es-tu capable de te détacher émotionnellement de ton téléphone? Serais-tu capable de passer plusieurs heures, même une journée complète ou plusieurs jours sans ton téléphone? Te sens-tu capable de ne pas penser à ton téléphone lorsque tu en es séparé?

    4- As-tu développé des troubles de sommeil depuis que tu utilises plus fréquemment ton cellulaire? As-tu de la difficulté à dormir?

    Si tu dors avec ton téléphone en mode veille (allumé) pendant la nuit de façon assez récurrente, cela peut avoir un impact significatif sur ton sommeil. Les ondes et la lumière dégagées par ton téléphone (je ne suis pas experte là-dedans) peuvent faire en sorte que tu n’obtiens pas le repos que ton corps veut à 100%. En gros, le corps, en présence d’une lumière artificielle, n’arrive pas totalement à se reposer puisqu’il reste une portion qui est alerte aux ondes et à la lumière.

    Aussi, si tu restes éveillé très tard et si tu réponds à des messages jusqu’aux petites heures du matin, cela peut aussi être un signe d’attachement au téléphone.

    Bien sûr, il se peut que certains jours, tu dormes plus tard. Il se peut que tu aies besoin de ton téléphone plus tard que d’habitude. Il se peut que ce soit la fin de semaine et que tu décides d’avoir une soirée de films pour le plaisir, par exemple. À quelques occasions, si ce n’est pas trop récurrent, cela peut rester acceptable. Par contre, si tu vois qu’il y a plusieurs jours consécutifs où tu te couches significativement plus tard que d’habitude dans ta semaine, il se pourrait que tu aies des questions à te poser.

    5- As-tu plus de douleurs physiques depuis ton utilisation plus fréquente du cellulaire?

    Passer beaucoup de temps au téléphone peut causer des douleurs physiques… à la nuque par exemple. C’est surtout dû au fait qu’on a tendance à se pencher vers l’avant, ce qui n’est pas une posture idéale pour le corps. Donc, plus le téléphone est utilisé, plus ça peut avoir un impact sur la posture. Puis, cette moins bonne posture peut causer des douleurs physiques :/

    Avec toutes ces questions, il est possible que tu te sentes bouleversé ou peut-être pas. Je tiens à dire qu’être « accro » au téléphone ne se mesure pas nécessairement avec le nombre d’heures que tu passes au téléphone. Oui, passer beaucoup de temps là-dessus peut donner des pistes de réponses pour ta question de question de départ… Mais il est plus important que tu regardes si l’utilisation de ton téléphone a eu des impacts négatifs dans ta vie ou pas.

    Note: Ça peut arriver de regarder le téléphone à cause de l’ennui ou à cause de l’envie de ne pas vouloir faire ses devoirs. C’est correct… tant que ça reste assez modéré :) et que tu finis par faire tes devoirs ;)

    Si tu sens que tu as besoin de plus de renseignements ou d’aide à ce sujet, je t’invite à te référer à une personne de confiance. Que ce soit de la famille, de ton cercle proche, de l’école ou de l’extérieur, n’hésite pas à poser des questions à ton entourage :)

    J’espère que j’ai bien pu répondre à ta question :)

    Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son