Etre trop coupable ?

avatar

SushisAudacieuse3

elle/elle

4m

Coucou !

J'ai un petit problème depuis une coupe d'années et c'est le fait de faire des érreur. Dès que je dis un truc qui n'est pas très drole (sa arrive a tout le monde de temps en temps je sais) Et bah je refuse de dormir durant vraiment longtemps et je ne fais que culpabilisé. Je ne supporte vraiment que quelqu'un me crie dessus vraiment je ne supporte pas ! Sa me rends trop coupable. Donc vraiment je commence a etre fatiguer. J... J'ai besoin d'aide.

Réponses

  • avatar

    BiscuitIngénieuse10

    elle/elle

    4m

    Salut!

    Avant j’étais exactement comme toi car j’ai un trouble anxieux généralisé. C’est une des raisons pour lesquelles je suis tombé en dépression et maintenant je suis médicamenté et tout va bien. Je sais que c’est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire mais tu dois vraiment lâcher prise sur ce que pense les autres de toi. 

    Si tu penses que tu n’y arriveras pas seul, je te conseille de te procurer une psychologue pour t’aider à travailler sur toi, moi ça ma beaucoup aider.

    Ps: désolé pour les fautes d’orthographes je suis dysorthographique

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    4m

    Salut @SushisAudacieuse3 💛

    J’espère que tu vas un peu mieux après avoir mis en mots ce qui te rend fatiguée. C’est déjà un pas pour aller mieux 💛

    Je crois que @BiscuitIngénieuse10 a dit des mots sages :) C’est bien plus facile à dire qu’à faire, mais c’est important d’apprendre à lâcher prise. Je pense que demander de l’aide d’un.e psy peut être une bonne idée si jamais tu es intéressée :)

    Pour apprendre à lâcher prise, il n’y a pas vraiment de recette magique. Ça dépend un peu pour chaque personne, donc voici quelques idées:

    • Essayer de sortir de ta zone de confort plus souvent. Ça fait peur au début, mais c’est tellement worth it :) C’est en faisant un petit pas à la fois vers l’avant que tu peux remarquer des grands changements 💛
    • En parler avec une personne de confiance. Peut-être que c’est moins pire que tu le penses quand une blague un peu moins drôle est dite :) Je donnerai le même conseil pour ce qui est de se faire crier dessus. Voudrais-tu prendre le temps d’en parler avec les personnes concernées ou une autre personne de confiance?
    • Essayer de trouver des activités qui te servent de divertissement quand tu te sens trop coupable. Comme ça, après cette activité, tu peux prendre le temps de penser à ce qui s’est passé avant. Parfois, ça peut aussi aider à nous faire réaliser que ce n'était pas aussi pire qu'on le pensait :)

    Aussi, je dirais que se sentir coupable est un sentiment tout-à-fait humain. Ça peut arriver à plusieurs de overthink parfois :) 

    Par contre, si tu sens que ça prend trop de place (dans un sens négatif) et ce, régulièrement, je te suggéreai de ne pas rester seule et d’obtenir du soutien (peut-être professionnel) 💛

    Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi! 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    7h
    Obsédée

    Mon ex m'a quitté en fin septembre, mais le dernier mois on était plus un couple du tout. La dernière fois que je l'avais vu avant qu'il me laisse ça remontait à deux semaines malgré qu'on soit dans la même école (il avait TOUS les jours des excuses et il était tout le temps "occupé"). Ça me faisait de la peine vu qu'il passait son temps avec ses amis et sa meilleure amiE. C'était prévisible, il a finit par me quitter pour elle, elle qui était aussi MON amie. Je me sentais sans valeur qu'il préfère elle.


    J'ai go over it assez rapidement parce que comme je l'aie dit le dernier mois était déjà difficile pour notre couple et j'avais commencé à éprouver des sentiments pour un autre pendant ce temps.

    On va l'appeler Purel. Purel voulait vraiment pas de moi, il n'a même pas essayé de me parler une seconde, je l'aie aidée mais après m'avoir remerciée plusieurs fois il est redevenu froid. Ça ça m'a donné un autre méga coup sur l'égo qu'il ne veule absolument pas essayer de me connaitre.


    J'ai ensuite eu une fréquentation avec "mouchoir" un mois (on est amis depuis l'an passé), on a été en couple une semaine mais je l'aie quitté parce que j'avais recommencé à aimer Purel.


    Ça a fait un peu de drama tout ça mais j'ai continué d'aimer purel malgré tout. Maintenant ça fait 4 mois que j'ai un amour toxique envers lui. Je l'aime tellement mais ça m'apporte que du mal. Je voudrais le laisser en 2024 mais je n'y arrive pas!


    Je l'ai bloqué de partout pour ne plus le texter, je l'évite dans les corridors, je l'aie "unfollow" pour ne plus aller sur son profil, j'ai essayer de me distraire avec un autre gars mais rien ne marche. Je l'aime autant qu'en septembre et rien ne change.


    Avez vous d'autres suggestions?


    xx matcha

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    7h
    Pk vous êtes comme ça

    Pourquoi les gars donnent autant de mixed signals? Un jour, vous semblez full intéressé et l'autre, ça nous parle presque pas et nous ignore. Pourquoi? Je sais que c'est pas tout les gars qui sont comme ça, mais la plupart avec qui j'ai parlé, c'était ça. J'aimerais juste savoir si y a une raison particulière de pourquoi.

  • avatar

    CouscousTolérant10

    Préfère ne pas répondre

    7h
    Je suis un ami horrible

    J’ai seulement un vrai ami. Je l’aime vraiment beaucoup (en tant qu’ami, pas romantique). Je ne lui ai jamais dit qu’il m’a sauvé la vie le jour où il m’a rencontré (j’étais en dépression et j’allais me sucider). Il y a un an, je l’ai trahi, j’ai révélé son secret à des personnes qu’il ne connaît pas. Je me sens tellement mal. Il accorde beaucoup d’importance à la loyauté et à la confience. J’ai décidé de lui avouer ma faute après la fin de session. Il y a quelques jours, il m’a fait une déclaration, il m’a dit que j’étais spécial pour lui. Que j’étais son ami le plus important. Je me sens tellement horrible. Il m’a sauvé la vie et moi je l’ai trahi. Je vais lui dire quoiqu’il arrive car il a le droit de savoir, mais j’ai peur que si je lui dis je vais le perdre ou qu’on ne va plus être aussi proche.

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    8h
    Bigenre ou fluidité de genre

    J'ai l'impression d'être genderfluid mais je ne suis pas souvent non binaire donc je ne sais pas si c'est normal ou c'est parce que je suis bigenre

    Merci