Ma soeur...
AmandeIndulgent10
elle/elle
Allo !
En gros j'adore ma soeur mais y'a des moments que j'arrive juste PAS à la supporter. Je vous explique :
Elle a 11 ans et s'en va en 6e mais j'ai souvent l'impression qu'elle n'est pas assez mature pour son âge. Genre elle pique des grooooosses crises, nous frappe full fort, agis parfois comme si elle était bcp plus jeunes. Mais desfois, elle agit comme une fille de 11 ans.
Et puis elle dort encore avec ma mère.
Le truc qui me dérange le plus là-dedans, c'est quand elle vole toujours mes trucs. Et comme sa lui arrive vrm souvent, on la suspecte tjrs et c'est impossible de savoir si elle ment ou pas quand elle dit qu'elle l'a pas volé.
J'en parles souvent à mes parents pour leur dire que peut etre voir une travailleuse sociale pourrait l'aider et tout (j'en voyait une a son age pour gérer ma colère et sa m'a full aidé) et ils disent que non, qu'elle va murir, qu'avec les conséquences sa va marcher, mais NON.
Elle gaspille souvent les produits et ma mère lui dit de payer 2$ à chaque fois, mais elle recommence !!
Et jsp pk mais sa me rend un peu jalouse, j'ai l'impression que comme je suis l'ainée, mes parents m'ont fait maturer plus rapidement, c'est possible ?
Bref avez-vous des trucs pour parler de sa à mes parents parce que sérieux, sa m'enrage et quand j'en parle a mes parents, sa ce termine en prise de tête.
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
12hLe gars que j'aimeJ'ai rencontrée un gars a mon travail il y a 2 mois il est bisexuelle.. On s'est mi en couple de 23 octobre on s'est laisser après 1 semaine on est revenu ensemble après 2 jours.. après on s'est laisser dimanche... Mais la il y un nouveau employé qui est venue juste porter son CV et ils sont déjà en couple ils se sont parler 2 min... Hier il m'appelle il me dit ta pas le droit de te faire un nouveau chum je veux pas est tout... Moi j'ai 16 ans et lui dans vingtaines je l'ai carrément envoyer chier et j'ai étais écrire a son père qui est pas pour sa que son fils aille un chum ou une blonde au travail... Son père et au garçon aussi... Le garçon que j'aime veux pas que je parte pour étudier loin car il tient a moi et veux pas que je me ramasse dans la marde au Saguenay... Moi je suis en Gaspésie en ce moment.. Je sais pas quoi faire je m'en sens mal a l'aise d'aller travailler avec demain et dimanche...
-
AspergeÉpanoui17
elle/il·15 ans
21hUpdate sur mon pèreDonc j'avais parlé avant du fait que mon père était violent et que j'hésitait entre si je devrais lui en parler ou non.
Hier ma mère et moi avons eu une longue conversation parce qu'elle s'inquiètait pour ma santé mentale. J'ai décidé de lui raconter sur ce qui me troublait chez mon père.
(Un peu de contexte : quand je dis qu'il est violent, c'est pas 'abusé' non plus. Il va claquer les portes, crier, peut-être faire des menaces inoffensives (?), mais c'est surtout psychologique. Jsp s'il est conscient lorsque ça arrive.)
Ma mère m'a parlé longtemps de comment elle se sent, et même si c'était troublant, c'était pas entièrement négatif. Elle m'a suggéré que je devrais parler de mes inquiétudes à mon père (avec sa présence). Je crois que je suis d'accord (?), mais j'ai pas envie. Pas vraiment besoin d'en ajouter plus.
J'espère juste que ça va rester correcte chez moi pendant un bout au moins, mon cerveau en a assez 😅
-
TapiocaAdmirable13
elle/elle
1jL’anxiété de performanceJe sais pas comment arrêter mon anxiété de performance,je commence à stresser pour tout ce qui à rapport à l’école et a cause de mon anxiété j’ai aussi commencé à me faire de l’auto-mutilation
-
SeitanIndulgente17
elle/elle
2jJe suis un peu inutileHello uh c'est la premiere fois que j'écris ici et ca me stress un peu. Alors c'est pour parler de ma situation avec mes amis. Je fait partie d'un petit groupe depuis bientôt deux ans et je m'entend bien avec eux, plus particulièrement l'amie qui ma invité a les rejoindre et ma nouvelle meilleure amie. Je me sens en sécurité et accepté -d'une certaine façon.
