Les gens qui s'éloignent quand tu vas mal

avatar

VentFier12

elle/il

11m

Aujourd'hui un de mes amis m'a dit qu'il ne voulait plus qu'on se parle parce qu'il semblerait que j'aie un trop gros égo, que je le manipulais et que je mettais tous mes problèmes sur son dos. Mais le truc, c'est que mes comportements comme ça sont du à ma dépression, ça a commencé quand ma santé mentale a décliné. Je me rend compte que je suis son esclave, c'est elle qui dirige ma vie et je déteste ça. Je veux aller mieux, je veux arrêter de faire fuir les gens, je veux arrêter d'être complètement apathique...

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    11m

    Salut @VentFier12 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je comprends tellement ce sentiment d'impuissance. C'est tellement pas facile d'essayer de se sortir d'une dépression. Tu dis te sentir escalve et tout, je comprends, car c'est souvent ça qu'on dit quand on a l'impression que notre santé mentale a des impacts sur absolument tout dans notre vie.

    Quand j'étais plus jeune, j'avais un groupe d'amis d'environ 8. Y'a une fille qui a eu des propos tellement blessants à mon égard, mais quand j'ai reçu mon diagnostique de trouble de personnalité limite, j'ai pu faire liens avec toutes ces petites et grosses situations où ma santé mentale a affecté mes relations et ça a vraiment pas été facile d'accepter ça. Je vois que tu te retrouves un peu dans la même situation, perdre certaines relations à cause qu'on va moins bien ou que aller moins bien a des répercussions sur nos actions et je sais, c'est loin d'être facile. Même que des fois on sait même pas qu'est-ce qu'on pourrait faire pour s'en sortir et tout arranger.

    Je pense qu'apprendre à se recentrer, à s'éloigner un peu des autres le temps de se remettre en place et tout, c'est une bonne solution. Des paroles impulsives ça sort tout seul, mais promis, on peut finir par apprendre à les contrôler. C'est un long travail, mais crois-moi, c'est faisable. J'crois bien que j'en suis la preuve en quelques sortes.

    J'ai envie de te dire que c'est un apprentissage, et que c'est 100% normal de se sentir perdu.e, et de pas savoir quoi faire parce qu'on est de même pis que c'est difficile de tout de suite se rendre compte de « ce qu'on fait mal ».

    Oublie pas que des fois, c'est juste les personnalités qui ne fittent pas ensemble, ça on pourra jamais le changer, c'est juste de même, qu'on le veuille ou non.

    Crois-tu que tu pourrais en parler à cette personne? Je crois que si tu lui montres ta motivation à prendre conscience, ça sera un pas de plus. Et puis si la personne ne veut pas, il faut respecter ça, c'est correct aussi.

    J'espère que mes mots te seront utiles.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là pour toi.

    À bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·12 ans

    5h
    J'aime un garçon mes ses l'ex à mon amie

    Allo je vous écris pour savoir comment aimer un garçon mes ses l'ex à mon amis. Je l'aime beaucoup mes j'ai peur qu'elle sois pue mon amie

  • avatar

    LilasCalme14

    elle/elle

    19h
    Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas

    Récemment je me suis fait un chum. Je l'aime énormément et je tiens vraiment à lui. Seulement j'ai découvert que j'ai une sorte de blocage avec les rapprochement plus "intime". Je me crispe à chaque fois qu'on commence à se toucher un peu plus. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça. Pourtant j'ai vraiment envie de lui mais ça me fait peur. Le sexe à toujours été un sujet qui me met mal à l'aise maisJuste frencher ça me terrorise. Et ça m'angoisse car j'ai peur de le perdre à cause de ça. Car lui à plus d'expérience que moi. J'ai peur de le décevoir et ou de le dégouter. Qu'il me trouve pas assez douée ou laide.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    19h
    Mon père

    Pour un contexte, j'ai fait mon comming out comme gars trans il y a 1an et depuis il y a un peu de tension avec mon père. De base on n'a pas la meilleur des relations, mais depuis 3 jours c'est devenu insupportables. On se chicane pour un rien et nos propos sont de plus en plus violent. Juste tantôt alors qu'on se chicanait, il ma lancé que si j'étais pas "contente" je pouvais crisser le camps pis trouver de nouveau parents, je lui ai répondu qu'il avait juste à signe les papiers d'adoption pis que ça serai parfait pour moi. J'ai aussi une petite soeur (demi-soeur pour être exact) elle a 3 ans. Je nous compare à elle et realise souvent a quel point il la préfère a nous. J'ai l'impression qu'il essaie de reprendre ce qu'il a rater avec nous (moi et ma grande soeur) avec elle. J'ai aussi réaliser que je vais beacoup mieux qu'avant mais, depuis 3 jours je vais vraiment mal et j'ai peur de retourné au même point de ma vie que jetais il y a 1 an. Je sais vraiment pas quoi faire et parler avec mes amis est pas une option, car je déteste lorsque les autres voie une autre facette de moi autre que ma bonne humeur.

  • avatar

    KetchupOriginale3

    il/lui

    20h
    Être trans et bi?

    Salut, je suis un gars en transition et, j'ai réalisé que je commençais à avoir des feelings pour un autre gars, cis. Je ne sais pas s'il est hétéro ou non, mais dans tous les cas je me remet vraiment en question. J'ai toujours cette peur qu'on me perçois comme une fille et elle est encore plus grande avec ce gars là. J'ai peur qu'il me voit pour quelque choses que je suis pas. Je me chercher encore car j'ai jamais vraiment eu de chum avant, seulement des blondes, alors je ne sais même pas encore si je peut me dire bi ou non.