Déclin

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·17 ans

8m

Je sens que je pourrais tomber dans un trouble alimentaire n'importe quand à cause de ma mère qui a fait des remarques sur mon corps dernièrement. (Genre qu'elle m'a déjà stressé en me disant que c'est sûr que je fesais un déni de grossesse, m'a dit qu'il faudrait que je mange d'autre chose la nuit que des toast (j'ai des fringales nocturne) et a vérifié avec l'infirmière lors de mon rv en pédopsy pour voir si mon poid était correct. Et il l'est.

Elle parle de mes fringales aux gens de la famille et ils font aussi des remarques sur le fait que si je continu je vais grossir.


Oui, j'ai pris du ventre, des seins et des hanches et? Personnellement, je me trouve belle, mais j'ai l'impression de pas être assez et que ça dérange ma mère. 😭

J'ai fait beaucoup de people pleasing et c'est encore dure avec elle.

Maintenant, à chaque déjeuner nocturne (je prends des céréales ou 2 toast beurre de peanut-banane) je me sens mal et je dois me répété que j'ai le droit de manger.

Le seul endroit que je suis correct c'est chez mon chum.


Aidez-moi s'il vous plaît. Si vous avez des conseils je suis toute ouïe. Je suis pas à l'aise de parler à ma mère.


Merci d'avance

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    8m

    Coucou @LavandeCompréhensif17 ,

    J'espère que tu vas bien. La situation n'a pas l'air facile pour toi, je suis désolée que ça t'arrive. J'ai aussi énormément peur du regard de ma mère sur moi, on dirait que parce que elle, après m'avoir accouchée, a pris du poids, on dirait qu'elle veut pas que j'en prenne ou je ne sais pas quoi. « C'est pour rester en bonne santé » qu'elle dit. Et quand je lui dis en niaisant que je pèse 155 lbs, elle dit que c'est vraiment « too much » et que je devrais bouger plus.

    Je sais, c'est tough. Pourtant, je suis pas en mauvaise santé, quand je suis seul avec moi-même ou même avec des inconnus, je me trouve belle pourtant! Je ne comprends pas pourquoi ma mère se permet ce genre de commentaire. Des fois, je me dis que c'est parce qu'elle est pas dans notre génération et qu'elle est peut-être moins sensibilisée aux commentaires sur le poids de quelqu'un. Je sais pas trop.

    Mais dans tous les cas, tu mérites pas ça du tout et je suis persuadée que c'est pas nécessairement pour mal faire. Je pense juste qu'elle ne comprend pas tes fringales nocturnes et qu'elle ne se voit pas faire la même chose que toi. Ce qui est aussi correct! Mais je pense qu'il faudrait qu'elle se résonne un peu.

    Je crois que si tu parles de cela avec l'infirmière qui t'accompagnes justement, ça pourrait peut-être aider? Genre je suis certaine que si elle en parle à ta mère, quelque chose pourrait changer? Si tu n'es pas à l'aise de lui parler directement c'est bien correct, mais me semble qu'une personne entre vous deux telle qu'une infirmière pourrait avoir un effet bénéfique?

    Bref, j'espère avoir pu t'aider. Je sais que c'est pas facile, mais t'es capable. Je suis certaine que tu vas y arriver. Je te trouve bonne et courageuse de te dire des belles choses comme ça et de continuer d'être toi-même. Ce sont des très belles qualités. Je suis fière de toi.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoique ce soit. La ressource suivante pourrait peut-être t'aider et/ou te rassurer:

    ANEB (Anorexie et boulimie Québec) Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.  Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    8m

    Salut @LavandeCompréhensif17 💜

    J’espère que tu vas bien :)

    Je suis désolée que tu aies eu des commentaires comme ça de la part de ta mère. Je suis aussi navrée que tu en aies reçus de la part d’autres membres de ta famille. C’est pas facile :/

    Je vois bien que c’est une situation délicate avec ta mère. Recevoir des critiques sur ce que tu manges et sur les possibles conséquences sur ton apparence physique, en particulier de la part de ta propre famille, ça peut être difficile à gérer. Je suis contente que tu sois venue nous écrire, et j’espère que ça t’a soulagé (même un peu) d’avoir pu libérer tes pensées :)

    Ce que tu ressens est tout-à-fait normal et je t’encourage à continuer de te dire que tu as bien le droit de manger. 

