Garde partagée
ConfitureAccueillante9
elle/elle
Merci.
Dernières publications
Liste de discussions
-
NuageAccueillante4
elle/elle
20hJobje suis en secondaire 4, et plus tard, j'aimerais être technicienne en pharmacie ou dentiste hygiéniste. Et j'ai un petit problème. En fait, c'est un gros problème, genre. J'ai vérifié dans le site pour le cegep ou je veux aller les préalables pour ces deux programmes-là, et ça me dit qu'il faut sciences, les sciences STE ou SE. Mais dans mon école, nous, on a juste sciences STE et ST. Moi, je suis dans les sciences ST. Et aussi, le truc, c'est que dans notre école, nous, on a un choix de passer de ST à STE, genre changer de groupe. Tu peux le faire en janvier ou février. Mais le truc, c'est que si tu veux faire ça, il fallait avoir 80% et plus dans ton bulletin, dans ton bulletin de l'étape 1, juste en théorie juste en théorie. Il fallait avoir 80% et plus. Mais moi, j'ai eu 75% en théorie. Et, ouais, donc moi, je ne peux pas aller en STE. Alors, je ne peux pas faire le truc que je veux. Le truc, c'est qu'en SE, l'autre préalable SE, moi, je n'ai pas ça dans mon école. Il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas aller en STE car je suis nul et maintenant jai eu une mauvaise note dans mon test et il n'y a pas SE dans mon école. Comme, je ne sais pas quoi faire. C'est un problème. Et j'ai très peur
-
BubbleteaTalentueuse1
elle/elle
20hMa vie chambouleDepuis le début de l’année, il est évident que j’ai eu beaucoup de montagnes russes d’émotions, et cela me fatigue beaucoup. (Noter que les hauts sont bien moins présents et superficielles comme vous allez le voir.)
Pour vous donner un peu de contexte, en secondaire 1, j’ai eu une période suicidaire. On va se le dire mot pour mot, j’était à un moment ou je pensais vraiment que j’allais commettre l’acte final. Peut être que certaines personnes pourraient me dire que jetait trop jeune pour ressentir ses émotions et que mes épreuves n’étaient pas autant intenses ou valides pour faire cela. Reste que ca ma beaucoup marqué et depuis cette période, j’ai fait TANT mais TANT de travail pour me remonter.
Jai changé ma vie complètement. Tout ce que vous pourriez penser à a ete changé. J’en ai même venu à etre dégoûté de la personne d’avant qui avait des habitudes de vie malsaines.
Bref, je suis maintenant en début secondaire 3 et je me sens au bord d’une rechute. Je fais des attaques d’anxiété sur des tout bébés trucs ou des fois pour aucune raison. Je me sens souvent rejetée et sans amies, même si je parle à d’innombrables personnes par jour. Ma confiances en moi est étrange, parfois boostée a fond mais souvent pulvérisée par un seul commentaire en “blague”. De plus, ma meilleure amie me traite horriblement. Longtemps, j’ai arrêté d’essayer d’être la victime. Je rejetais toujours la faute sur moi pour etre plus motivée a changer. Mais la je ne peux plus ignorer comment elle me fait sentir. Mon estime de soi se brouille lorsqu’elle passe un commentaire mechant. Je la fais rire, on sentends bien, puis elle me sort des trucs comment je suis gênante et c’est fini.
-
CaféCourageux3
il/lui
23hchoix de cegepYa pas d'orienteur dans mon ecole. Je pense pas que j'ai les notes pour aller dans le programe de mon choix au cegep. Il faut que je decide vite je suis en secondaire 5. Je sais pas quoi faire
-
HalloumiTenace6
il/lui
1jDurée d’un rapportallo je voulais savoir un rapport sexuel durait combien de temps en moyenne. Je sais que ça dépend de chaque couple mais ça me rassurerait pour le futur de savoir
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je crois que d'essayer d'avoir l'avis de ta mère la-dessus est une bonne idée. Je crois qu'à partir de 15 ans la décision te revient légalement. Avoir la conversation avec ta mère pourrait sincèrement aider pour essayer de voir s'il y a un compromis quelconque à faire dans la maison.
