Mon cœur bat lorsque je pense avoir contrarié une personne en particulier!

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

1a

Re-re-rebonjour Teljeunes!

Depuis deux ans j'essaye de faire une vraiment bonne impression sur quelqu'un de vraiment reclus dans mon groupe d'amis. En fait c'est la personne la plus silencieuse et la plus adulée. Elle dérange personne et ducoup c'est ce qui la rend si "unique". À cause de ça, à chaque fois que je pense l'avoir contrarié, mon cœur bat vraiment vite et je me sens hyper mal.

Je me suis tellement attaché que ça me touche physiquement. On pourrait même dire que j'ai des palpitations émotionnelles!

Donc de 1: Y aurait-il un moyen de me calmer/ralentir les battements de mon cœur que ça arrive?

Et de 2: Comment faire pour me détacher complètement de ça? J'aimerais que mon image ne dépende plus de cette personne et souhaiterait tout simplement ne plus faire attention à elle.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien! Je comprends totalement comment tu te sens, des fois, quand on a l'impression d'avoir dérangé, on se sent mal et on ne comprends pas pourquoi. Honnêtement, je suis comme ça avec certaines personnes aussi et effectivement, ça peut devenir énervant parce qu'après tout, si on a contrarié cette personne, ça reste que la réaction des autres ne nous appartient pas! Alors pourquoi est-ce qu'on se sent de cette manière? Je ne sais pas vraiment, mais je peux essayer de t'aider dans ta réflexion!

    Je crois que c'est un mécanisme de défense. Quand on sent qu'on a offensé quelqu'un, on a peut-être peur, inconsciemment, qu'elle réplique et que ça vienne nous blesser soit à cause de quelque chose qui est déjà arrivé avec cette personne-là ou avec quelqu'un d'autre et que ça nous a marqué. C'est normal. C'est certain que je ne suis pas une professionnelle dans l'art des sentiments qui viennent comme ça, mais bon, ça me semble juste!

    Est-ce que t'es capable de te poser la question, à savoir si ce serait possiblement un mécanisme de défense? Sinon, est-ce que tu as essayé de parler à cette personne? Un simple « j'ai l'impression de t'avoir contrarié, dis-le moi, j'aimerais me corriger », ou encore un « si jamais ça arrive fais-moi signe, on en parlera ». Je crois que si tu arrives à te rassurer, ça se calmera. Un conseil que je peux te donner quand ça arrive c'est de te poser la question si c'est nouveau. Est-ce qu'un épisode comme ça ou similaire t'es déjà arrivé?

    Je te sens comme étant une personne sensible, je le suis aussi. J'aimerais te dire, comme on me l'a souvent répété, que ce n'est pas un défaut. Il ne faut pas se sentir mal de réagir comme ça et tu es valide!

    Je crois que c'est un travail que tu as à faire sur toi-même donc évidemment ça ne partira pas du jour au lendemain, mais à force de te battre contre tes pensées intrusives, ça se calmera et tu verras que c'est moins pire que tu penses.

    J'espère que je t'ai aidé! N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit nous sommes là pour toi xx

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Moi aussi ça m'arrive avec une personne en particulier! Moi ce que je fais c'est que je lui demandes si je l'ai contrariée et je lui dis de dire la vérité et que je ne vais pas moi me fâchée du fait que je l'ai contrariée. Donc mon conseil, c'est que tu en parle avec cette personne quand tu penses l'avoir contrariée. Parce que des fois, on penses avoir fait quelque chose è quelqu'un alors que ce n'est pas le cas!! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!xxx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut!

    Je comprends ce que tu ressens. Je comprends que tu puisses te sentir mal quand tu penses avoir contrarié quelqu’un.

    Je suis vraiment d’accord avec ce que RoseSympathique7 a dit. Je pense que ça peut être un résultat d’un épisode similaire qui t’est déjà arrivé, de ta sensibilité... Je me suis déjà sentie comme ça et j’essaie encore de travailler sur ça :) Je trouve que ta sensibilité peut être un atout important, plus que tu le réalises, mais j’avoue que ça peut être contraignant dans des situations comme celle-ci. Par contre, je le vois un peu moins comme un mécanisme de défense, mais je trouve le point de vue vraiment unique et intelligent (quelle belle analyse de la situation!). Je n’avais pas vu la situation de cette façon, donc je te remercie d’avoir partagé ton point de vue, RoseSympathique7!

