Moment difficile/automutilation

avatar

GuitareAccueillante10

elle/elle

4m

Parfois, les choses deviennent si difficiles pour moi que je ne sais pas quoi faire... Il y a quelques jours, je me suis automutile pour la premiere fois, c’etait une petite coupure mais depuis ce jour-la, je ne peux pas arrêter de le faire, parfois je le fais quand je me sens triste ou en colere mais parfois je le fais sans ressentir aucune emotion, le simple fait de voir ma peau blessee me detend et calme ma douleur mentale.. je ne sais pas comment arrêter de le faire. J'aimerais parler de ce sujet avec mes parents, mais il est très probable qu'ils se fâchent et se sentent deçus. Ils m'ont dit plusieurs fois que je pouvais leur faire confiance, mais quand j'essaie de leur dire ce que je ressens, ils imposent leurs opinions sur les miennes et me jugent, ça n'a pas de sens. Je leur fais confiance et je leur raconte ce que je ressens, et c'est comme ça qu'ils me traitent...

Réponses

  • avatar

    LuzerneAttentif13

    elle/elle

    4m

    Salut,

    J'espère que tu vas bien! 🙂

    Tout d'abord, tu as beaucoup de courage d'en discuter et de vouloir changer les choses. Ça demande beaucoup d'effort et d'énergie. C'est déjà une première étapes vers la guérison. Tu peux être fier de toi. 😉

    Souvent, l'automutilation est utilisé lorsque nous avons une trop grande souffrance à l'intérieur et que nous ne sommes pas capables d'extérioriser nos émotions. Souvent, c'est lorsque nous sommes submergé par les émotions. Est-ce que c'est ton cas?

    Si oui et si tu es capable, avant que tes émotions deviennent trop forte, serais-tu capable d'observer les signes de ta détresse?

    Ensuite, quels sont les moyens qui te permettent de te calmer? 😮‍💨

    Si ton envie devient trop intense, je te donne quelque conseils:

    - Tenir de la glace dans ses mains ou la manger. 🧊

    - Prendre une douche froide pendant plusieurs secondes. 🚿

    - Utiliser l'élastique au poignet.

    - Appeler une ligne d'appel comme Tel-Jeune. 📞

    Cela peut vraiment être de belles alternatives. Mais aussi, tu peux tenter de consulter un professionnel qui pourra te soutenir dans cette épreuve. 😊

    Pour tes parents, il y a plusieurs moyens d'aborder le sujets.

    Moi, j'aime beaucoup l'option: 《Papa, Maman, j'aimerais vous dire quelque chose d'important et de très sérieux. J'ai juste besoin que vous m'écoutez. Je ne veux pas que vous soyez en colère ou que vous soyez déçu, parce que je veux juste me sentir soutenu》

    Je sais que ce n'est pas facile, car même moi c'est une difficulté que j'ai. Sois douce envers toi. 💗

    Bonne journée 😊

  • avatar

    ZombaJudicieux5

    elle/elle·16 ans

    4m

    @GuitareAccueillante10

    bonjour à toi ! j’espère que ça vas bien malgré tout ça et que tu continue de voir la belle personne que tu es !

    déjà sache que tu n’es pas seule dans ça , il y a tellement plus de personnes qu’ont ne le croit qui on passé par la ou qui sont en train de passer par là.

    mon conseil serait d’en avisé un adulte quelqu’un a qui tu pourrais préciser que tu préfères pas que tes parents soient au courant , mais il faut que se soit quelqu’un qui pourrait être « accessible » quand ça arrive pour t’aider à ne pas le faire.

    sinon il existe beaucoup d’autre type de trucs plus sain à faire pour remplacer ça , tu pourrais avoir un élastique autour du poignet et le claquer sur ton poignet quand tu ressens le besoin , sinon des glaçons froids serrer fort dans ta main , mais il ne faut pas que tu reste seul dans cette habitude malsaine , mais sache que ça ne fait pas de toi quelqu’un de honteux, tu as assez de courage pour passer à travers , mais parle en a quelqu’un stp

    reviens n’importe quand et prends soin de toi surtout tu es une personne forte ! :)

  • avatar

    KoalaAccueillante9

    Préfère ne pas répondre

    4m

    Allo @GuitareAccueillante10

    Je te comprends tellement.

    Tu pourrais en parler avec un professionnel pour t’aider.

    Sinon, tu pourrais aussi en parler avec un ami de confiance.

    Pour l’automutilation, tu peux essayer de faire passer tes émotions d’une autre façon, exemple dans le sport ou les arts.