    Je pense qu’il est important que tu continues de renforcer une image positive de toi-même, que tu continues à avoir confiance en toi. Tu es belle et je trouve que c’est bien que tu te trouves belle :) 👏 (applaudissements!)

    Je vois que tu dis que tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à ta mère, donc j’aimerais te proposer une alternative. Que dirais-tu de lui écrire une lettre? Une feuille où tu pourras inscrire toutes tes pensées face à cette situation… les paroles que tu aimerais dire à ta mère (dans le respect, bien sûr!), sans aucune interruption ou commentaire de sa part. Penses-tu que ça pourrait t’aider à t’ouvrir un peu plus à elle? ... même si tes paroles sont lues plutôt qu’écoutées. Ce serait une bonne opportunité pour ta mère de mieux connaitre ton point de vue dans cette situation.

    Et puis, vu que je parle de point de vue, je pense que ce serait aussi une bonne idée d’essayer de mieux comprendre le point de vue à ta mère. Je tiens à dire ça d’une manière objective. Je pense que ta mère se soucie plus de ton état de santé plutôt que de ton apparence physique. Je ne vois rien d’anormal avec le fait de manger de manger des toasts plus tard dans la soirée, mais il reste mieux de ne pas manger trop tard pour laisser du temps de digestion à la nourriture que tu manges. Penses-tu que ta mère fait peut-être ces commentaires pour cette raison? Si oui, peut-être qu’il serait une bonne idée de faire une réflexion sur les temps où tu manges. Sinon, tu peux passer au point suivant :)

    Je pense que ce serait une bonne idée que tu puisses parler de ce que tu vis avec une personne de confiance. Ne reste pas seule 💜 Que ce soit ton chum, un.e professionnel.le de la santé, ça peut faire du bien de formuler ce que tu ressens à voix haute et de te confier. Si tu crains avoir un trouble alimentaire avec les pensées que tu as, je te conseillerais de faire un petit check-up chez un.e intervenant.e ou un.e psy parce que vaut mieux prévenir que guérir :)

    Dernier petit commentaire: Tu mérites de manger les céréales, les toasts avec peanut butter et banane, etc. Tant que tu fais attention de garder ton alimentation équilibrée en en incluant des aliments que tu aimes, je pense que tu es correcte ! Tu n’as pas à toujours avoir la satisfaction de tout le monde dans toutes les sphères de ta vie. Ça reste quand même une bonne idée d’écouter leurs conseils selon les situations :)

    Bref, prends soin de toi 💜 mange bien, mange de la nourriture que tu aimes, tu en as bien le droit !

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau s’il y a quoi que ce soit !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    1j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    1j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?

  • avatar

    CayennePrudent14

    elle/elle

    2j
    Automutilation 🖤

    Bonjour à tous ! J'ai eu 14 tout récemment. Depuis plusieurs année j'ai comme moyen de "déstressant" (Je ne sais pas si ça ce dit 😅) de me gratter au sang ou de me cogner contre un mur... J'avais toujours eux peur de passer à l'acte avec une lame par peur de me faire TROP mal. Un soir j'ai eu une sorte de pression énorme et je n'ai pas pue m'en empêcher. J'ai chercher ce qui pourrais être coupant et j'y suis aller. Je me sentait tellement mieux mais la peur a repris le dessus et j'ai paniquer. C'était un samedi et le vendredi prochain nous nous envolions vers punta cana. (short,chandail court) bref depuis je n'en peut plus, j'ai promis d'arrêter après que mes parents l'aille vue mais j'en suis incapable. Sachant que rien ne va en ce moment (Tca, trouble de l'anxiété, mal être) j'aimerais savoir si d'autre personne était dans le même bateaux et souhaitant me raconter son parcours et comment ,si c'est le cas, s'en est sorti! Merci beaucoup d'avoir lue et de me permettre de m'en sortir !

  • avatar

    DolmasRationnelle14

    il/lui·16 ans

    2j
    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Sag

    Allo je croie que je suis bi mais jveut pas le dire à tout le monde est ce que il a des place au Saguenay pour les jeunes lgbtq ou non pour parler faire des rencontres et être bien en parler à des personnes qu'il le son