    Je te sens en plus comme étant empathique. Je pense que tu as peut-être ce petit quelque chose de spécial qui te rend capable de lire entre les lignes, de mieux percevoir les réactions des autres, d’être capable de se mettre à leur place. Par contre, je comprends que ça puisse jouer contre toi quand ça t’affecte à ce point :l

    Être sensible, empathique... c’est super tant qu’on balance bien à quel degré les sentiments des autres nous affectent. Disons que totalement ignorer comment notre entourage réagit ou laisser passer en nous tous les sentiments des autres ne seraient pas deux cas où il y aurait une balance :)

    Pour ta première question, je pense que ça peut venir avec le temps pour certains, mais je dirais qu’il faut essayer de prendre conscience de nos gestes. Tu le fais déjà, mais je m’explique. À mon avis, quand un épisode comme ça survient, quand tu sens que tu as contrarié cette personne, demande-toi à quel point cela t’affecte. Parfois, prendre conscience de l’ampleur des sentiments aide déjà à les alléger. Je vois que tu remarques que ton cœur se met à battre vite et ça t’affecte beaucoup physiquement. As-tu pensé comment ça t’affectait intérieurement? Parfois, les pensées négatives qu’on garde comme la crainte d’avoir contrarié quelqu’un peuvent être tellement douloureuses qu’on remarque beaucoup plus de quelle façon ça peut nous affecte physiquement. Je comprends ça. Je l’ai déjà senti. Donc, pour donner un exemple, ce que je fais quand j’ai aussi cette impression, c’est essayer d’y voir plus clair au fond de moi. Des fois, on nous dit parfois d’ignorer le sentiment négatif, mais je pense que ça me fait que l’amplifier et ça n’aide pas toujours. Parler, aborder ce que tu ressens avec cette personne ou une autre personne de confiance pourrait te permettre de valider ce que tu ressens. C’est une forme d’acceptation et non, d’ignorance :)

    Pour ta deuxième question, j’aimerais un peu répéter ce que j’ai dit avant pour débuter. Ignorer n’est peut-être pas toujours la solution idéale. C’est plutôt accepter et aller de l’avant dont il est question. Il est mieux de ne pas mettre de côté les sentiments trop longtemps parce qu’ils peuvent une intensité plus élevée. Ça prend du temps pour se détacher presque complètement de quelque chose, de quelqu’un. Donc, il est préférable de te trouver des pensées alternatives, une nouvelle activité... une source de distraction. Quand on en a une, il devient plus facile de passer à autre chose et même si le détachement prend du temps, se distraire peut aider à moins y penser.

    J’espère que j’ai pu t’aider avec ma réponse. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    21h
    Ma meilleure amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j'avais des doutes sur le fait qu'elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m'avait ramené un souvenir d'inde qu'elle disait être un symbole d'amour éternel (je pense qu'elle s'est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J'en avais déjà parlé ici et on m'avait dit que probablement qu'elle était très heureuse de me revoir. On s'est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu'elle tient l'écouteur pour moi. J'avais l'impression d'être dans un film romantique, c'était un peu bizarre car je n'arrivais pas à comprendre ses intentions. Elle prenait aussi beaucoup de photos de moi et il me semble qu’elle en prenait aussi en cachette. J'essaye d'aborder le sujet avec elle mais des que j'essaye elle change le sujet ou fait comme si je n'avais rien dit. Je sais qu'elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu'elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J'ai l'impression qu'elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j'essaye (j'ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.

  • avatar

    ArcodéonSpirituel11

    elle/elle

    1j
    Réseaux sociaux

    Bonjour!

    Je me demandais quels étaient vos opinions facent aux réseaux sociaux? Je vois beaucoup de jeunes de notre âge dessus (je m'inclus là-dedans) et je me demandais si cela empêchait certains contacts sociaux? Quel est votre avis par rapport à ça?

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·16 ans

    1j
    Situation difficile

    Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

  • avatar

    SorbetJuste17

    elle/elle

    1j
    Voyage scolaire

    Allô! J'espère que vous allez bien :)

    J'avais un problème et j'aimerais bien connaître vos trucs si vous en avez! Alors le voici;

    Le 27, je pars à New York et Boston avec mon école durant une semaine. Je ne sais pas trop comment formuler ça, mais ça m'inquiète. C'est la première fois que je pars aussi loin de chez moi, que je devrai passer les douanes seule, que je ne verrai pas mes parents durant plusieurs jours... On dirait que tout ça me stresse et j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de mon voyage.

    Aussi je suis enfant unique et aussi assez proche de mes parents, qui sont vraiment "parents poules"... À chaque fois qu'on parle de mon voyage, j'entends seulement des "on va trop s'ennuyer de toi" , "une semaine, c'est tellement long!" ou même " est-ce qu'ils acceptent les parents accompagnateurs?" . Même si la dernière phrase était dite sous forme de blague (pas si drôle, on va se le dire ;)) , je suis quand même tannée de toujours me le faire dire et j'aimerai leur en faire part, mais je ne sais pas trop de quelle façon...

    Bref, j'aimerai avoir un peu de vos conseils avec tout ça, si vous avez déjà vécu une expérience de voyage scolaire comme la mienne et comment ça s'est passé, ce serait super apprécié :)

    Merci à l'avance! xx