Puis cette année a débuté, ça allais bien mais j'ai commencé a me sentir malheureuse, un peu jalouse et inférieure a eux. Quatre jours pas semaine, trois heures sur cinq je me sens comme ça. Ils ont des bonnes notes dans toutes les matières, ça semble si facile, et ils savent ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai des bonnes notes je trouve moi aussi mais les leurs sont souvent plus haute. J'ai l'impression qu'ils sont supérieurs a moi parce qu'ils savent plus de choses, peut être même aussi car ils sont plus vieux (a peine). J'ai peur de faire quelque chose qui les déplaise ou qu'ils me trouvent bizarre. J'évite les activités de groupe, je sais que je n'aurai pas autant de plaisir. (Et puis on se vois tout les jours a l'école, je me sens mal de ne pas passer du temps avec mes parents en dehors de l'école en plus)
J'ai toujours parlé de mes sentiments a ma meilleure amie, tout ce ce je ressent envers une certaine personne (rien de méchant bien entendu, juste des trucs qui m'ont fait de la peine) et elle me comprend souvent. Mais ça fait depuis quelques jours que j'ai tendance a éviter de lui parler de ça. J'ai commencé a me dire qu'elle s'ennuyait, qu'elle me trouvait bizarre de penser ça ou que j'exagérais. Ce n'est peut être pas le cas mais je pense tout le temps a des choses comme ça (je fait de l'anxiété). Par exemple, quand un de mes amis ne m'a pas parlé ce matin ou qu'il évite mon regard, je me met tout de suite a penser que c'est de ma faute, que j'ai fait quelque chose de mal. Ma meilleure amie me dit qu'il est probablement juste fatigué ou dans sa bulle mais j'arrive jamais a me mettre ça dans la tête et je pense juste a ça. J'évite donc de tous les déranger avec ce que j'ai a dire puisque la plus part du temps c'est inutile ou impertinent.
Ah et je me suis toujours sentie bizarre a chaque petit trucs que je fait.
En tout je crois que ça résume bien ce que je voulais dire! Bye bye xoxo
Réponses
SaxophoneRaisonnable2
elle/elle·14 ans
Salut @AmandeIndulgent10 !
Je te préviens, ça va être un long message qui pourra sûrement, et je l’espère t’aider. Alors, le voici :
Premièrement, ça paraît que t’as beaucoup réfléchi à tout ça, et c’est vraiment normal de ressentir de la frustration dans une situation comme la tienne.
Tu fais preuve de beaucoup de maturité, déjà juste en te demandant comment en parler à tes parents au lieu de juste exploser. Et oui, c’est totalement possible que, comme t’es l’aînée, on t’ait demandé (directement ou pas) de “grandir plus vite”. Ça arrive souvent dans les familles, et c’est pas toujours juste. Moi même, je suis une grande soeur et des fois, j’suis pas capable de supporter mon frère (qui a 13 ans).
Ta petite sœur semble avoir des comportements qui t’épuisent et qui rendent la vie en famille difficile et c’est légitime que ça te dérange, surtout quand tu ressens que tes parents ne t’écoutent pas vraiment ou qu’ils minimisent la situation.
Voici quelques idées qui pourraient peut-être t’aider :
“J’ai l’impression que quand je parle de ma sœur, vous pensez que je veux juste me plaindre. Mais en vrai, je suis inquiète. Je trouve ça lourd, et je sens que ça m’affecte. J’ai besoin qu’on m’écoute aussi.”
“Moi, j’ai besoin que mes affaires soient respectées. J’ai besoin de calme à la maison. J’ai besoin d’un espace où je me sens écoutée.”…ça peut passer un peu mieux.
“Je ne vous demande pas de la forcer à changer tout de suite, mais peut-être qu’on pourrait essayer un système où chacun a un espace privé, ou un moment pour discuter en famille sans crier.”
Et honnêtement, ce serait vraiment pas fou que ta sœur voie une travailleuse sociale. Tu fais une bonne suggestion, même si tes parents ne sont pas encore ouverts. Parfois, ça prend plusieurs fois avant qu’ils réalisent qu’elle a besoin d’un coup de pouce extérieur
T’es pas seule, courage :)
@SaxophoneRaisonnable2
AmandeIndulgent10
elle/elle
Merci, je vais essayer !