Coeur en dynamite

avatar

BélierTalentueuse1

elle/elle·17 ans

1a

Bonjour ( ^ u ^ )

Comme vous pouvez le voir sur le titre, mon coeur est en dynamite. Une métaphore bien sûr... Parce que parfois on dirais que mon coeur fait Tic tac et bha il va exploser à un moment donné...Je voulais vous parlez de quelque truc qui se passe avec mon anxiété avec vous... Peut-être pourriez vous m'aidez ( = ^ u ^ = )


Bon premièrement, je suis une fille qui fait beaucoup d'anxiété ( sociale et de performance ). Heureusement, je me suis trouvée des trucs et j'ai eu des belles fierté malgré cet anxiété. Mais parfois mon coeur bat TRÈS vite. Souvent, ça me fait peur parce que j'ai peur de faire une crise cardiaque. Est-ce que ça ce peux ? ( o ~ o u )


Deuxièmement, rougir pour moi c'est l'enfer. Surtout devant les gens. Et je rougis souvent parce que je me sens mal à l'aise, honteuse, gêner. Et savoir que je rougis ça me fait rougir encore plus. Comment faire pour arrêtez ça ?! ( ⊙▽⊙ ) Il a aussi ces TREMBLEMENTS que je déteste par dessus tout ! Je déteste avoir ça ! ( >"<||| ) Ça me mets encore super mal à l'aise devant les personnes parce que ça se voit que je tremble si on est à côté de moi. Et rôôôh il a des fois où mes amis me dise : « TU TREMBLE ». Mais je le sais que je tremble !! Pas besoin de me le dire ! Souvent trembler ça fais que ma performance n'est pas au top... Comme lancer un ballon de basket dans un examen (→_→) Pas super quand tout ton corps tremble ! ( Le ballon bougeait litteralement dans ma main ! ) Même que parfois, j'ai déjà claqués des dents ! Bref tout mon corps tremble. (⊙﹏⊙)


Et que dire de ce « DÉSOLÉE » que je dis à la moindre petite minime chose que je fais. Par exemple juste bousculer quelqu'un au passage ! Même quand c'est l'autre personne qui ma bousculé ! Je dis vraiment désolée pour tout et je ne sais pas comment faire pour arrêter ça... ( * - * )


Et finalement, il y a ma respiration... Déjà là, on dirais que je ne respire pas ( ^ u ^ u ) Genre en ce moment même en vous écrivant, ma respiration est tellement petite que je ne sens même pas mon ventre LEVER !! ( O - O ) Je n'aime pas faire les respirations ventrales. Ça me gêne, on dirais que tout le monde va m'entendre ! Quand je cours c'est l'enfer ! Déjà je fais de l'asthme et en plus j'ai de l'anxiété et je ne suis pas capable de prendre ma respiration en courant. Après une minutes j'ai des points de côtes ( T o T ) Parfois j'ai un mal de coeur aussi, mais c'est rare...Auriez vous des conseils à me donner ?

Voili, voilà.

Sorry pour le long texte ;)

Merci de nous aidez TelJeune :) Parlez avec vous quand j'en es de besoin me fais le plus grand bien.

BélierTalentueuse1

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @BélierTalentueuse1!

    Je suis contente que tu aies trouvé des trucs et que tu arrives à avoir des fiertés malgré ton anxiété, c’est vraiment cool!! Par contre, c’est moins le fun pour tous les inconvénients amenés par cette anxiété-là… Mais je suis heureuse que tu sois venue en parler avec nous sur le forum :)

    Je ne fais pas d’anxiété, mais je stresse parfois moi aussi. Alors il y a des choses que je peux comprendre un peu. Comme les tremblements. Je déteste tellement ça, moi aussi!! Ça arrive toujours quand je suis sur le bord de pleurer ou que je stresse vraiment beaucoup. Je n’arrive pas à les faire arrêter, et en plus j’ai la face toute rouge et les larmes aux yeux en essayant de me contenir pour ne pas laisser les larmes sortir devant les gens. C’est affreux. En plus, pour moi aussi il arrive que mes amies autour fassent la remarque que je tremble... et ça me fait encore plus stresser! Alors je pense que je comprends bien ce que tu ressens quand ça t’arrive… 

    Pour le battement de cœur, il m’est arrivé moi aussi quelques fois qu’il batte suuuper vite tellement j’angoissais. Une fois, c’était en cours de chant. Je savais que mon tour pour chanter en solo approchait et mon coeur s’est mis à cogner tellement fort! Pendant que je faisais ma partie, j’avais, comme toi, l’impression que j’allais faire une crise cardiaque. 

