Comment puis-je vous aider?

avatar

PétuniaAdroite11

elle/elle

8m

Je suis une fille cisgenre, mais j'ai des camarades de classe transgenres, et je vois des personnes trans et non-binaires sur Youtube. Ils m'ont donné une plus grande compassion pour ce groupe de personnes que je n'aurai jamais appris de mes propres parents. Par contre, en voyant de plus en plus d'États limiter les droits de telles personnes, j'ai peur. J'ai peur pour les personnes trans qui vivent dans ces régions et pour ceux au Québec, qui pourrait avoir leurs droits envers leur identité pris d'eux, surtout considérant que ma mère va probablement voter pour quelqu'un qui va justement faire ça. Elle ne se considère pas comme "contre les personnes trans", mais elle a capoté à l'idée que j'utiliserai des pronoms autre que elle/elle, disant que j'aurai été "manipulé par le gouvernement" quand j'ai essayé d'explorer mon identité de genre. Je sais que je n'ai pas le droit d'utiliser de sites de réseaux sociaux sans sa permission à part YouTube, mais elle est abonnée. De plus, je ne peux pas faire de dons puisque je n'ai pas encore 18 ans. Y a-t-il d'autres manières dont je peux aider des personnes de cette communauté sans mettre ma relation avec ma mère en danger?

Réponses

  • avatar

    BambooCréatif1

    elle/elle

    8m

    Moi, ma soeur aînée est trans, et elle réussit super bien dans la vie. Elle me dit souvent que les gens manquent la forêt pour les arbres sur le sujet des personnes trans, genre au final ça revient aux bases du « savoir-vivre » plutôt qu'un débat sur les nuances de l'identité quoi? D’approcher les étrangers avec un minimum de curiosité avant de juger, de discuter *avec* eux pas non pas *de eux*, etc. Elle trouve que ça aide à désamorcer les préjugés quand elle approche le sujet par cet angle du « c'est pas à propos des personnes trans, c'est à propos de ta propre vertu ». Et par rapport au vote, les gens votent pour toutes sortes de raisons, mais au final le/la député travaille pour *toi*, si on est d’accord sur certains points, mais pas d’accord avec comment la personne traite les personnes qui nous sont chers, on lui écrit, on convainc d’autres personnes de lui écrire, on s’implique dans du bénévolat, bref, il faut apprendre à tenir les gens responsables, car si on le fait pas alors c'est qui qui va le faire?

  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    8m

    Hey, c’est vraiment gentil de ta part de faire cet effort. Ce n’est vraiment pas tout le monde qui a cette bonté. Merci, vraiment. Je ne sais pas si tu peux vraiment appliquer ce que je vais dire/écrire, mais faire taire les personnes homophobes et transphobes en personnes. Dénonce leurs comportements. Montre aux gens comment c'est inacceptable. Juste de faire comprendre au monde qu'un commentaire ou comportement est haineux peut parfois changer quelque chose, surtout au « public » des commentaires, un peu moins la personne qui les dits/faits, mais on ne sait jamais. Bref, juste inciter les gens autour de toi d’agir sérieusement en présence d'homophobes et de transphobes et de ne pas alimenter leur discours. Quand c'est en ligne, ignore, ne fait rien qui ferait que ton algorithme t'envoie d'autres de leurs vidéos/posts/etc, parce qu’à ma connaissance, ça ne fait que les supporter. Sinon, est-ce qu'il y a un club/groupe 2SLGBTQIA+ à ton école? Ce serait une opportunité de plus directement d’impliquer. Ou un organisme communautaire près de chez toi? Bref, montre que tu supportes la communauté et qu'il n'y a pas de raison de nous marginaliser. J'espère que ça l'aide au moins un minimum…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    HalloumiTenace6

    il/lui

    1j
    Ca compte ou pas

    Je voulais juste savoir qu’est ce qui comptait pour que ça soit une relation sexuelle. Est ce que c’est obligé d’etre une pénétration ou des preli comme moi qui doigte une fille et elle qui me masturbe ça compte?

    merci

  • avatar

    BasketballAdorable10

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pouvez-vous m'aider

    Je pense avoir un trouble alimentaire mais je ne suis pas sur. J'ai énormément de mal à manger depuis que je suis en 4em année du primaire. Mes parents savent que je ne mange pas énormément mais ne savent pas que je complexe sur mon corps. Je sais pas si je dois leur parler de mes craintes à propos du TA que je crois avoir. Est-ce que vous avez des suggestions à me faire.

  • avatar

    PoutineContente9

    elle/elle·15 ans

    2j
    Pas de vrais amies

    Depuis que je suis au secondaire, ma meilleure amie et moi étions super proche, au point où toute ma vie tourne autour d'elle. C'est probablement moi qui est trop intense, mais je l'aime tellement, je ferais n'importe quoi pour elle.

    Cette année on est dans aucun cours ensemble sauf un. Elle s'est trouvé une nouvelle gang, avec des filles super populaires, belles, drôles, etc... Et elle ne me parle plus. Depuis, je suis prise pour me tenir avec mon ancienne gang, où je déteste toutes les filles. Vraiment je ne me sens pas bien avec elles.

    Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de rentrer dans la même gang qu'elle, elles m'ignorent toutes, même mon amie. En fait elle n'ignore totalement depuis quelques semaines. Je lui au donné de l'air, mais je ne sais plus quoi faire.

    Ma mère dit que c'est elle qui est immature et qu'elle est une mauvaise amie. Ok, mais je fais quoi maintenant? Si j'essaye de la confronter, elle va juste dire que c'est dans ma tête et je vais passer pour la folle qui ne la laisse pas avoir d'autres amies. Maintenant, je n'ai pas de vrais amies, juste des gens avec qui manger le midi.

  • avatar

    AbeilleServiable13

    elle/il

    2j
    Troubles avec l’école

    Je suis en secondaire deux, mais je suis supposé d’être en trois. Ben bref, j'arrête pas d'être anxieuse ou angoissée lors de mes pensées noirs. J’essaye de parler s’en avec mon pédopsychiatre mais je suis incapable de proprement prendre ses conseils. J’essaye mon maximum mais rendu au présent je me sens incapable. Je suis dans un program qui a besoin de ma présence…mais jsp quoi faire, je me sens incapable.