J’y arrive juste plus.
AthlétismeIntelligente5
elle/elle
Bonjour ou bonsoir. J’ai l’impression que je deviens petit à petit descolarisé meme si ce n’est pas ce dont j’ai envie. J’ai un probleme majeur: mon apparence. Je suis beaucoup trop superficiel à un point où ça en devient presque une maladie. Au moindre petit defaut sur mon visage je suis anéantis. Souvent je me sens horriblement moche. Meme si on me dit souvent le contraire. Mais meme là je ne suis pas rassuré. J’ai l’impression que ma confiance en moi est uniquement batis sur mon apparence. C’est très mauvais.. À force j’ai commencé à me rentrer dans la tete que c’etait ma seule valeur. Rien d’autre qui me caracterise. Quand je me sens moins belle que la veille c’est le plus dur. Je me sens defigurée et inutile. Ces jours là je ne vais pas à l’ecole car c’est trop dur de devoir y aller avec un si grand mal etre. Quand je me sens mal ça se voit très facilement et je veux toujours me montrer à mon meilleur jour devant les autres. J’ose pas parler de ce probleme à personne car j’ai trop honte. Comment on peut etre autant superficiel ? Ça me ronge de l’interieur et je ne sais plus quoi faire.
Dernières publications
Liste de discussions
-
AvironSportif8
elle/elle
3jjais anvi dune relation sexuellejais 14 je suis en secondaire 3 et jais un probleme car jais envie de faire des bail avec un gars mais jais personne
-
SrirachaMotivé6
elle/elle·16 ans
3jComment je vais faire?Sa fait 8 mois que je suis avec mon copain. Les deux on a à peu près 15-16 ans. Sa fait 6 mois qu’on s’en parle, j’ai des problèmes. Je n’arrive pas à me taire dans un argument, j’ai toujours besoin de prouver mon point. Je fini juste par le blesser. Aussi, je suis toujours triste, en réalité je suis full heureuse, mais je ne sais pas pourquoi je met toujours un visage triste. On dirait que je fait sa pour avoir l’attention. Bref, sa ne rend que les choses pires, et lui devient triste. Hier, on a failli rompre. Je stressais tellement que j’avais froid, je tremblait de partout, j’ai vomis. Y’a 2 mois, on a rompu, une journée, et on étaient pas capable. La, il a l’air prêt à partir, mais je sais qu’on est fait l’un pour l’autre, et que notre histoire n’est pas terminé. Je sais que sa fait longtemps qu’il attend, se matin je lui ai dit que je savais quoi faire, et comment tout fixer. Il m’a répondu qu’il me croyait. Il répond toujours sa mais fini par me dire plus tard qu’il est tanner et proche de la fin. Que je le perd petit à petit. Se que j’essaie de dire, c’est comment faire pour me fixer moi même?
-
CactusMature7
elle/elle·15 ans
4jUn peu de positif dans ce forum :)Salut à tous!
C'est peu être pas le genre de publication très présent dans ce forum mais je voulais écrire quelque chose qu'un peu positif.
En fait 2025 a vraiment éét un année difficile pour moi, j'ai vécu beaucoup de stress d'anxiété, de rejet, je m'isolais. J'ai beaucoup beacoup pleuré, j'étais comme dans un grand trou sans fond prise au piège dans la dérpime. Je n'avais personne pour m'aider, je suis restée seule avec mes pensées suicidaires. Je ne pensais pas m'en sortir.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce sont peut être les vacances qui ont aidé, peut-être la rentrée ou les nouvelles activités que j'ai ajoutées à mon horaire. Mais je me sens mieux. Je me sens de nouveau vivante. J'ai retrouvé un sens à ma vie. Je ne pleure plus tous les soirs, je ne m'isole plus autant à l'école, je mange de nouveau avec mes amies. J'ai parfois du mal à le réaliser, mais je me sens bien.