    Alors je comprends tellement comment tu peux te sentir. Sauf que pour moi, ça n’arrive vraiment pas très souvent. Alors pour quelqu’un qui fait deux types d’anxiété et pour qui c’est quotidien, je me dis que ça doit être horrible…  Et j'ai beaucoup d'empathie pour toi.

    Alors je te donne les petits conseils que j’aurais à te donner pour calmer ton coeur, tes rougeurs, tes tremblements ou ta respiration quand ils s'affolent, en espérant qu'ils te soient utiles : 

    • Aller à la bibliothèque (de ton école) : C’est ce que je fais avant/après l’école ou au midi pour me calmer. Se retrouver dans un endroit si calme, silencieux, c’est comme si ça me déstressait automatiquement. Et en plus, je suis à l’abris des regards des autres ;)
    • Aller aux toilettes reprendre ta respiration : Comme ça, les autres ne t'entendent pas! Tu es isolée et tu peux donc reprendre ton souffle, penser à autre chose, prendre ton temps
    • Écrire ou dessiner sur des bouts de papier : Je le fais souvent en classe ou à la bibliothèque quand il y a trop de trucs qui me stressent. Ça m’aide vraiment à décompresser, et c’est super facile, je n’ai qu’à me sortir une feuille lignée ou un papier oublié au fond de mon sac ou bien directement gribouiller dans le coin de mon cahier d'exercice.
    • Te chanter une chanson dans ta tête : Ça change les idées et fait un peu oublier le stress, je trouve! 
    • Te trouver une pensée sur laquelle te concentrer quand ça arrive (comme un beau souvenir, une activité que tu as hâte de faire, quelqu’un/quelque chose que tu aimes, la nature, etc…) 

    J’espère que ces petits trucs t’aideront un peu ;) JEt jespère vraiment que ton anxiété baissera avec le temps. Ça n’a pas l’air facile du tout de vivre avec ça, je te trouve super forte d’y arriver! Peut-être qu’avec les conseils et l’avis d’un(e) professionnel, tu serais davantage aidée. Alors n’hésite jamais à demander de l’aide, c’est ce qu’il faut faire! Passe une belle journée/soirée! Je pense à toi ❤

    TisaneBienveillante10 :)


    P-S : Je te comprends aussi pour les désolés. Je fais ça aussi! Et je ne sais même pas pourquoi. Après, je me trouve niaiseuse de m’être excusée auprès de la personne alors que c’est elle qui m’avait foncé dedans! Exactement comme toi! J’imagine qu’en nous forçant à ne pas le faire, avec le temps, cette habitude passera. Depuis un moment, j’ai de moins en moins ce réflexe, à force de m’obliger à arrêter de dire désolé pour rien. Je me suis rendue compte que ça n’avait aucun rapport. 

    Dis-toi que les autres aussi te doivent le respect que tu leur accordes. Il n’y a pas que les autres qui méritent d’être bien entourés, respectés et aidés. Toi aussi, tu mérites tout autant. Ça peut paraître évident et inutile, cette remarque que je fais, mais j’aimerais vraiment que tu la gardes quand même dans un coin de ta tête. Que tu t’en souviennes la prochaine fois que tu as envie de dire désolé alors que ce n’est pas de ta faute. Tu as l’air d’être une personne vraiment attentionnée, douce et pleine de bienveillance pour ton entourage. Ça ne m'étonne pas du tout que tu aies cette habitude! ❤

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    @TisaneBienveillante10

    Merci énormément beaucoup pour tes trucs ! :D

    J'ai été parfois dans ma bibliothèque avant un cours d'éduc pour respirer, je dois avouer que ça me faisait vraiment du bien.

    Pour les toilettes je n'y es jamais pensée. C'est sûr que je vais le faire ! J'écris dans un journal intime et je dessine BEAUCOUP sur mes feuilles d'examen. Et je fredonne des tas de musique de films ! ( - u - )

    Bref, merci ! Tes conseils, je les gardes dans un coins de ma tête dans mon mélange d'imaginaire.

