je fais quoi (encore)

KetchupCréatif7

elle/elle·14 ans

6m

moi et des amies on parlait de nos familles tantôt. mes amies m'ont dit que je devrais appeler la DPJ sur mon père... il est pas abusif (bien qu'il soit aggressif avk des major anger issues, (je tiens pas du facteur lala) , il est pas capable d'exprimer ses émotions ni de comprendre celle des autres et il est limite narcissiste...) et j'ai peur qui si j'appelle ça sert a rien (chu lowkey probablement juste une dramaqueen) et que ça cause plus de mal que de bien. Je veux pas sortir de chez moi, ni perdre mes soeurs, ma mère ou lui. Je l'aime beaucoup mais j'aimerais juste qu'il accepte qu'il fait du mal. Jsp quoi faire, mais j'aimerais qu'il aille en thérapie ou qqch. En ce moment tout vas bien et c'est en majorité pour ça que je veux pas appeler. Je veux pas qu'il ce fâche pcq ça dure longtemps...

Anyways, je fais quoi??

Réponses

Arc-en-cielFestive1 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

6m

Coucou @KetchupCréatif7 !!!

J'espère que tu vas bien :))

C'est sur que ça peux sembler comme un assez gros dilemme et je peux comprendre ça. Tu pourrais peut être commencer par en discuter avec une TES de l'école. Elle pourrait te guider davantage dans tes perceptions et tes idées de pensées. Elle pourrait aussi te donner des alternatives sur quoi faire et quelle direction prendre.

Il y a toujours la ligne parent de tel-jeune qui est là également si jamais ;)

Tu pourrais aussi lui proposer toi-même ce que tu souhaitais lui proposer. Si tu te sens à l'aise d'avoir cette discussion avec lui mais tu n'es pas obligée

j'espère avoir pu t'aider un petit peu !! Écris nous si jamais tu as besoin de quoi que ce soit d'autres

LavandeFière3

elle/elle·16 ans

2m

Bonjour !

Je vais être franche, moi mon père, est 100% Pervers Narcissique. J'ai été obligée d'appeler la DPJ avant que ce soit trop tard. Par chance, mes parents sont séparés. Mais, la DPJ ne vont pas vous séparer. La seule raison qu'ils pourraient le faire, c'est que soit ta mère est similaire, ou qu'il y a un risque très élevé que ça se reproduise avec ta mère. Vous iriez donc dans une autre maison. Mais, si tu as plus de 15 ans ou tu es proche d'avoir, c'est TON choix ! Ils ne peuvent rien dire. Ils vont juste appliquer. Donc, n'ai pas peur, car moi je m'en suis sortie. Toi aussi.

Fonce !

(P.S: Avant, tu devrais en parler avec une intervenante à ton école, qui pourra t'aider à te diriger. C'est ce que j'ai fait, et sérieux, ça m'a 100% plus aidée !)

Bonne vie !

PaprikaAccueillant16

il/lui

2m

Je comprends vraiment que tu sois dans une situation délicate. C’est pas facile de se retrouver entre l’envie de protéger ta famille et celle de ne pas tout faire éclater, surtout quand tu tiens à eux.Ce que tu ressens est légitime, et ce n’est pas une question de dramatiser, c’est juste que tu es dans un environnement où tu te sens mal à l’aise et où ça semble que ton père, même s'il n'est pas physiquement abusif, a des comportements qui te nuisent émotionnellement. Si tu dis qu'il a de la difficulté à comprendre ses émotions et celles des autres, c’est probablement lié à des mécanismes de défense qu’il a développés avec le temps, mais ça ne justifie pas de te faire mal dans ce processus.Concernant la DPJ, leur rôle est de protéger les enfants, et oui, ça peut être un grand pas qui fait peur, surtout si tu sens qu’il n’y a pas de violence physique, mais seulement de la toxicité émotionnelle. Ça pourrait peut-être amener à une situation où tu te sens encore plus incomprise, mais cela pourrait aussi pousser ton père à prendre conscience qu'il y a un problème. Peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée de consulter un professionnel (thérapeute ou conseiller familial) en premier lieu pour parler de ce que tu vis, sans faire tout exploser. Ça pourrait aussi t’aider à mieux voir les différentes options possibles.Si tu as peur des conséquences (perdre ta famille, que ton père se fâche), peut-être que commencer par une conversation avec quelqu’un de neutre, comme un thérapeute pour toi, t’aidera à avoir plus de clarté. T’as aussi raison de te dire que si tout va relativement bien en ce moment, tu veux éviter que ça devienne plus difficile, mais parfois, parler avec un professionnel peut aider à éviter que la situation ne s’aggrave.