J'ai quand même des rechutes. Parfois je dérpime, parfois je pleure, j'ai des mauvaises soirées. C'est sur que je suis encore fatigué. Je ne sais pas si je peux me considérer heureuse, mais ce que je peux affirmer, c'est que je le suis davantage qu'à la même date l'an dernier.
J'écris ceci dans le simple but de vous rappeler que c'est possible d'aller meiux. Il y a une fin aux épisodes de déprime. Même quand on pense ne jamais pouvoir s'en sortir, il y a toujours de l'espoir. L'an dernier, moi-même je ne pensais pas m,en sortir. Je pensais mettre fin à ma vie. Mais je suis là aujourd'hui. J'ai survécu. Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais l'important c'est de ne jamais avoir abandonné. Alors à tous ceux qui se sentent comme je me suis sentie l'an dernier: n'abandonne jamais, tout va s'arranger je te le promet. Ça prendra peut-être du temps, pour moi ça a pris beaucou^p de temps, mais maintenant je pense que ça en a valu la peine.
Alors qui que tu sois, n'oublie jamais que vivre est un privilège et que tu le mérite. Un fois sortie de ta déprime, tu verra que la vie est encore plus belle :)
-Cactus
-
ChienJudicieuse12
elle/elle·14 ans
4jChangement de placeTout d'abord, j'aimerais commencer par dire que je ne suis pas une élève qui dérange beaucoup. Oui, je niaise parfois, mais selon moi, je ne tombe pas dans l'excès. Par exemple, je n'ai pas eu de retenues cette année, comparé à un de mes amis, je vais l'appeler Kaiser. (Moi, par contre, je m'appelerai Isagi dans cette histoire. C'est une référence à un manga.)
Bon. Kaiser est dans mon cours d'espagnol, un cours d'espagnol avancé (parce que dans notre école, il y a un cours d'espagnol régulier et un d'espagnol avancé).
Kaiser dérange beaucoup. Il est intelligent, drôle et sociable, mais aussi très bavard. À cause de son bavardage, il dérange les professeurs quand ils essaient d'enseigner. Alors, s'il y a des élèves dérangeants, les enseignants font des changements de place.
Cependant, depuis le début de l'année, nous avons pu choisir nos places en espagnol. Je suis en avant, parce que c'est la place que je préfère, et Kaiser est en arrière, car c'est la place qu'il préfère.
Donc, un jour, Kaiser dérangeait vraiment trop et la professeure d'espagnol, je vais l'appeler Noa Noel, lui a demandé de changer de place. Lui, il irait à la place à droite de mon ancienne place, alors que moi, j'étais obligée d'aller à son ancienne place, en arrière. (Alors qu'il n'allait MÊME PAS à mon ancienne place.) ET ELLE A DIT QU'ON GARDERAIT ÇA POUR TOUS LES PROCHAINS COURS.
SAUF QUE JE N'AI RIEN FAIT.
JE N'AI RIEN FAIT DE MAL.
POURQUOI DOIS-JE ALLER À UNE PLACE EN ARRIÈRE QUE JE DÉTESTE?
...
Puisque c'était comme ça et RIEN n'allait changer, j'ai décidé de demander un transfert au cours d'espagnol régulier. La professeure de ce cours a accepté, mais le hic, c'est que le directeur a refusé.
En fait, le directeur, je vais l'appeler Jinpachi, est venu me voir, et il m'a dit que Noa Noel a dit que je ne niaise JAMAIS dans sa classe et qu'elle m'apprécie en tant qu'élève. Il m'a aussi dit: "Isagi, parfois, on place les énervants en avant afin qu'ils écoutent. Et toi, tu dois écouter ta professeure aussi."
Alors, si c'est Kaiser qui fout la pagaille, pourquoi me change-t-elle de place? Ce n'est pas juste.
C'est comme la scène dans le manga Blue Lock, quand Isagi entend Noa Noel dire qu'il développe Isagi pour développer Kaiser.