    xxx

  • avatar

    VentTolérant2

    elle/elle·18 ans

    1a

    Salut,

    J'espère que tu vas bien. Pour moi l'anxiété c'est la vie, on apprend à vivre avec et au final c'est un avantage. D'après ce que tu me dis, tu es extrêmement avancé dans la maîtrise de celle-ci. Tant par la reconnaissance des symptômes que pour réussir à te trouver des réussites, pour ça je t'en félicite. Ça n'en a pas trop l'air mais dépendament de ta situation, c'est de la moitié au trois quart du chemin que tu as fait. Sinon voici ce que j'ai à te dire pour ce que j'ai retenu du temps d'écrire. Premièrement, tu ne vas pas faire de crise cardiaque sinon ça ferait un bon bout que l'anxiété serait un sujet de conversation et pas un tabou réssament sortie du placard. Deuxièmement, pour que les tremblements passent oubli les et parce que c'est impossible, concentre toi sur un moment joyeux et dis toi que c'est parce que tu te donnes à fond parce que crois en mon expérience et celle de mon entourage c'est le cas. Accueil les comme un amis qui te veux du bien parce que tel en est le cas. C'est dur au début mais avec le temps, tout devient plus facile mais avec le temps. Troisièmement, un visage rouge témoigne d'émotion, la quelle c'est casi impossible à savoir pour les autres. met tes mains sur tes joues trois secondes et ça vas aller mieux. Quatrièmement, excuse toi comme tu te sens alaise. C'est toi point. Si c'est vraiment trop invente toi un jeu avec tes ami(e)s. Par exemple, si ceux-ci trouve que ça été de trop tu dois faire quelque chose de concret mais extrêmement simple qui peut être comique. Comme ça tu ne vas pas t'excuser de t'excuser en boucle et ainsi de suite. Ça peut aidé mais c'est juste un truc expérimental. Désolé si il y a des fautes 😉. J'espère t'avoir aidé.

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    @VentTolérant2

    Merci beaucoup pour tes conseils :D Je fais de l'anxiété depuis mon sec 2... ( Je vais en sec 4 cette année ) Donc, ça fait longtemps que l'anxiété est avec moi... Je stresse beaucoup pour cette année. Tes conseils m'on bien aidée =^ u ^=

    Merci beaucoup !!!

    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    18h
    Ma meilleure amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j'avais des doutes sur le fait qu'elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m'avait ramené un souvenir d'inde qu'elle disait être un symbole d'amour éternel (je pense qu'elle s'est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J'en avais déjà parlé ici et on m'avait dit que probablement qu'elle était très heureuse de me revoir. On s'est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu'elle tient l'écouteur pour moi. J'avais l'impression d'être dans un film romantique, c'était un peu bizarre car je n'arrivais pas à comprendre ses intentions. Elle prenait aussi beaucoup de photos de moi et il me semble qu’elle en prenait aussi en cachette. J'essaye d'aborder le sujet avec elle mais des que j'essaye elle change le sujet ou fait comme si je n'avais rien dit. Je sais qu'elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu'elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J'ai l'impression qu'elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j'essaye (j'ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.

  • avatar

    ArcodéonSpirituel11

    elle/elle

    1j
    Réseaux sociaux

    Bonjour!

    Je me demandais quels étaient vos opinions facent aux réseaux sociaux? Je vois beaucoup de jeunes de notre âge dessus (je m'inclus là-dedans) et je me demandais si cela empêchait certains contacts sociaux? Quel est votre avis par rapport à ça?

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·16 ans

    1j
    Situation difficile

    Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

  • avatar

    SorbetJuste17

    elle/elle

    1j
    Voyage scolaire

    Allô! J'espère que vous allez bien :)

    J'avais un problème et j'aimerais bien connaître vos trucs si vous en avez! Alors le voici;

    Le 27, je pars à New York et Boston avec mon école durant une semaine. Je ne sais pas trop comment formuler ça, mais ça m'inquiète. C'est la première fois que je pars aussi loin de chez moi, que je devrai passer les douanes seule, que je ne verrai pas mes parents durant plusieurs jours... On dirait que tout ça me stresse et j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de mon voyage.

    Aussi je suis enfant unique et aussi assez proche de mes parents, qui sont vraiment "parents poules"... À chaque fois qu'on parle de mon voyage, j'entends seulement des "on va trop s'ennuyer de toi" , "une semaine, c'est tellement long!" ou même " est-ce qu'ils acceptent les parents accompagnateurs?" . Même si la dernière phrase était dite sous forme de blague (pas si drôle, on va se le dire ;)) , je suis quand même tannée de toujours me le faire dire et j'aimerai leur en faire part, mais je ne sais pas trop de quelle façon...

    Bref, j'aimerai avoir un peu de vos conseils avec tout ça, si vous avez déjà vécu une expérience de voyage scolaire comme la mienne et comment ça s'est passé, ce serait super apprécié :)

    Merci à l'avance! xx