MAIS C'EST INCROYABLE !!
SushisAudacieuse3
elle/elle
Si vous continuez à lire ce post c pour 2 raisons.
Soit vous êtes une excellente personne qui lit tous les posts dans l'espoir d'en aider quelqu’un.
Ou mon titre vous a fortement intrigué.
Peut-être même un mélange des deux qui sait ?
Ce phénomène nommé affectueusement par nos copains français "Putaclic" est quelque chose qui me dérange tout particulièrement et je tenais à savoir si j'étais la seule.
Pour ceux qui l'ignore, le putaclic, qui signifie littéralement "putain de clic", est une pratique utilisée sur les médias sociaux et plus précisément YouTube qui consiste à créer des titres mensongers afin d’attirer plus de visionnements.
Par exemple : mon titre sous-entendait quelque chose d’extraordinaire mais au final... j’ai rien de si impressionant à vous transmettre mis à part une note potable (enfin) à un examen.
J’ai été plusieurs fois victime de putaclic et honnêtement je trouve ça assez frustrant. Pas parce que j’ai perdu mon temps, je peux facilement quitter la vidéo, mais juste qu’un créateur (ou créatrice) s’est fait de l’argent à cause de ma curiosité.
Je connais le monde d’aujourd’hui. Tous les coups sont plus ou moins permis pour faire de l’argent et ce n'est peut-être qu'une nouvelle aire du marketing mais trouvez-vous éthique cette pratique ?
Dernières publications
Liste de discussions
-
RosePositif8
iel·16 ans
4hC’est compliquéBon...ça fait plusieurs mois que j’affirme de plus en plus mon genre et que je m’accepte mais aillant une mère transphobe qui ne sait pas que tout c’est commentaire détruise son enfant et une gang d’amies peu supportive(même si j’en ai qui aide énormément) c’est difficile. je ne peux pas non plus changer mon genre à l’école parce que mes parents l’apprendrait j’ai aussi appris récament que je n’ai presque aucune chance de pouvoir porter un binder du as des raisons médicales la cerise sur le gâteau c’est qu’il faut toujours que j’explique et que je corrige tout par rapport a mon genre(moi une personne ultra timide et qui s’affirment peu) alors avec tout ça je me dit que j’aurais eu moins de problème si je l’aurais jamais découvert ou si je ne serais jamais né.e (parcontre j’ai une tonne de raison de resté.e en vie) donc je suis prenneur.se de tout aide
Ps dsl poir les fautes😅
-
SafranIndulgente2
elle/elle
1jJe veux rester au Québec.Je vis ici avec ma mère, mon beau-père et mon frère (qui est leur enfant) depuis 8 ans. La relation avec ma mère est vraiment à chier honnêtement, pis elle veut m'envoyer vivre avec mon père en Colombie. Ma mère déteste mon père, il ne lui a jamais donné une seule cenne pour me soutenir, et c'est un homme violent avec un passé... chargé, mettons. Ma mère me déteste et ne me considère plus comme sa fille, pis elle me le fait savoir très clairement. J'ai texté mon père en lui disant que je refusait de vivre avec lui et il a conmmencé à me dire que je n'avais pas le choix et qu'il était le seul qui me restait, que je lui appartenait, et que j'en profite pour le temps qu'il me reste au Québec sans lui. En résumé, dans le temps de 1 mois, j'ai perdu mes 2 parents biologiques, une m'abandonne, l'autre est quelqu'un que je ne considère pas mon père. Mon beau-père est le seul qui me reste et il me dit qu'il va tout faire pour que je ne parte pas. J'ai peur de ce que mon père peut faire. j'ai peur. je ne veut pas partir. Que'est ce que je peut faire. je sens que c'est ma faute, mais en même temps je me demande qu'est ce que j'ai fait de si mauvais pour que mes deux parent m'ahïssent. Aidez-moi.
-
KetchupPatient2
elle/elle·17 ans
1jêtre à terrebonjour, ça fait quelque temps que je suis dans une période assez sombre, mais je continue de sourire de donner ce que je peux donner, mais en réalité je suis rendu à un point où je ne peux plus rien donner, à l’école j’étais cette élève super motivée et qui aimait apprendre et avoir de bonnes notes et maintenant je n’arrive même plus à juste me concentrer en classe, je continue d’avoir des notes potable mais elles sont moins incroyables qu’avant, la fin de l’année qui arrive m’effraie beaucoup je ne veux pas quitter le secondaire, mais en même temps je suis exténuée, mais ça me terrifie totalement alors je stress encore plus, mais je n’ai pas de force pour étudier je dois m’organiser avec des profs pour diminuer certains travaux mais je ne peux le faire beaucoup car je dois continuer et c’est injuste pour les autres sinon. en parlant des autres, justement je le sais que je ne suis pas seule dans tout ça et c’est pourquoi je me sens mal d’être aussi basse et que mon anxiété et ma colère prenne le dessus sur moi même et les autres, je suis en contact avec plusieurs adultes à l’école dont des professionnels, et ils savent que j’ai certaines pensées, mais bref justement je me sens mal de tout ça, car il n’y a pas que moi dans ce monde, mais je n’y arrive plus, mes crises sont constantes et ça me freine beaucoup de plus je n’ai pas d’énergie pour quoi que ce soit
bref…
-
SorbetCurieux9
elle/elle·18 ans
1jJe m'aime pasJ'ai vraiment pas une belle vie en ce moment. Je suis pas intelligente, je dois recommencer mon examen théorique de conduite pour la quatrième fois, j'ai pas d'amoureux et surtout, je suis pas belle comme les autres filles de mon entourage. Avez-vous un miracle pour que je devienne intelligente et que je réussisse ma vie ?
Réponses
TempêteFestif3
elle/elle·14 ans
Allô @SushisAudacieuse3! Moi ça ne m'est pas arrivé, parce que je ne vais pas souvent sur les réseaux sociaux, mais je ne trouves pas ça éthique!
Quand à ta note d'examain, tu vas t'améliorée, j'en suis sûr!
@TempêteFestif3.
TempêteComique10
Ado TJ·elle/elle
Salutt @SushisAudacieuse3, j'espère que tu vas bien !
Honnêtement, jtrouve que c'est un sujet intéressant que tu soulèves et je pense qu'il touche beaucoup de gens aujourd'hui notamment à cause des réseaux sociaux où la recherche du clic prime souvent sur la vérité. Le phénomène du "putaclic" est clairement une forme de manipulation de l'attention c'est effectivement frustrant de se rendre compte qu'on a été attiré par un titre exagéré ou trompeur. D'un point de vue éthique, ça dépend de la façon dont on voit les choses. D'un côté ça reste une façon légale comme une autre en tant que créateur d'attirer le plus de gens possible, c'est comme quand certains font des publicités émotionnelles qui jouent sur les sentiments des gens surtout dans un monde aussi compétitif, ils sont près à tout.
Cependant, d’un autre côté, c’est vrai que le putaclic est une forme de malhonnêteté, en exploitant la curiosité des gens sans véritablement leur offrir ce qu’ils s'attendaient à trouver. Cela peut créer une relation de confiance brisée avec l'audience. Genre si le contenu ne correspond jamais aux attentes créées par ces titres, il risque de perdre la fidélité des spectateurs. Donc, si on parle d'éthique ce n’est pas vraiment juste, car elle manipule les émotions et les attentes des gens pour des gains personnels.
J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas :D xoxo