Écrire une lettre papier à ton père pourrait être une bonne idée, qu'en penses-tu? Je suis certaine que ça pourrait fonctionner! De cette manière, il ne peut pas t'interrompre et tu peux faire des points sur les sujets que tu veux aborder sans rien oublier. Je crois que ça pourrait aussi être une solution.
D'un autre côté, je comprends ton inquiétude. Tu ne veux pas que ton père le prenne mal, c'est certain. Je crois qu'essayer de te passer en premier lieu est le plus important. La réaction de ton père ne t'appartient pas, ce sont ses émotions à lui.
Si tu as besoin de l'avis de quelqu'un d'autre, essaie d'en parler à une personne de confiance ou à un.e intervenant.e à l'école ou à TJ!
J'espère que j'ai pu te guider :)
Prends soin de toi et n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose xx
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
C’est une question assez délicate… Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, Confiture. As-tu pensé à faire un peu de recherche pour voir ce qu’il t’est possible de faire d’un point de vue légal? RoseSympathique7 a parlé de l’âge de 15 ans pour avoir un impact dans la décision, c’est sûrement une bonne piste pour toi! Mais si tu veux te renseigner, je te conseille cet article qui parle justement de ce sujet :
https://educaloi.qc.ca/capsules/choisir-le-parent-avec-lequel-tu-veux-vivre/
Je voulais surtout que tu saches que ton opinion compte, et que peu importe ton âge, tu as le droit de te faire écouter. Il n’y a pas de doute là-dessus :)
Alors pour en parler, je pense que ta mère pourrait être un bon point de départ. Tout comme RoseSympathique7, je crois moi aussi qu'elle pourrait être une bonne personne pour t’écouter sans jugement dès le départ et pour par la suite t’appuyer. Et je pense que le message se fera mieux du moment où tu ne seras plus seule avec ton problème ;) Donc je te conseillerais d’en parler d’abord à ta mère ou à un ami à qui tu fais confiance.
Pour le dernier obstacle, en parler avec ton père, c’est sûr que ça va être plus dur. Mais tu en es capable, il faut juste t’en convaincre! J’aime l’idée de lettre, ça marcherait sûrement bien! Tu sais, quand je veux parler de quelque chose d’un peu plus sérieux avec mes parents, je vais les voir dans leur chambre, seuls, et je leur dit ce qui ne va pas. Et puis ils sont à l’écoute et arrivent à m’aider. Donc mon conseil, c'est pas très tiré par les cheveux : c’est juste de leur parler. Prends ton courage à deux mains, va les voir, et puis explique leur comment tu te sens et ce que tu voudrais. Si tu prends le temps de réfléchir à ce que tu vas leur dire, à comment tu vas le faire, ben je suis pas mal sûre que ça va bien se dérouler!
Tu pourrais même en parler à un intervenant de ton école ou en ligne/téléphone chez Tel-Jeunes, par exemple, pour avoir des trucs. C’est sûr qu’il y a des gens autour de toi pour t’écouter et te conseiller! Il faut juste aller veux eux ;) J’espère que mon message t’aidera! Et aussi que tout se passera bien avec tes parents :) En passant, si tu veux nous donner des nouvelles, ça me fera plaisir de te lire!
VentTolérant2
elle/elle·19 ans
Allo,
Si tu as plus de 12 ans, il te suffit de t'affilier avec le parent avec qui tu veux vivre avec son accord et là, une procédure judiciaire vas commencer avec une demande à la cours. À douze ans ta voix est majoritaire et c'est presque certain que ce que tu veux vas arriver et plus de 14 (15 et plus) c'est ce qui vas arriver si ton parents est d'accord. Ensuite, le reste dépend de la relation que tu entretient avec ton autre parent. En gros, c'est décidé à l'amiable entre toi et tes parents (di ça continue comme c'était jusqu'à la fin des procédures ou d'une autre manière) ou d'une manière plus musclée qui est que tu ne retourne pas chez l'autre parents. Par la suite tu devras suivre le courant des procédures engagées par chacun de tes parents parce que ça peut être très doux comme t'arracher le cœur et ça il faut que tu en prennes compte. Pour moi, j'avais 15 ans quand j'ai engagé les démarches avec mon père, d'après les avocats c'était à un ou deux détail près d'être la pire des manières possibles par ce fait, je peux te dire de bien y penser et après de foncer tête baissée vers ton objectif. Bonne chance pour la suite.