Dernières publications

Liste de discussions

TapiocaAdmirable13

elle/elle

7h
    L’anxiété de performance

Je sais pas comment arrêter mon anxiété de performance,je commence à stresser pour tout ce qui à rapport à l’école et a cause de mon anxiété j’ai aussi commencé à me faire de l’auto-mutilation

SeitanIndulgente17

elle/elle

1j
    Je suis un peu inutile

Hello uh c'est la premiere fois que j'écris ici et ca me stress un peu. Alors c'est pour parler de ma situation avec mes amis. Je fait partie d'un petit groupe depuis bientôt deux ans et je m'entend bien avec eux, plus particulièrement l'amie qui ma invité a les rejoindre et ma nouvelle meilleure amie. Je me sens en sécurité et accepté -d'une certaine façon.

Puis cette année a débuté, ça allais bien mais j'ai commencé a me sentir malheureuse, un peu jalouse et inférieure a eux. Quatre jours pas semaine, trois heures sur cinq je me sens comme ça. Ils ont des bonnes notes dans toutes les matières, ça semble si facile, et ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai des bonnes notes je trouve moi aussi mais les leurs sont souvent plus haute. J'ai l'impression qu'ils sont supérieurs a moi parce qu'ils savent plus de choses, peut être même aussi car ils sont plus vieux (a peine). J'ai peur de faire quelque chose qui les déplaise ou qu'ils me trouvent bizarre. J'évite les activités de groupe, je sais que je n'aurai pas autant de plaisir. (Et puis on se vois tout les jours a l'école, je me sens mal de ne pas passer du temps avec mes parents en dehors de l'école en plus)

J'ai toujours parlé de mes sentiments a ma meilleure amie, tout ce ce je ressent envers une certaine personne (rien de méchant bien entendu, juste des trucs qui m'ont fait de la peine) et elle me comprend souvent. Mais ça fait depuis quelques jours que j'ai tendance a éviter de lui parler de ça. J'ai commencé a me dire qu'elle s'ennuyait, qu'elle me trouvait bizarre de penser ça ou que j'exagérais. Ce n'est peut être pas le cas mais je pense tout le temps a des choses comme ça (je fait de l'anxiété). Par exemple, quand un de mes amis ne m'a pas parlé ce matin ou qu'il évite mon regard, je me met tout de suite a penser que c'est de ma faute, que j'ai fait quelque chose de mal. Ma meilleure amie me dit qu'il est probablement juste fatigué ou dans sa bulle mais j'arrive jamais a me mettre ça dans la tête et je pense juste a ça. J'évite donc de tous les déranger avec ce que j'ai a dire puisque la plus part du temps c'est inutile ou impertinent.

Ah et je me suis toujours sentie bizarre a chaque petit trucs que je fait.

En tout je crois que ça résume bien ce que je voulais dire! Bye bye xoxo

TartareAttentif15

elle/elle·15 ans

1j
    Mauvaise amie?

Coucou! J’espère que vous allez bien!

bref, si j’ecrit aujourd’hui c’est pour vous demander des conseils donc je vais vous expliquer la situation:

cette année je me suis beaucoup rapproché de mes deux meilleures amies (avec qui j’étais amie depuis secondaire 1 sauf que avec le temps, on s’était éloigné de plus en plus et maintenant j’essaye de recréer des liens) sauf quand me rapprochant d’elle, j’ai délaisser mes autres amies. Si on prend, comme exemple, hier: je devais aider une de mes amies à reviser pour son examen de science sauf que j’avais totalement oublié et hier soir je lui avais ecrit que j’étais désolé puis elle m’avais répondu: « J’ai couler mais bon c’est pg que t’aille oublier c pas ton problème anyways » et jsp si je l’ai mal interprété mais j’ai eu l’impression qu’elle m’en voulais un peu et je ne sens vraiment vraiment vraiment mal. Car avant cette amie, on s’appelais tout les soirs, on révisait ensemble et maintenant on s’ecrit jamais, la dernière discussion qu’on à eu remontais à 3 semaines, je crois!

Puis c’est pas juste elle que je délaisse, il y a d’autre amies! Et ce n’est pas la première fois que j’essaie de me rapprocher d’une amie mais que j’en abandonne d’autre, je n’arrive jamais à trouver un juste milieu!

Et j’aimerais trouver un juste milieu mais j’ai peur que mes amies ne me pardonnent pas et que mes deux meilleures amies ce retrouvent à être délaissé.

Donc est-ce que vous avez des conseils pour m’aider svp?

bref, merci pour votre aide!

😗✨

NuageRassurante12

elle/elle·16 ans

1j
    Différence d'âge

Salut , j'ai 16 ans et j'ai rencontré un garçon que j'apprécie énormément j'ai développé des sentiments et nous avons couché ensemble seulement le problème c'est qu'il a 24 ans.. j'ai essayé d'en parler avec ma mère est elle a super mal réagit.. est-ce qu'elle peux m'empêcher d'être avec lui ? Parce que techniquement c'est légal ? Je sais pas si c'est une bonne idée de faire exactement l'inverse de ce qu'elle veux pour être avec lui..