No where

avatar

BélierTalentueuse1

elle/elle·17 ans

9m

Depuis mon secondaire je n’avais qu’un objectif. Devenir Character Designer chez Pixar. J’ai découvert ce métier en regardant le travail chez Pixar et de Disney. L’animation me passionne beaucoup… Le hic ? Je pense que Devenir Character Designer n’est qu’un de mes grands rêves…


Alors en ce moment je ne sais plus ce que je veux faire plus tard… J’ai été tenté par plusieurs métiers. Travailler dans la conception de jeux vidéo ( Qui est une bonne option I think ) , archéologue, paléontologue… J’ai été aussi attiré vers les yeux.

 

Ne pas savoir vraiment dans quel programme je veux aller au cégep me stresse beaucoup… Je rentre en secondaire 5 cette année. Mon père me dit : « Vas dans le programme d’art au Cégep » mais… Et si je ne veux pas faire de l’art ( dessin )  mon métier ?


Je ne sais PAS ! J’ai fait un test de l’Université de Sherbrooke pour savoir dans quoi je pourrais être. Éducation et la langue en est ressorti. Ça m’a questionné. L’éducation… J’adore apprendre des choses aux personnes ! Quand quelqu’un à de la misère dans la matière je suis capable d’aider… J’aide des jeunes sur des plateformes… Alloprof, Tel-Jeunes… Et là, POUF devenir prof d’histoire ? L’histoire j’aime ça, mais pour en faire un métier ? Je sais pas ! Bien qu’on l'ait déjà fait la remarque que je serais bonne comme prof d’histoire.


Et aider les gens je pense que j’adore ça ! J’adore aider ceux qui en ont besoin !

On dirais que mon frère c'est où il s'en va concrètement ( il veux être ingénieur ) et lui bha il a tout fait en forte ! Science, math... Il va faire ça physique et ça chimie... Lui il sait qu'il veut être ingénieur. Un de mes amis aussi le sait ! Il a tout planifié.... Mais moi je sais paaaas ! Et ça me créer du stresse de voir certaines personnes qui sait où il va concraitement et moi bha...J'ai fait mes maths de base cette année et là je vais faire mes maths fortes pour m'ouvrir des options... Je cherche et... je tourne en rond.


BREF, j’ai peur de juste passer à côté de quelque chose ! Déjà parce que si je fais mon programme d’art et qu’il y a le programme histoire et civilisation… Il y a les arts, lettres et communication qui peux déboucher vers l'histoire pour l'Université et vers beaucoup de chose... Mais.. J’ai peur de rater une chance.


Le programme histoire et civilisation, va me permettre d'être plus cultivé et ça j'adore ça !! Je sais pas ce que je veux prendre. Il y a TROP de choix ! Comment on fait quand on est passioné par autant de chose ? Qu'on voudrait vivre de nos passions en faisant un de nos métiers... Mais aussi pouvoir aider et instruire ?! Aaaaaarg ! C'est tellement dure...


Merci de m'avoir lus ! J'espère que vous pourrez me conseiller :') Sorry pour l'ÉNORME texte !


BélierTalentueuse1

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Salut BélierTalentueuse1!

    J’aime bien le titre que tu as choisi pour ta publication :) Comme pour dire que tu fittes nulle part. Je me sens comme ça aussi en ce moment.

    Je suis un peu perdue! Comme toi, je rentre en sec 5 à la rentrée. Je pense aller en sciences au cégep, mais après j’ai aucune idée. Sciences de la santé ou Sciences, lettres et arts… je sais pas! Et pourquoi pas sciences humaines au final… Mes parents m’en parlent beaucoup ces temps-ci et c’est là que je me rends compte que je vais au cégep l’an prochain et que je vais devoir faire un choix. 

    Penses-tu que tu pourrais en parler avec le.la conseiller.ère en orientation de ton école? Je suis certaine qu’iel aurait de bons conseils et beaucoup d’information à te donner. À mon école, on peut prendre rendez-vous avec elle et on avait fait un test en classe (AFC Holland, je crois), donc elle a déjà des « données » sur nous pour nous aider. Je pense justement aller lui poser des questions sur le programme Sciences, lettres et arts au retour en classe. 

    J’aimerais te donner comme conseil de garder en tête que tu peux changer d’idée. Si tu choisis un programme d’arts au cégep et que tu te rends compte que tu aimerais être prof d’histoire finalement, ben c’est quoi le problème à switcher de programme? Je ne crois pas qu’il y ait de temps perdu. Une année ou deux d’études pas utiles à ton métier final, crois-tu que ça change quelque chose à ta vie quand tu auras l’âge de tes parents? Ma mère me dit souvent de choisir ce qui m’ouvrira le plus de portes et je pense qu’elle a raison d’un côté, mais je pense surtout que c’est important de choisir selon ce qu’on aime. Et que c’est pas grave si on change d’avis! 

    Moi aussi ça me stresse un peu quand je commence à trop y penser et à réaliser que c’est bientôt le cégep… Alors je pense que je te comprends vraiment! Une chose est sûre : on est pas les seules à être perdues et stressées par le futur et les études. La plupart de mes amies savent pas dans quoi elles veulent étudier non plus :)

    On a encore du temps pour trouver :) 

    J’espère que ça te rassure un peu! Je te conseille vraiment d’aller faire un tour au bureau de ton.ta conseiller.ère en orientation ;) Ça me ferait plaisir de recevoir de tes nouvelles! Et profite bien de ton été!!! Bye bye ❤️🌻

    TisaneBienveillante10

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    9m

    @TisaneBienveillante10

    Salut !!

    Omg... Merci tellement pour ton message ❤ Ça m'a beaucoup aidée. Je vais en parler à ma conseillière d'orientation.

    J'en est parlé à des gens autour de moi qui sont au cégep et même hier à un prof de cégep à mon travail !!! Donc je lui es posé des questions et ça m'a beaucoup réconforté.

    Je pense aller en art, lettre et communication ou science humaine.

    Il faut juste que je sache dans quoi je veux m'en aller

    MDR contente que mon titre te plaise... Mettons que je suis très originale dans mes titres 🙈

    Merci énormément

    Je t'envoie de la force pour ton sec 5 😵😭 et pour la suite !!!

    Xxx

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Oh je suis contente de t’avoir aidée!!

    P-S : Et merci beaucoup pour toutes les bonnes réponses que tu prends le temps d’écrire sur le forum (et sur Alloprof!) ❤️ Tu dégages vraiment une belle énergie! ☀️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son