    Lâche pas :)

    @KoalaAccueillante9

  • avatar

    BambooLogique2

    elle/elle

    4m

    Hey! Je sais que ça va pas bien en ce moment, je sais que l'automutilation devient une addiction, tu n'est pas seul.e, ok? sans te mentir, j'ai le meme probleme, mais tu sais quoi? On va essayer de le surmonter ensemble, pas a pas. On va trouver des trucs et, si ça va pas, je suis là, les intervenants sont là et les autres son pret a t'aider aussi.

    rapelle toi que tu es special.le et que tu vaux bien plus que de l'or

  • avatar

    GuitareAccueillante10

    elle/elle

    4m

    Bonjour, c'est moi. Je viens vous remercier pour les conseils et le soutien que vous m'avez donnes, je vous remercie vraiment beaucoup, grâce à vous je ne me sens pas si seule dans cette situation ❤️‍🩹

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TapiocaAdmirable13

    elle/elle

    6h
    L’anxiété de performance

    Je sais pas comment arrêter mon anxiété de performance,je commence à stresser pour tout ce qui à rapport à l’école et a cause de mon anxiété j’ai aussi commencé à me faire de l’auto-mutilation

  • avatar

    SeitanIndulgente17

    elle/elle

    23h
    Je suis un peu inutile

    Hello uh c'est la premiere fois que j'écris ici et ca me stress un peu. Alors c'est pour parler de ma situation avec mes amis. Je fait partie d'un petit groupe depuis bientôt deux ans et je m'entend bien avec eux, plus particulièrement l'amie qui ma invité a les rejoindre et ma nouvelle meilleure amie. Je me sens en sécurité et accepté -d'une certaine façon.

    Puis cette année a débuté, ça allais bien mais j'ai commencé a me sentir malheureuse, un peu jalouse et inférieure a eux. Quatre jours pas semaine, trois heures sur cinq je me sens comme ça. Ils ont des bonnes notes dans toutes les matières, ça semble si facile, et ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai des bonnes notes je trouve moi aussi mais les leurs sont souvent plus haute. J'ai l'impression qu'ils sont supérieurs a moi parce qu'ils savent plus de choses, peut être même aussi car ils sont plus vieux (a peine). J'ai peur de faire quelque chose qui les déplaise ou qu'ils me trouvent bizarre. J'évite les activités de groupe, je sais que je n'aurai pas autant de plaisir. (Et puis on se vois tout les jours a l'école, je me sens mal de ne pas passer du temps avec mes parents en dehors de l'école en plus)

    J'ai toujours parlé de mes sentiments a ma meilleure amie, tout ce ce je ressent envers une certaine personne (rien de méchant bien entendu, juste des trucs qui m'ont fait de la peine) et elle me comprend souvent. Mais ça fait depuis quelques jours que j'ai tendance a éviter de lui parler de ça. J'ai commencé a me dire qu'elle s'ennuyait, qu'elle me trouvait bizarre de penser ça ou que j'exagérais. Ce n'est peut être pas le cas mais je pense tout le temps a des choses comme ça (je fait de l'anxiété). Par exemple, quand un de mes amis ne m'a pas parlé ce matin ou qu'il évite mon regard, je me met tout de suite a penser que c'est de ma faute, que j'ai fait quelque chose de mal. Ma meilleure amie me dit qu'il est probablement juste fatigué ou dans sa bulle mais j'arrive jamais a me mettre ça dans la tête et je pense juste a ça. J'évite donc de tous les déranger avec ce que j'ai a dire puisque la plus part du temps c'est inutile ou impertinent.

    Ah et je me suis toujours sentie bizarre a chaque petit trucs que je fait.

    En tout je crois que ça résume bien ce que je voulais dire! Bye bye xoxo

  • avatar

    TartareAttentif15

    elle/elle·15 ans

    1j
    Mauvaise amie?

    Coucou! J’espère que vous allez bien!

    bref, si j’ecrit aujourd’hui c’est pour vous demander des conseils donc je vais vous expliquer la situation:

    cette année je me suis beaucoup rapproché de mes deux meilleures amies (avec qui j’étais amie depuis secondaire 1 sauf que avec le temps, on s’était éloigné de plus en plus et maintenant j’essaye de recréer des liens) sauf quand me rapprochant d’elle, j’ai délaisser mes autres amies. Si on prend, comme exemple, hier: je devais aider une de mes amies à reviser pour son examen de science sauf que j’avais totalement oublié et hier soir je lui avais ecrit que j’étais désolé puis elle m’avais répondu: « J’ai couler mais bon c’est pg que t’aille oublier c pas ton problème anyways » et jsp si je l’ai mal interprété mais j’ai eu l’impression qu’elle m’en voulais un peu et je ne sens vraiment vraiment vraiment mal. Car avant cette amie, on s’appelais tout les soirs, on révisait ensemble et maintenant on s’ecrit jamais, la dernière discussion qu’on à eu remontais à 3 semaines, je crois!

    Puis c’est pas juste elle que je délaisse, il y a d’autre amies! Et ce n’est pas la première fois que j’essaie de me rapprocher d’une amie mais que j’en abandonne d’autre, je n’arrive jamais à trouver un juste milieu!

    Et j’aimerais trouver un juste milieu mais j’ai peur que mes amies ne me pardonnent pas et que mes deux meilleures amies ce retrouvent à être délaissé.

    Donc est-ce que vous avez des conseils pour m’aider svp?

    bref, merci pour votre aide!

    😗✨

  • avatar

    NuageRassurante12

    elle/elle·16 ans

    1j
    Différence d'âge

    Salut , j'ai 16 ans et j'ai rencontré un garçon que j'apprécie énormément j'ai développé des sentiments et nous avons couché ensemble seulement le problème c'est qu'il a 24 ans.. j'ai essayé d'en parler avec ma mère est elle a super mal réagit.. est-ce qu'elle peux m'empêcher d'être avec lui ? Parce que techniquement c'est légal ? Je sais pas si c'est une bonne idée de faire exactement l'inverse de ce qu'elle veux pour être avec lui..