ET DIRE QUE J'ADORAIS CETTE ENSEIGNANTE EN SECONDAIRE 1 !!!
TRAÎTRESSE !!!
Réponses
RamenBrave3
Préfère ne pas répondre
Salut,
Je trouve ta problématique intéressante, bien que je ne vive pas exactement la même situation que toi, je ressens aussi des situations d,anxiété venant de mal-être et poussant à vouloir éviter certaines situations, donc je te comprends un peu, et par ailleurs je me demandais si ça te dérangeais si tu aurais essayé certaines choses pour t,aider, et si oui, quels stratégies?
AnethSpirituel17
Ado TJ·il/lui
Salut @AthlétismeIntelligente5!
Ouin ca a pas l'air facile du tout ce que tu vis, c'est difficile d'avoir des pensées récurrentes toujours sur les même sujets négatifs qui amènent des mauvais sentiments.
Est ce que tu penses que d'essayer de te bâtir, d'une certaine manière, une nouvelle estime de toi pourrait t'aider? Genre de rajouter des aspects a ta vie comme des hobbies exemple une activité dans laquelle tu es bonne qui pourrait faire partie de ta vision de toi même. Avec ca peut être que ton apparence physique pourrait prendre moins de place et que tu pourrais ajouter des aspects positifs a ta manière de te voir. Avec le temps, laisser moins de place aux choses qui sont presque obsessives ou négative ca redonne de la confiance en sois et ca pourrait t'aider a penser moins a ca.
Personnellement de diversifier ma vie et comment je me perçois ça m'a beaucoup aidé avec ma confiance et a venir à l'école ou en public puisque mon niveau de stress était plus bas.
J'espère avoir pu t'aider un peu et hésite pas à revenir sur le forum si il y quoi que ce soit :).
TempêteFestif3
elle/elle·13 ans
Allô @AthlétismeIntelligente5!
J'ai fait des recherches, et voici ce que j'ai trouvé:
Tu as raison, l'apparence devient problématique lorsqu'elle prend une place excessive dans la vie d'une personne, au point d'affecter son bien-être, ses relations sociales ou sa santé mentale. Par exemple, une préoccupation constante pour son apparence peut entraîner une insatisfaction corporelle, une anxiété accrue et même des troubles alimentaires. Dans notre société, les normes de beauté irréalistes diffusées par les médias et les réseaux sociaux peuvent accentuer cette pression. Certaines personnes ressentent le besoin de correspondre à ces standards, ce qui peut les pousser à investir beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans leur apparence, parfois au détriment d'autres aspects de leur vie. Il est important de reconnaître ces signes et de trouver un équilibre entre l'attention portée à son apparence et l'acceptation de soi. Miser sur l'être plutôt que le paraître peut aider à se libérer de cette pression et à cultiver une meilleure estime de soi.
Il existe plusieurs solutions pour mieux gérer une préoccupation excessive de l’apparence et retrouver un équilibre. Voici quelques pistes:
Travailler sur l’estime de soi: Apprendre à valoriser ses qualités et ses compétences au-delà de l’apparence physique.
Limiter l’exposition aux standards irréalistes: Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux et éviter les contenus qui renforcent des idéaux de beauté inatteignables.
Pratiquer l’auto-compassion : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives et bienveillantes envers soi-même.
Consulter un professionnel: Un psychologue ou un thérapeute peut aider à comprendre l’origine de cette préoccupation et proposer des stratégies adaptées.
Se concentrer sur le bien-être global: Adopter des habitudes saines comme l’exercice physique, une alimentation équilibrée et des activités qui procurent du plaisir.
En parler à des gens que tu aimes et à des personnes de confiance c'est important même si c'est difficile. Il y a plusieurs façon d'en parler, comme l'écriture. J'espère que j'ai pu t'aider.
@TempêteFestif3.
AthlétismeIntelligente5
elle/elle
@TempêteFestif3
Merci pour ta reponse elle m’a beaucoup aidé ainsi que celle de @AnethSpirituel17